JeannotLapin
Non, il n’y a pas beaucoup de gens dans la situation des Balkani. Ce qu’ils ont fait en matière de détournements de fonds, publics et privés, est exceptionnel. Les condamnations du couple pour détournement d’argent public aux dépens de la commune qu’ils administraient ? Tu as oublié ? Ou tu n’as jamais su à l’époque ? Les montages financiers fantaisistes pour cacher au fisc des sommes énormes aux origines inavouables ? Leurs transits financiers dans différents paradis fiscaux ? Leurs prête-noms pour acquérir des propriétés hors de mesure avec l’argent qu’ils possédaient réellement ? Et surtout l’aspect que l’on s’est bien gardé d’évoquer, de son rôle en politique africaine du temps de Sarkozy, lorsque Balkani exerçait de fait le rôle de ministre des affaires africaines de Sarkozy ?
Durant le règne de Sarkozy, chaque fois qu’un roitelet ou un chef d’état africain souhaitait quelque chose, il n’était pas reçu au Quai d’Orsay, au ministère des Affaires Étrangères. Il demandait audience à Balkani, et c’est à la mairie de Levallois Perret, chez Balkani, qu’il était reçu. C’est là qu’étaient traitées les questions d’aides diverses, officielles et surtout officieuses, des chefs d’état africains, et surtout des plus pourris d’entre eux. Ce n’est pas à l’Élysée qu’ils réglaient les questions délicates et financières qui permettaient aux dirigeants français du premier cercle du pouvoir de traiter des affaires juteuses entre ces roitelets et la France. Et qu’y étaient réglées les questions de « frais d’intermédiaires » entre ces dictateurs africains et ceux qui en France recevaient le montant des pots-de-vin et les dessous de table. Aux frais des trésors publics de ces pays et des contribuables français. Les mallettes pleines de billets de banque ne venaient pas toutes de pays arabes même si ce sont elles que l’on citait et pas celles venant d’Afrique. La majeure partie de la fortune des Balkani venait et là, et pas d’un héritage suisse.
Mais ressortir ces histoires dans le cadre du procès Balkani, c’était faire ressortir le rôle de tous nos personnages politiques qui ont participé à ces opérations. Et nombre de nos politiques les plus connus, dont quelques ministres, seraient passés en Correctionnel. À commencer par Sarkozy . D’où d’ailleurs l’urgence pour Sarkozy de parvenir à le faire sortir de prison, avant qu’il ne s’énerve trop et écrive avec un journaliste le récit de ses magouilles africaines sous Sarkozy.
Quiconque s’est intéressé à la politique ces dernières décennies, et a lu régulièrement des médias sérieux, connaît bien ces vicissitudes. Mais je présume que cela n’a pas été ton cas.