Plariste-le-Revanite
La question du lobbying et du poids des citoyens sont deux questions différentes et moins liées que vous ne le croyez.

La question de l'absence de poids des citoyens ordinaires a essentiellement à voir avec la captation du pouvoir par la petite bourgeoisie cléricale (journalistes, universitaires, scénaristes, hauts fonctionnaires, politiciens). Ce qui découle des fragilités inhérentes du système électoral et du système juridique libéral, trop faciles à contrôler.

Quant à la question du lobbying (qui comprend selon vous le Medef mais pas Oxfam, le CRAN, le PIR, Greenpeace, Stop homophobie, la CGT, etc), elle n'est que la cerise sur ce gâteau déjà bien rance.

Qu'est-ce qui facilite le pouvoir du lobbying ?

• la distance du pouvoir : aux alentours de l'an 2000, la création de l'UE a brusquement porté l'influence des lobbies en Europe au même niveau que les USA. Et l'intensification idéologique du libre-échange international a encore plus déporté le pouvoir vers un échelon internationale et lointain.
  • le rejet de l'état, qui a déjà entraîné le rejet du financement public des partis aux USA et en fera de même en Europe : puisque les politiciens sont nos ennemis (destructivisme progressiste), autant que leurs clients paient.

Le rejet sous-jacent de l'état en particulier vient de trois causes.

• des raisons historiques : les USA ont été fondés par des groupes fuyant la persécution du pouvoir central, l'UE regroupe beaucoup d'anciens adversaires.
  • l'érosion du contrôle des médias par les dominants (petite et grande bourgeoisies) : passage d'une seule chaîne de télé à Internet en cinquante ans. Vous ne pouvez plus nous vendre votre sauce.
  • la destruction des narrations nationales historiques au profit de nouvelles narrations progressistes contre-nature qui sont rejetées par la population : les étrangers et nous ne formons pas un peuple, et un état qui sert tout le monde ne sert personne. Un état créé en quelques années sur la foi d'un contrat, en remplacement d'un pays de deux mille ans, ne vaut pas plus qu'une carte de fidélité.

Je récapitule : nous en sommes là à cause de votre logique électorale (les éduqués menant le troupeau), de votre logique libérale, de votre logique néolibérale, de votre logique internationaliste, de votre logique immigrationniste, de votre logique destructivo-progressiste. Nous en sommes là à cause de vos idées.

france2100 Quant à la question du lobbying (qui comprend selon vous le Medef mais pas Oxfam, le CRAN, le PIR, Greenpeace, Stop homophobie, la CGT, etc), elle n'est que la cerise sur ce gâteau déjà bien rance.

Bah la CFDT à Nantes était à la gaypride, la CFDT elle obéit à qui? Le Medef...

france2100 Je récapitule : nous en sommes là à cause de votre logique électorale (les éduqués menant le troupeau), de votre logique libérale, de votre logique néolibérale, de votre logique internationaliste, de votre logique immigrationniste, de votre logique destructivo-progressiste. Nous en sommes là à cause de vos idées.

Vous avez pas lu le nouveau fascisme......

P.S : Vous êtes aussi une buse en dialectique.

merl1 Sisisisisisi, et justement ce capitalisme se casse la gueule, avec la chute de Rome.... La chute de Rome c’est un désastre total pour les citadins, mais un progrès immense pour les ruraux l'esclavage est remplacé par le servage.

On pourrait même dire que la communion chrétienne à niquée le capitalisme antique. (Qui est réapparu en force à partir du 13° siècle.....)

Les pires persécuteurs des chrétiens ont été les chrétiens eux-mêmes...
        Tout comme les pires persécuteurs des musulmans sont les musulmans eux-mêmes... (idem chez les juifs!)
        Les schismes dans ces religions ont été à l'origine de beaucoup plus de morts et d'atrocités que les guerres inter-religieuses...

Plariste-le-Revanite merl1 Sisisisisisi, et justement ce capitalisme se casse la gueule, avec la chute de Rome....

Il n'y avait pas de mot pour désigner le système économique comme une idéologie, c'est une invention allemande du XIXème.

omega95
            Tu énonces beaucoup de "vérités", mais aurais tu des chiffres ?
            Il me semble que le nazisme a tué beaucoup de juifs, en très peu de temps, je n'ai pas le compte exact, mais c'est bien plus que tes "massacres" inter juifs ...

merl1 Ha vous les idéalistes, c'est pas parce-que les mots n'étaient pas là que ça n'existait pas.

Par exemple en 68 le mot délocalisation n'existait mais on parlait déjà de mobilité accrue du capital en vue de maximiser les profits. Et Marx observait déjà de son époque des phénomènes de délocalisation de l’Angleterre vers l’Irlande. Les mots changes la chose demeure, je suis donc je pense.

Tout l'histoire des science n'a pas été de concevoir la vérité sur le plan théorique, mais de développer des théories capable de conceptualiser au mieux les phénomènes du monde matériels.

Les idéalistes sont dans la démarche inverse des scientifiques... Mais pas les matérialistes.

James Tu énonces beaucoup de "vérités", mais aurais tu des chiffres ?

J'ai peur que les serveur Internet vers -3000 AV JC ne soient plus très opérationnels pour nous restituer les chiffres de l'époque... 😁
              Les seuls chiffres "officiels" dont nous disposons sont ceux du 20ème siècle... avant.... c'est plus des évaluations à la cuillère et au doigt mouillé... De plus il ne faut jamais oublier que l'Histoire est écrite par les vainqueurs et qu'elle n'est souvent pas le reflet de la réalité ni de la vérité Historique... Alors la vérité, où est-elle dans tout ça ?!

• [supprimé]

• Modifié

courtial Ouais, d'accord, mais quand même...

Voir toutes les paroles de la Marseillaise, c'est édifiant (pour percevoir l'ambiance et le ressenti de cette époque pour le peuple)

omega95
                Donc, "au doigt mouillé".
                Une sorte d'inspiration personnelle qui repose sur le sens du vent ?

bianchi51 Je pense que la religion la plus persécuté au monde est le judaïsme, proportionnellement à leur nombre.

Les yézidis ont fait pas mal ces dernières années.

Plariste-le-Revanite
                Laissez-moi deviner : la "contradiction évidente" serait que "tout ça c'est rien qu'à cause du lobbying des méchants riches, et voilà pourquoi il faut que vous remplaciez vos méchants maîtres par de gentils maîtres (moi et mes copains cocos)" ?

Plariste-le-Revanite
                  Bien entendu, mais le communisme est lui aussi une oligarchie. Remplacer les maîtres n'est pas se libérer de l'esclavage.

La question n'est pas celle du système économique mais du système politique. Et au-delà de ça des valeurs et méta-récits toxiques que vous contribuez à promouvoir.

france2100 Bien entendu, mais le communisme est lui aussi une oligarchie. Remplacer les maîtres n'est pas se libérer de l'esclavage.

Ne confondez pas communisme et bureaucratie...

france2100 La question n'est pas celle du système économique mais du système politique

Oxymore, le système politique est un dérivée de l'organisation de la production.