bianchi51 L'esclavage. Le christianisme s'est appuyé sur la Bible pour justifier et pratiquer l'esclavage jusqu'à la condamnation du pape Grégoire XVI en 1839. Des millions de victimes. Durée: 19 siècles.
Intéressant.... Un passage du Nouveau Testament encourageant l'esclavage peut-être ?
"Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni homme libre, il n'y a plus ni homme ni femme, car vous tous, vous êtes un en Jésus-Christ."
Galates 3:28
Les papes Pie et Calixte étaient d'anciens esclaves...
L’Église a toujours considéré l'esclavage comme un péché, une invention humaine, qui lui est antérieure et qu'elle ne peut que tenter de juguler. Ce qu'elle fait bien avant 1839. Dès que les espagnols atteignent les Canaries, la bulle Sicut Dudum d'Eugène IV (1435) condamne clairement leurs agissements.
Entres autres ordres religieux destinés à racheter les esclaves, les Trinitaires sont créés vers 1200.....
Entre temps:
_Sourate 16 (entre autres...) :
- Dieu a favorisé certains d'entre vous, plus que d'autres, dans la répartition de ses dons.
Que ceux qui ont été favorisés ne reversent pas ce qui leur a été accordé à leurs esclaves, au point que ceux-ci deviennent leurs égaux._
La traite négrière a commencé lorsque l'émir et général arabe Abdallah ben Saïd a imposé aux Soudanais un accord, conclu en 652, les obligeant à livrer annuellement des centaines d'esclaves. La majorité de ces hommes était prélevée sur les populations du Darfour. Et ce fut le point de départ d'une énorme ponction humaine qui devait s'arrêter officiellement au début du XXe siècle.
De toute l'histoire de l'esclavage et de la traite des noirs, celle de l'esclavage et de la traite des noirs par les arabes est la plus barbare et la plus bestiale. Ils sont allés jusqu'à l'extinction ethnique par castration massive. Ce que les négriers et esclavagistes européens n'ont certainement pas fait.