Esscobar
Je ne suis pas du tout compétent en psychologie, mais plutôt que le sado-masochisme, je crois apercevoir la schizophrénie, ici. En ajoutant que les Levalloisiens ne sont pas les seuls, c'est seulement la chose poussée à sa limite extrême.
Il y a pas mal de maires, de députés, etc. connus comme véreux et qui se font réélire les doigts dans le nez. Ces mêmes habitants qui vous feront des tirades scandalisées sur les magouilles, les tripotages, les tapages dans la caisse des autres maires, pardonnent tout au leur : oui, mais lui, c'est pas pareil, il est sympa, il m'a trouvé une place en crèche pour ma gosse, etc. Les passe-droit dont je bénéficie ou pourrais bénéficier, c'est de la saine gestion municipale, ceux qui profitent aux autres sont un scandale...Tous pourris sauf mon pourri à moi.
Donc plus schizo que maso, à mon avis.
Il n'empêche : cette focalisation médiatique sur Levallois m'attendrit car elle me rappelle mon enfance ! Aaah, l'enfance et ses plaisirs simples de cour d'école ! Dans la cour de la mienne, un des jeux préférés était de faire dire à quelqu'un "Levallois-Clichy, Levallois-Clichy" en le répétant sans fin le plus vite possible... jusqu'à ce qu'il prononce "le voilà qui chie". C'était le bon temps.