Bien sûr que Erdogan ne peut pas reculer sans perdre la face.
Même si l'Europe est paralysée, il est isolé et joue un jeu terriblement dangereux. Pour lui d'abord.

Poutine a désormais toutes les cartes en main pour régler à sa guise ce conflit.

@tirésias#4228765 Poutine a désormais toutes les cartes en main pour régler à sa guise ce conflit.

Oui, Sauf que M.Poutine a bien d'autres chats à fouetter dont principalement se hisser au niveau de la Chine en matière d'industrialisation domestique. Il n'est intervenu en syrie que pour assurer à la Russie un espace géographique viable pour un futur proche... Les turcs musulmans ne sont pas sa tasse de thé.
Si les USA lâchent la Turquie devenue trop islamiste, l'affaire sera vite réglée. M Erdogan sera renversé (comme il a failli l'être lors de la tentative de Push militaire avorté) et la Turquie redeviendra plus laïque. Pareil pour l'Iran. Ce sont deux fruits mûrs plus ou moins pourris de l'intérieur par leur religion passéiste et les russes le savent, ils sont tout proches... Les USA... Eux, sont à plus de 10.000 Km! Pas pareil.

MOYEN-ORIENT LA TURQUIE VA SUSPENDRE SON OFFENSIVE EN SYRIE

Un cessez-le-feu dans le nord de la Syrie a été obtenu à Ankara après une rencontre entre Mike Pence et Recep Tayyip Erdogan.

Syrie : la Turquie accepte un cessez-le-feu de 5 jours pour permettre le retrait des forces kurdes
Dans une série de tweets, le président des Etats-Unis Donald Trump s'est félicité de l'annonce du cessez-le-feu temporaire de la Turquie. «Des millions de vies vont être sauvées !», s'est-il notamment exclamé.

Tiens donc Russes, US et Turcs s'entendent juste aprés que l'UE ai perdu le marché de l'armement Turque en contestation de l'offensive Turque.

Ca prouve en tout cas que les USA nous tenaient bien au courant des tractations en cours de véritables alliés vraiment...

De là à dire que ca n'etait pas le but des Russes et des US... il n'y a qu'un pas.

Sur le long terme les ricains ont très mal joué !

Je leur souhaite bien du courage pour nouer des alliances avec des locaux lors de prochains conflits : les mecs y réfléchirons à 2 fois s'ils savent qu'ils peuvent être trahis par l'oncle Sam ensuite !

EXCELLENT DONALD DUCK !!!! et quelle conviction!!!!!! lui-mme avoue son jeu de dupe, son feu vert à ERDOGAN , sa volonté de ne pas protéger les Kurdes qui ont fait (mme les femmes kurdes ) tous le travail de fond pour protéger la front!ères turco -syriennes
BRAVO et que les démocrates y aillent à fond dans la destitution
l'UE répète qu'elle ne laissera pas la Turquie d'ERDOGAN pillonner les Kurdes ni se laisser chanter par des marchandages concernat et proposant des boucliers de réfugiés syriens en cas d' action européenne , on nage dans la pleine EXTRA FICTION , ERDOGAN ET TRUMP comme l'a déclaré EDOUARD PHILIPPE premier ministre de la République Française , prendront la pleine et entière responsabilité d'un nouvel échec en Syrie et seront les seuls responsables de tueries et d'exaction contre les Kurdes et seront assurément traduit devant le tribunal de LA HAYE en sa juridiction , des peines pour exaction, tortures et action génocidaire comme seule la Turquie sait le faire avec la bénédiction de washington

RAPPEL la Turquie est responsable du génocide des Arméniens et ne s'en est jamais excusée

Le président américain Donald Trump s'est félicité jeudi soir du cessez-le-feu en Syrie, expliquant qu'il avait sciemment décidé de laisser les Turcs et les Kurdes se lancer dans cette bataille féroce parce qu'ils étaient "comme deux gamins" qui avaient besoin de se bagarrer.

ALORS LA on vogue dans la pleine recrudescence de violences aggravées et de manipulation politique

L' EUROPE s'indigne fortement du comportement de l'administration américaine et le fait savoir à l'ONU

Brett McGurk, ancien envoyé spécial de la présidence américaine auprès de la coalition anti-EI (groupe Etat islamique), a jugé les remarques du président "obscènes et ignares". "200.000 personnes innocentes déplacées, des centaines de morts, des informations crédibles parlant de crimes de guerre, des prisonniers de l'EI qui s'échappent et les Etats-Unis qui évacuent et bombardent leurs propres positions ou les cèdent aux Russes. Deux gamins qui se bagarrent? ", a-t-il lancé sur Twitter.

