cheshire-cat
Cheshire, j’ai dû mal m’exprimer. Ou je n’ai pas su communiquer ce que je souhaitais souligner. Mon propos était de faire remarquer qu’à la question :
- « Pour vous les Lois de la République sont -elles supérieures, ou inférieures, aux Lois de la Religion ? Lesquelles priment sur les autres ? »
tu ne peux obtenir que des résultats dépendant directement de la nature sociologique du milieu dans lequel tu as pris tes interrogés.
Un exemple. J’habite dans un département où le seul employeur de plus de 50 salariés, et il n’y en a qu’un, est l’hôpital du chef-lieu du département. Et cela dure ici depuis des siècles avec sensiblement les mêmes chiffres obtenus chaque décennie.
Il n’y a probablement aucun salarié d’origine extra-européenne dans le département. Les plus proches sont des bucherons turcs, mais à 300 kilomètres de là. Dans une autre région.
Si dans mon département tu poses cette question, quelle sera le ressenti réel des gens auxquels tu t’adresseras ? Combien considèreront que cette question est intéressante et trouveront une réponse différente de celle qu’exprimerait les commentateurs de leur chaîne de télévision préférée ou de la chaîne de radio qu’il peuvent, peut-être, écouter ?
L’un de mes amis habite à Beauvais. Bien qu’il réside dans un quartier très « convenable » où il n’y a pas particulièrement de problèmes communautaristes avec des extra-européens, je ne crois pas que les chiffres que tu obtiendrais à la suite de la même question seraient les mêmes que chez moi.
En matière de statistiques l’on obtient exactement les résultats que l’on souhaite, simplement en choisissant bien le panel que tu consultes. Et les questions que tu poses.