KRON Si tu pouvais éviter de transformer les phrases, ce serait bien.

De quoi tu causes? En tout cas pas du sujet.

KRON Je consulte les pièces jointes lorsque j'estime cela pertinent.

Si tu ne les as pas consulté tu ne pas savoir si elles sont pertinente ou non, putain mais comment vous faites pour ne pas avoir honte d'être inconséquent?

KRON C'est le modèle libéral sur lequel est fondé certains traités qui est mauvais et non pas le fait de signer des traités.

Premièrement le modèlel ibéral, celui qui permet la délocalisation de la production, et donc tu admet qu'il est mauvais, l'équipe de Greta Thunberg ne le remet pas en question. Deuxièmement les traité de libre échange c'est justement la mise en application par un libre échange exacerbé du modèle libéral, refuser davantage de libre échange c'est déjà se mettre une limite vers plus de libéralisme et donc déjà un pas dans la bonne direction. Hors là encore l'équipe de Greta Thunberg n'exprime aucun point de vue sur la question. Enfin ne pas mentionner la délocalisation de la production vers des pays comme la Chine, source majeure de pollution, n'est pas crédible lorsqu'on est militant écologiste international. Bref encore une fois vous montrez votre inconséquence crasse vous être incapable d'avoir une position cohérente et encore une fois je pèse mes mots

  • KRON a répondu à ça.

    dadais La ghana qui exporte du petrole brut pour importer du petrole raffiné est un bon exemple, en effet.

    A lui de faire le nécessaire pour investir dans la construction de raffineries. Ce n'est pas le fait qu'il y ait des échanges internationaux qui est un obstacle à cela. La dérégulation voulue par les libéraux en est par contre un.

      cheshire-cat Dans la vidéo que j'ai postée il est aussi dit que la Chine importe du riz des USA.
      Les Chinois peuvent se le payer grâce à leurs exportations industrielles, et leur approvisionnement est assuré.
      Comment les Ghanéens peuvent-ils s'en sortir ? Eh biens ils exportent du cacao, ils sont l'un des deux plus gros producteurs de cacao et le cacao compte pour 10% de leur PIB.
      Les cours du cacao étant bien plus élevés que ceux du riz, c'est tout bénéfice pour le Ghana, qui peut grâce au commerce international acheter son riz et gagner de l'argent en plus. Ricardo avait raison !
      Je suis conscient qu'il y a une chose que le théorème de Ricardo ne dit pas, c'est comment ce bénéfice sera réparti au Ghana, mais c'est une autre question.
      Le fait est que les économies du Ghana et de la côte d'Ivoire sot très sensibles au cours du cacao mais c'est la règle avec l'agriculture.
      Il n'en reste pas moins que si tous les pays riches deviennent locavores et n’achètent plus de cacao, la situation sera critique pour ces deux pays.

      Ah oui cela bénéficie tellement au Ghana que la pauvreté demeure non-résolu. Mais surtout c'est une connerie parce qu'au contraire pur qu'une économie soit viable sur le moyen et long terme, il faut qu'elle soit diversifié. Pour information la Chine n'a pas misé que sur un secteur, pas plus que les États-Unis, en fait tout économie saine se doit d'être diversifié car sinon le jour ou les deux secteur sur lesquels tu as tout misé s'effondrent, alors tu est dans la merde. Par ailleurs n'exporter que du cacao sans développer un minimum d'autosuffisance alimentaire est extrêmement dangereux pour un pays ayant déjà une économie si faiblement diversifié et autant de pauvreté. Si le modèle de Ricardo abouti à ce genre d'aberration où le pays stagne avec seulement une ou deux filière source de revenue et donc une dépendance alimentaire totale de l'extérieur, alors c'est que tu modèle est une grosse merde puante. Le fait que tu y vois un succès est une fois encore la preuve de ton inconséquence idéologiquement motivée. Incroyable que tu vois un succès dans la pauvreté et l'absence totale d'autosuffisance alimentaire.

        hans psychiatre

        C'est plutôt à la psychanalyse que faisait référence Cheshire-cat.

        hans Premièrement le modèlel ibéral, ... l'équipe de Greta Thunberg ne le remet pas en question. ... refuser davantage de libre échange c'est déjà se mettre une limite vers plus de libéralisme et donc déjà un pas dans la bonne direction. Hors là encore l'équipe de Greta Thunberg n'exprime aucun point de vue sur la question. Enfin ne pas mentionner la délocalisation de la production vers des pays comme la Chine, source majeure de pollution, n'est pas crédible lorsqu'on est militant écologiste international. ...

        Greta Thunberg est fédératrice et oeuvre pour l'épanouissement de l'écologie. Elle permet grâce à cela aux spécialistes dont les activités sont liées à l'écologie d'avoir plus de poids. Les tâches sont partagées: elle appelle à l'action; les militants et les spécialistes agissent...

        • hans a répondu à ça.
          • [supprimé]

          • Modifié

          hans je me demande si tu n'est pas carrément lobotomisé.