L EUROPE A L ONU POUR FAIRE STOPPER CETTE MASCARADE TURCO AMERICAINEpour le bien des Kurdes

DEJA 500 VICTIMES KURDES ceux mme qui ont combattu DAESH HONTEUX ET SADIQUE
FEDERICA MOGHERINI / nancy PATRICIA D ALESANDRO PELOSI en sommet extraordinaire
L EUROPE peut maintenant se meler de l'impeachment et donner son feu vert aux démocrates

source LE MONDE PARIS
https://www.msn.com/fr-be/actualite/monde/selon-trump-turcs-et-kurdes-avaient-besoin-de-se-bagarrer-comme-des-gamins/ar-AAIYecD?ocid=spartandhp

pax tibi europa mea
pax cathay regina
TRUMP RATTRAPE PAR L AVERTISSEMENT COORDONNE DE BRUXELLES MOSCOU ET PEKIN
L EURASIE EN FORCE

Bof si vous avez écouté le Ministre russe délégué en France à l'ambassade russe ...On a vite pigé...
"Nous? Mais si M Erdogan veux des armes sophistiquées on lui en vend, mais nous ne faisons pas partie de l'OTAN, c'est juste son choix... Et oui... Nous avons armé correctement le gouvernement syrien ...C'est normal car ce gouvernement était menacé de disparition face aux terroristes armés par... On ne sait qui...

Puis nous faisons juste la police militaire entre la frontière Turque et la frontière syrienne..."

Si vous n'avez pas encore pigé... Dur dur.

Une Europe désarmée, face à ces deux super puissances plus deux autres (Chine et Inde) qui se préparent en silence...
N'existe plus que sur les vieilles cartes datant de... 50ans!

C'est un choix.

le problème est le suivant : les Kurdes sont les chouchous des BHL et autres tartuffes de la bien-pensance occidentale, pour des raisons psychanalytiques (les Kurdes n'ont pas d'Etat, ils ne peuvent donc être que gentils) et stratégiques (ils n'arriveront pas à avoir un Etat, mais leurs tentatives peuvent suffisamment foutre le bordel pour continuer déstabiliser le proche-orient, donc servir les intérêts israéliens : pareil que pour Daesh).

Mais le problème, c'est que toute la stratégie bhèlienne d'interventionnisme humanitaire ne repose, en définitive, que sur la puissance de feu d'un seul pays : les Etats-Unis d'Amérique.

Il suffit donc qu'un Trump décide d'arrêter de jouer ce jeu-là, et tout est fini. Et maintenant la bien-pensance va devoir assumer que leurs petits protégés d'hier s'allient avec les "fachos" Poutine et Assad.

Donc finalement tout ça est plutôt rigolo.

Et après tout ça on va nous dire que l'humain est intelligent, je dirais plutôt qu'il est le pire nuisible de la planète.

Francis15 ils ne déferlent sur la France que parce que nous sommes dirigés par des traitres qui leur déroulent le tapis rouge. Ils n'ont qu'à essayer de déferler sur l'Arabie saoudite, juste pour comme ça pour voir...

    Excuse bidon en vérité vous avez les chocottes de ces 6 millions de réfugiés. Erdogan pourrait vous pisser dans la bouche vous ne réagiriez même pas.

    Ardacher ils ne déferlent sur la France que parce que nous sommes dirigés par des traitres

    ça répond parfaitement au traitre juste ci-dessus

    Vi vi c'est bien ce que je dis vous avez les chocottes, vous vous chiez dessus

    oui, effectivement, j'ai peur de devoir mettre mes enfants dans la même école que des enfants de djihadistes revenus de Syrie, cas de figure qui je crois va immanquablement subvenir.

      Trump a réagit brillamment comme à son habitude face à la situation: "Donald Trump a comparé la Turquie et les Kurdes à deux gamins qui se disputeraient sur un lopin, expliquant qu'il aurait sciemment laissé les deux ennemis s'affronter. "Ce n’était pas conventionnel, ce que j’ai fait, mais je me suis dit qu'il avait besoin de se bagarrer un peu", a-t-il lancé lors d’un meeting à Dallas, au Texas. Et d'ajouter : "C'est comme deux gamins, on les laisse se bagarrer un peu, et puis on les sépare." Le locataire de la Maison blanche s'est ensuite félicité d'être arrivé à demander une "pause", entre les Kurdes "nos amis" et le président Recep Tayyip Erdogan, un vrai "gentleman". Pour rappel, selon l'OSDH, l'offensive a fait au moins 71 morts parmi les civils."

      Les gauchistes ne sont pas contents quand les Américains envahissent le moyen-orient. Ils ne sont pas content non plus quand les Américains se retirent. En fait, ce qu'ils voudraient, c'est avoir une armée à eux, mais la guerre et les armes, c'est mal. Quel cruel dilemme.

      Ardacher

      Les vrais Gaulois n'ont peur que d'une chose "que le ciel leur tombe sur la tête" et surement pas de 3 barbus en chemise de nuit.
      Vous n'êtes donc même pas un vrai gaulois, vous n'avez qu'a retourner dans votre pays