@ cemab
Ceci dit, je comprends votre position, en vous remerciant au passage pour le renvoi à Castelnau, que je ne connaissais pas et qui est, en effet, très intéressant. Qu'il y ait instrumentalisation de la Justice pour des raisons politiques, il est difficile de le nier.
Quelques remarques toutefois :
D'abord Balkany n'est pas un danger politique pour Macron, il ne représente aucune force politique qui pourrait lui nuire. Ce n'est pas Levallois ou le 16ème arrondissement qui vont changer la donne politique dans ce pays. S'en prendre à Fillon, à Mélenchon, à Cahuzac (raisons autres pour ce dernier), on peut comprendre. Mais Balkany, qu'est-ce qu'il en a à cirer, Macron ? Le complot piloté par l'Elysée, j'ai du mal à y croire.
Non, les juges ont fait ça tout seuls : Balkany les nargue depuis 20 piges avec ses prévarications quasi officielles, il ne prend même pas la peine de cacher qu'il se fout de leur gueule. Ils n'aiment pas. Dans le Monopoly judiciaire, ils l'ont juste fait passer de la case "mur des cons" à la case "allez en prison". (Comme j'ai dit, j'attendais plutôt la case : rendez le pognon).
Cela signifie qu'une décision juste peut être prise pour de mauvaises raisons. La décision est juste dans le sens métaphysique, si vous voulez : pour employer les mots de l'Ecole, disons qu'en prison, Balkany a rejoint son lieu naturel, celui auquel il est destiné par sa nature même. Il s'agit de mettre fin à un scandale ontologique, "Balkany en liberté", il y a un problème logique dans cet énoncé. La zonzon était son destin.
Je ne nie pas pour ma part, avoir éprouvé la joie mauvaise, la Schadenfreude que vous réprouvez : en tant que rouge, la justice de classe me convient, naturellement. Voir un gros richard voleur et antipathique (pléonasme) traité plus mal que le prolo et s'en réjouir, c'est mal, je vous l'accorde. Et moralement, je devrais plutôt combattre en moi les passions tristes, mais je crains de ne pas être à la hauteur de cette ascèse. Je regrette de ne pas avoir votre exigence morale si rigoureuse.
Vous n'auriez pas un petit fond protestant, des fois ?