          A une syllabe et deux consonnes près, son problème était irrévocablement identifié.
          Si l'on lui surajoute un désoeuvrement manifeste (la période est peu propice aux existences ombilicales, il est vrai) et un boursouflage inhérent aux ratés sociaux, le portrait en devient marmoréen.

          • fac a répondu à ça.

            KRON
            Une discussion politique est supposée être un échange d'arguments, et non simplement de points de vue.

            • KRON a répondu à ça.

              hans
              De toutes façons il faudra bien que le Ghana importe diverses choses, vous lui proposez quoi comme produit d'exportation pour compenser ?

              J'ai quand même regardé votre vidéo.
              C'est un scandale , à cause du méchant FMI, les Ghanéens doivent payer l'eau qu'ils consomment ! Heureusement, on n'est pas près de voir ce genre de choses chez nous.
              A part ça, ce n'est pas nouveau cette histoire.

              La suite est un cours de gauchonomie déficitiste classique, il aurait fallu continuer à financer les services publics et l'agriculture par le déficit public.
              Hey man ! si tu ne voulais pas te retrouver à la merci de la finance, il ne fallait pas te surendetter !

              • hans a répondu à ça.

                cheshire-cat Incroyable !
                Mais vous avez manifestement la solution ...

                C'est génial comme un cerveau châtré et probablement amputé, parvient à se convaincre d'avoir pondu une réponse pertinente en ignorant plus des neuf dixième du message auquel il répond ainsi que le lien qui lui est fournit. Parce que vois-tu le problème ce n'est pas qu'il existe encore de la pauvreté au Ghana mais que bizarrement malgré la croissance économique tant vanté, le nombre de pauvre ne diminue pas, c'est bizarre c'est comme si une économie peu diversifié était impropre à développer un pays et à fournir suffisamment d'emplois, le tout rappelons le avec une grosse épée de Damoclès sur la tête lié au fait que justement l'économie dépend d'un nombre très limité de secteurs et que le pays a en conséquence laissé mourir son secteur agricole au lieu de le développer et dépend donc entièrement de l'étranger pour ses besoins alimentaires, ne parlons pas de l'absurdité au niveau écologique que consiste le fait d'importer massivement de la nourriture que l'on pourrait pourtant produire dans son pays. Toutes ces dérives de la mondialisation que tu ignores volontairement car chatouillant tes préconceptions idéologiques.

                • KRON a répondu à ça.

                  cheshire-cat

                  Les cours du cacao étant bien plus élevés que ceux du riz, c'est tout bénéfice pour le Ghana, qui peut grâce au commerce international acheter son riz et gagner de l'argent en plus. Ricardo avait raison !
                  Je suis conscient qu'il y a une chose que le théorème de Ricardo ne dit pas, c'est comment ce bénéfice sera réparti au Ghana, mais c'est une autre question.

                  Le principe (et non théorème) de Ricardo repose sur l'hypothèse que toute baisse de des exportations enraînera une baisse de la valeur de la monnaie nationale, et sur l'hypothèse que cette baisse de la monnaie entaînera une hausse de la compétitivité nationale.

                  Plusieurs problèmes se posent :

                  • Le lien entre monnaie et balance commerciale est de plus en plus ténu : la monnaie est en général utilisée soit comme actif financier, soit pour acquérir des actifs financiers fournissant des rentes (incitation à l'endettement, hausse du marché immobilier).

                  • Les coûts de production sont de moins en moins fonction de la valeur nationale : vous payez vos robots en dollars, votre pétrole et vos matières premières en dollars, vos logiciels en dollars, etc. Seul demeure parfois le coût de la main d'oeuvre, laquelle pèse de toute façon de moins en moins dans les prix.

                  • Même en offrant gratuitement la main d'oeuvre et la foncier, vous ne serez pas nécessairement compétitif : l'industrie réclame un tissu de fournisseurs, une main d'oeuvre expérimentée, un certain volume de fret pré-existant, une proximité avec le consommateur, etc.

                    Une conséquence pratique importante est qu'une approche purement libérale et comptable est inefficiente : il faut stimuler la création industrielle initiale par le protectionnisme, avant que ne se mette en place une création spontanée.

                  • Les systèmes économiques sont profondément dynamiques : vos performances nationales en 2020 dépendent moins de votre compétitivité que de vos performances en 2019. Les problèmes entraînent les problèmes (insécurité, instabilité, faiblesse des investissements), tandis que le succès entraîne le succès.

                  • Au sein d'une zone monétaire comme l'euro ou le franc CFA il n'y a pas de dévaluation monétaire.

                    Il a été proposé que l'on pourrait à la place procéder à une "dévaluation interne" par de la casse sociale. En pratique cela prend toutefois plusieurs décennies et beaucoup de capital politique, et c'est inefficient à cause d'effets pervers : la baisse de la consommation affecte la consommation, ce qui heurte la production domestique, là où une dévaluation monétaire aurait au contraire stimulé celle-ci.

                  • Une autre hypothèse de Ricardo est que le travail n'est pas mobile. En pratique on voit bien que les travailleurs les plus diplômés quittent de plus en plus souvent leurs pays. L'éducation est donc de plus en plus coûteuse et de moins en moins rentable pour les pays en cale sèche.

                    cheshire-cat De toutes façons il faudra bien que le Ghana importe diverses choses, vous lui proposez quoi comme produit d'exportation pour compenser ?

