af90 Effectivement, j'étais loin d'imaginer qu'il y avait 87 000 élèves en prépa en France : une vision déformée de la réalité, je le reconnais.
Attention, c'est tout combiné, ce n'est pas par classe d'age. Et puis il y a Grande Ecole et puis ce que j'appellerai Ecole pour les Grands.
En fait les études secondaires se sont tellement ramassées par le nivellement par le bas, que les études post-baccalauréat françaises en pâtissent beaucoup sont un niveau en dessous du top des standards mondiaux. Et puis, comme on se bat plus pour venir faire une carrière de haut niveau en France, la France ne bénéficie même pas des meilleurs élements étrangers, comme les USA, le Royaume-Uni ou l'Allemagne. C'est même l'inverse : les meilleurs partent volontiers étudier dans ces pays. Du coup, ceux qui se battent pour des places dans les grandes écoles, c'est plutôt pour finir sur un bon poste garanti, de rond de cuir, en bout de cursus.
Donc si vous cherchez quoi que ce soit dans tout ce système éducatif, qui permette à la France de revenir au sommet de l'élite mondiale, par les connaissances et l'esprit d'entreprise, vous trouverez rien. Par contre pour les français qui partent finir leurs études à l'étranger, tout est permis... sauf que ce qu'ils ne savent pas, ce que nul n'est maître comme chez lui en terre étrangère : on préférera toujours un autochtone pour une poste à responsabilités.