Le christianisme est-elle la religion la plus criminelle de l’histoire?
L’Église catholique demande pardon pour le massacre des cathares.
https://www.lindependant.fr/2016/10/17/l-eglise-catholique-d-ariege-demande-pardon-pour-le-massacre-des-cathares,2271523.php
- Modifié
James Eermm Nonn de protestant d'orthodoxes d'anarcho chrétiens....
Lisez !
Certaines de ces branches considère que la catholicisme est une hérésie.
Après t'as les théologiens de la libération qui sont catho mais tout le monde se pose la question de savoir s'ils sont cathos....
Ha bah oui philo, on questionne tout ! On met en cause les définitions des mots !
Jean Zigler un chrétien, va te dire qu'il faut brûler le Vatican au plus vite, mais que le dernier pape est assez lucide au sujet des déchets.
Plariste-le-Revanite Certaines de ces branches considère que la catholicisme est une hérésie.
C'est assez logique si tu réfléchis deux secondes.
Toutes les tendances traitent les autres d'hérétiques ...
Sinon, ils seraient cathos. CQFD
cemab mdrrrrr
Si vous parlez à un mafioso des crimes de la mafia, il va rigoler.
cheshire-cat Si vous parlez à un mafioso des crimes de la mafia, il va rigoler.
je cite l'auteur espèce de nouille
Parmi les grands crimes de l’Église, il faut citer l'anéantissement de la littérature maya.
Les Mayas disposaient de nombreux codex, ceux qui ont échappé au bûcher se comptent sur les doigts d'une main.
ptdrrr
dans la droite lignée du fil
Manque plus que KRLS.
James Oui mais il y a des arguments valides !
Je recontais juste une connerie, j’ai très bien compris.
agri-info-intox Le djihad est d'abord un effort personnel sur soit , pour appliquer les préceptes de droiture du coran.
Les faits parlent, rien que les faits. Chacun sait que les guerres n’attirent pas que des forces armées pures et désintéressées, mais les buts de guerre s’inscrivent toujours dans le temps long de la culture, de la civilisation ou de la religion qui les portent. L’historien américain Bill Warner, fondateur du Centre d’études sur l’islam politique, a fait le rapprochement entre les batailles menées par les Croisés et celles engagées par les Etats musulmans. Les faits, rien que les faits…
bianchi51 Voilà tu les a trigger? t'es content maintenant?
Voilà pourquoi faut parler de la Sicile.
J’ai déclenché quelque chose?
Qu’est qu’il faut savoir sur la Sicile?
bianchi51 Tu connais les chevaliers normand qui ont débarqué casser le derche des berbères d’Afrique du nord qui étaient là? Bah il ont fondé une civilisation où les juifs musulmans catholique et orthodoxes étaient tous les bienvenus. Plus tolérante que celle qu'il y avait en Espagne (à cause des intrigues et des complots qu'il y avait pour le pouvoir.)
Les archers musulmans combattaient en même temps que les arbélétriers genèvois et siciliens. Et la cavalerie normande....
jean88 Mahomet (vers 570-632) est le nom français de Muhammad ("le Loué", le "Glorifié")
Cher·e·s allié·e·s non-musulman·e·s, vous ne l’avez peut-être jamais remarqué, mais aucun·e musulman·e n’appelle son Prophète « Mahomet ». Jamais. Nous l’appelons Mohammed ou Muhammad, et voici plusieurs raisons pour lesquelles il serait sympathique que vous en fassiez autant.
1) « Mahomet » a une signification péjorative
En arabe, « Muhammad » signifie « le digne de louange », « le béni ». D’ailleurs, lorsque les musulman·e·s disent son nom, ils invoquent « la paix et la bénédiction de Dieu sur lui ». Vous les entendrez murmurer « sallAllahou alayhi wa salam », et vous les verrez écrire « sws » ou « pbsl », l’abréviation des formules que nous venons de citer.
