- Modifié
Plariste-le-Revanite Après tout les coco n'ont pas fait autant de mort que les capitalistes,
Les capitalistes ! les capitalistes ! La belle affaire, ce concept est aussi vieux que la propriété.... Ce n'est pas le cas du communiste qui se réclament du communisme qui est une DOCTRINE. Si certains y ont vu l'idée saugrenue d'un état "primitif", il est surtout délirant.
Littré a écritCapitaliste :
1-Celui qui possède un capital et qui vit de son revenu.
"Dans le monde, on n'accorde le nom de capitaliste qu'aux hommes dont l'unique ou du moins le principal revenu consiste dans l'intérêt de leurs capitaux", Say, Cours d'écon. polit. t. II, p. 65.2-Celui qui tire profit d'un capital.
"Nous avons donné ce nom à tous ceux qui possèdent un capital petit ou grand, une portion même d'un capital", ID. ib.
3-Celui qui prête son capital à un entrepreneur d'industrie.
"Le gérant sera-t-il fondé à refuser au capitaliste toute participation à une augmentation de produits due en si grande partie à son capital ?" ID. ib. p. 68.
"Réprouver les capitalistes comme inutiles à la société, c'est s'emporter follement contre les instruments mêmes du travail", Mirabeau, Collection, t. IV, p. 279.4-Celui qui possède des fonds considérables. Un gros, un riche capitaliste.
"Ma sœur, que je ne pouvais garder avec moi, se trouve à merveille chez ce vieux et respectable capitaliste", Scribe, le Puff, I, 8.