                    J'ai quand même regardé votre vidéo.
                    C'est un scandale , à cause du méchant FMI, les Ghanéens doivent payer l'eau qu'ils consomment ! Heureusement, on n'est pas près de voir ce genre de choses chez nous.
                    A part ça, ce n'est pas nouveau cette histoire.

                    La suite est un cours de gauchonomie déficitiste classique, il aurait fallu continuer à financer les services publics et l'agriculture par le déficit public.
                    Hey man ! si tu ne voulais pas te retrouver à la merci de la finance, il ne fallait pas te surendetter !

                    Bon sang mais tu es un génie mon cher, tu as bien regarder la vidéo, tu sais elle mentionne également que le fait de se faire racheter les biens publiques et autres secteurs stratégiques par des privées, c'est également ce qui attends et ce qui se passe déjà en France, tous les acquis sociaux dépecer et tous les bijoux de familles, y compris les secteurs les plus stratégiques vendus sur le marché international. C'est le modèle qu'impose le FMI au Ghana et autres pays pauvres qui donc au lieu de pouvoir mener des politiques durables, notamment en matière d'agriculture, notamment en protégeant un minimum le secteur agricole, doivent au contraire s'ouvrir au quatre vents de la mondialisation, ne leur laissant que le Cacao et l'or comme seul secteurs développés et source de revenus. Ce n'est pas un modèle durable. Tu peux blâmer les politiciens du pays, mais tu ne peux prétendre que le modèle imposer par le FMI est durable pour le pays en question qui se retrouve alors condamné à ne pouvoir développer aucun secteur agricole car étant interdit de le protéger. Pire il doit également libéraliser tout autre secteur d'utilité publique non rentable. La mondialisation a de fait transformer ces pays en bombes à retardement humanitaire, car le jour où les quelques secteurs économiques dont ils dépendent seront en crise ils n'auront pas d'autres secteurs économiques et même pas de secteurs agricoles pour compenser ou même subvenir à leurs besoins les plus élémentaires. Si l'on ajoute leur évolution démographique la catastrophe est même inéluctable, car il est irresponsable que des pays ayant une évolution démographique aussi galopantes ne puissent pas développer en parallèle leurs secteurs agricoles.

                      france2100 Le principe (et non théorème) de Ricardo repose sur l'hypothèse que toute baisse de des exportations enraînera une baisse de la valeur de la monnaie nationale, et sur l'hypothèse que cette baisse de la monnaie entaînera une hausse de la compétitivité nationale.

                      Je parlais évidemment de ceci :
                      https://www.wikiberal.org/wiki/Loi_des_avantages_comparatifs
                      Vous auriez du vous en douter.

                        KRON

                        A lui de faire le nécessaire pour investir dans la construction de raffineries. Ce n'est pas le fait qu'il y ait des échanges internationaux qui est un obstacle à cela. La dérégulation voulue par les libéraux en est par contre un.

                        Si vous créez une industrie publique ou subventionnez une industrie nationale, c'est considéré comme une distortion de concurrence et c'est donc interdit par les traités internationaux - sauf dans certains cas bien précis.

                        Sans parler du fait que vous subirez des pressions de vos consommateurs : les Américains vous diront qu'ils n'achèteront plus votre cacao si vous ne vendez plus votre brut aux sociétés américaines.

                        • KRON a répondu à ça.

                          hans c'est également ce qui attends et ce qui se passe déjà en Franc,e, tous les acquis sociaux dépecer et tous les bijoux de familles, y compris les secteurs les plus stratégiques vendus sur le marché international.

                          La conséquence de décennies de déficits public et commercial . Les mêmes causes produisent les mêmes effets.

                            cheshire-cat La conséquence de décennies de déficits public et commercial . Les mêmes causes produisent les mêmes effets.

                            Oui les déficits publiques liés à la libéralisation, plus la France a libéralisé, plus elle s'est endettés, c'est drôle, ce ne sont pas les grands projets d'investissement publique d'après guerre qui ont provoqué la crise, au contraire, elles ont développé et enrichit le pays. Tu sais c'est comme la vente d'ADP qui est rentable mais que bizarrement l'État veut vendre au privé, idem pour la Française des jeux et d'autres secteurs rentables, tu as déjà oublié les autoroutes, construit grâce au contribuable, vendu pour une bouchée de pain à des privés qui aujourd'hui s'en mettent plein les poches, des milliards perdus par l'État. Bref la politique de déficit publique c'est ta politique libérale et mondialiste c'est ce que l'idéologue que tu es refuse de voir.

                              hans
                              Sauf que l'Allemagne, confrontée aux mêmes conditions a contrôlé ses déficits et dégagé des excédents.
                              Votre lien de causalité ne marche pas.

                                france2100 Ma réponse portait bien sur ce principe.

                                Votre réponse parlait de monnaie, l'article que j'ai cité pour éclaircir mon propos , non.

                                Ricardo n'a pas fait qu'une chose.