Mais qu’en est-il de l’origine du terme « Mahomet » ? Cela viendrait de « ma houmid » et signifierait l’inverse de « Muhammad » : l’indigne de louange, le non-loué, voire l’exécré.
Vous comprendrez donc notre attachement à son véritable nom, et cela devrait d’ailleurs suffire à faire abandonner cette appellation à toute personne qui souhaite l’évoquer en montrant son respect. Il existe des divergences concernant cette origine péjorative du terme « Mahomet », mais ce n’est de toute façon pas la seule raison…
2) Ce n’est pas son nom et j’aimerais bien qu’on nous laisse le définir
C’est la raison la plus simple : il s’appelle Mohammed / Muhammad, et j’ai du mal à comprendre pourquoi on s’entête à l’appeler autrement. La persistance à employer le nom « Mahomet » plutôt que « Muhammad » peut être perçue, au-delà d’un manque de respect lié à l’étymologie, comme une forme de paternalisme à l’égard des musulman·e·s. Pourquoi vouloir décider à notre place du nom de notre propre Prophète ? A mes yeux, cela fait écho à cette tendance que certain·e·s ont à vouloir définir l’islam « de l’extérieur », à la place des musulman·e·s. Certes, la majorité des personnes qui emploient le nom « Mahomet » ne sont pas mal intentionnées et ignorent tout simplement la portée de ces mots. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde, preuve en est que notre souhait que soit employé le nom « Muhammad » incite rarement chacun·e à revoir son vocabulaire.
3) Les autres langues y arrivent, pourquoi pas le français ?
Je sais qu’on aime bien entretenir notre « exception culturelle française », mais les autres langues ne se portent pas plus mal d’avoir intégré le nom « Muhammad » à leur vocabulaire. Je suis loin de connaître l’appellation du Prophète dans beaucoup de langues, mais je n’ai jamais eu connaissance d’une autre que le français qui aurait transformé son nom – surtout avec une origine aussi douteuse.
4) Adopter le même vocabulaire nous relie
Faites le test : employez le nom « Muhammad » lorsque vous parlez avec des musulman·e·s, et vous verrez qu’instantanément, ils ou elles apprécieront l’emploi du terme adéquat pour parler de leur Prophète. Tout simplement parce que cela implique que vous avez certaines connaissances, et un respect pour le nom qui l’honore au lieu de le rabaisser.
Beaucoup de personnes l’ignorent, mais l’islam reconnaît les prophètes du judaïsme et du christianisme. Le Coran ayant été révélé en langue arabe, les prophètes y sont nommés par leur nom arabe : Yahya est Jean-Baptiste, Moussa est Moïse, Youssouf est Joseph, Younous est Jonas, etc. Pourtant, lorsque je parle avec des ami·e·s chrétien·ne·s, je dis « Jésus » et « Marie, » et non pas « Issa » et « Maryam ». Non pas que cela serait une mauvaise chose de le faire, mais c’est une habitude ancrée, un moyen de montrer que nous parlons des mêmes choses, que nous sommes sur un terrain commun.
Dire « Muhammad » au lieu de « Mahomet » vous placera donc sur un terrain commun avec vos interlocuteurs·trices musulman·e·s, et surtout montrera votre respect pour les normes qu’ils·elles ont définies pour leur religion, et pour la personne de Muhammad, que vous le considériez ou non comme un prophète. N’ayez pas peur de votre prononciation : vous nous ferez bien plus plaisir avec un « Muhammad » prononcé maladroitement, qu’avec un « Mahomet » prononcé avec assurance !
http://www.lallab.org/4-raisons-darreter-dappeler-mahomet-le-prophete-de-lislam/
- Modifié
Ah non, je ne connaissais pas. Merci pour ce point culturel. Plariste-le-Revanite
bianchi51 Faudrait pas que les gens comprennent que les chrétiens et les musulmans ne sont pas là pour s'égorger l'un et l'autre et que les croisades et le djihad sont juste des machinations politiques, instrumentalisant la foi.