Je vous rappelle qu'on parle du génocide culturel de la civilisation maya.

Pendant que l'on crache sur les chrétiens on ne dit rien sur la fameuse religion de paix et d'amour qu'il ne faut surtout pas critiquer sous peine d'être un horrible raciste.

Iran : 10 ans de prison supplémentaires et 148 coups de fouets pour l’avocate des droits des femmes

Nasrin Sotoudeh, 55 ans, purge déjà une peine de prison de cinq ans. Sa condamnation intervient après la nomination d’un radical à la tête de la justice iranienne.

http://www.leparisien.fr/international/iran-l-avocate-des-droits-des-femmes-condamnee-a-10-ans-de-prison-et-148-coups-de-fouets-13-03-2019-8030556.php

• [supprimé]

• Modifié

courtial En gros et pour le dire en langage moderne, la Révolution tendait à fonctionnariser les prêtres, ce qui n'est certainement pas le point de vue de l'Eglise...

Merci pour ces précisions historiques et votre érudition en ce domaine ... mais il ne fallait pas être grand clerc pour deviner que les religieux et la religion, qui avait protégé/légitimé la monarchie jusque là, en lui conférant un pouvoir sacré (via le sacrement entre autres) allait aussi en prendre pour son grade par les masses paupérisées et maltraitées (par les gens qui ne sont rien, dirait on de nos jours). La monarchie et l'église devaient devenir forcement "under control" du peuple.

jean88 nb: tu as trouvé un historien sérieux remettant en cause le bucher de G. Bruno condamné par l'église?

Traduisez, moi j'ai du mal et les transcriptions de vos amis trotskystes me semblent louches....

jean88 Confondre une région avec des groupes de manifestants.....débilité profonde ou mauvaise foi?
        mais tiens, rien que pour te faire plaisir et revenir au sujet:
        https://www.lepoint.fr/culture/l-eglise-d-ariege-demande-pardon-pour-le-massacre-des-cathares-16-10-2016-2076397_3.php

Vous vous référez à quoi, ce n'est pas clair. Vous pouvez citer la prochaine fois ?

PS: Votre lien
        "L'Église catholique d'Ariège"

"Les cathares (purs en grec) étaient des chrétiens fondamentalistes"

"cathares"

On sait aujourd’hui que le mythe des cathares est né au Moyen Âge même, au XIIe siècle. Il ne naît pas dans le Midi, mais à Schönau, en Rhénanie. Dans l’Allemagne actuelle, en 1163, un moine bénédictin appelé Eckbert prétend décrire des hérétiques qu’il aurait côtoyés près de Cologne et qu’il appelle « cathares » : c’est la première mention de cathares au Moyen Âge. Eckbert décrit alors ces hérétiques dans les moindres détails : entre autres, ils seraient dualistes (ils croiraient aux principes du Bien et du Mal) et ils auraient leurs propres évêques.

Or, fait remarquable, les historiens se sont rendus compte que pour décrire ces hérétiques, Eckbert copie à la lettre la longue description que saint Augustin avait fait des manichéens dualistes, huit siècles auparavant ! Le nom « cathare » est aussi repris des écrits de saint Augustin. Eckbert était en effet un grand connaisseur de l’œuvre de ce Père de l’Église. Ce n’est pas moi qui ai découvert cela, mais Uwe Brunn, maître de conférences à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, qui a montré tous les ressorts de ce plagiat dans un livre de 2006 (U. Brunn, "Des contestataires aux cathares", Paris, Institut d’Études augustiniennes, 2006). Les cathares du Moyen Âge, dualistes et organisés dans une contre-Église, sont donc une invention d’Eckbert et naissent d’un plagiat.

Les écrits d’Eckbert se diffusent auprès de la chancellerie pontificale par l’intermédiaire de l’archevêque de Cologne (c’est pourquoi le canon du 3ème concile du Latran cite les « cathares » !)

Alessia Trivellone, maître de conférences en histoire du Moyen Âge à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3

merl1 Bah c’est une alliance contre l'€urope moi ça me botte. Même si françois premier était dans le délire de conquérir tout l'europe. Prophécie du pape tontiquanti.

Esscobar C'est comme trouver un chrétien qui dise que la bible propose des version différentes d'interprétation ! LOL, les croyants revendiquent à eux seuls la raison et leur interprétation unique !

Les religions examinés par des historiens des religions.

Plariste-le-Revanite Bah c’est une alliance contre l'€urope moi ça me botte. Même si françois premier était dans le délire de conquérir tout l'europe. Prophécie du pape tontiquanti.

Contre les Habsbourg surtout...

La vache, j'ai jamais lu autant de conneries en une fois sur le catholicisme !?!
              Ce torchon me fait tout de suite penser à l'écriture d'un imam inculte qui veut se faire passer pour un savant.

merl1 Traduisez, moi j'ai du mal et les transcriptions de vos amis trotskystes me semblent louches....

Très très honnête demande de votre part....
                la mienne est plus simple,juste une référence d'un historien niant le bucher de G Bruno, juste une petite référence, un lien.
                car la démonstration du cul-béni Desdouits me semble des plus louche....LOL

merl1 "Les cathares (purs en grec) étaient des chrétiens fondamentalistes"

Donc cela justifie le massacre?
                pour en savoir davantage:
                Cathares, un petit lien gauchiste puisque vous appréciez
                http://www.gauchemip.org/spip.php?article4051

un lien plus neutre, l'église d'Ariège demande pardon:
                http://www.leparisien.fr/societe/massacre-des-cathares-huit-siecles-apres-l-eglise-d-ariege-demande-pardon-16-10-2016-6215208.php

un site d'histoire de France:
                http://www.histoire-france.net/moyen/cathares

maryvette La vache, j'ai jamais lu autant de conneries en une fois sur le catholicisme !?!

C’est exagéré mais ce ne sont pas totalement des conneries.

jean88 Gauchmip.org ça va, c'est pas si dégueulasse comme ça comme site.

C'est plus de gauche que gauchiste...

pour resumer ET TOUT EST DIT DANS LE TITRE
                  lire LA FEROCITE BLANCHE,des non blancs aux non aryens:GENOCIDES OCCULTES DE 1492 A NOS JOURS DE ROSA
                  AMELIA PLUMELLE URIBE CHEZ ALBIN MICHEL

«L'islam est une religion dangereuse, et ce depuis son apparition. Heureusement, il est condamné. D'une part, parce que allah n'existe pas, et que même si on est con, on finit par s'en rendre compte. À long terme, la vérité triomphe. D'autre part, l'islam est miné de l'intérieur par le capitalisme. Tout ce qu'on peut souhaiter, c'est qu'il triomphe rapidement. Le matérialisme est un moindre mal. Ses valeurs sont méprisables, mais quand même moins destructrices, moins cruelles que celles de l'islam.»

Dans Le Figaro, l'auteur de Plateforme réitère ses propos: «La lecture du Coran est une chose dégoûtante. Dès que l'islam naît, il se signale par sa volonté de soumettre le monde. Sa nature, c'est de soumettre. C'est une religion belliqueuse, intolérante, qui rend les gens malheureux.» Soumettre… C'est presque le titre de son nouveau roman, Soumission .

katou Faut voir la gueule qu'à eu le "christianisme" romain il y a pas si longtemps encore.... C'est comparable.
                    Donc vive la révolution française à mort les vendéens religieux.

katou À long terme, la vérité triomphe. D'autre part, l'islam est miné de l'intérieur par le capitalisme.

Ha non, les élites Islamique se sont toujours torchées le cul avec le Coran.. Et les mouvements de contestations face à ça ont toujours existé. L'Islam est toujours là.