- Modifié
jean88 Confondre une région avec des groupes de manifestants.....débilité profonde ou mauvaise foi?
mais tiens, rien que pour te faire plaisir et revenir au sujet:
https://www.lepoint.fr/culture/l-eglise-d-ariege-demande-pardon-pour-le-massacre-des-cathares-16-10-2016-2076397_3.php
Vous vous référez à quoi, ce n'est pas clair. Vous pouvez citer la prochaine fois ?
PS: Votre lien
"L'Église catholique d'Ariège"
"Les cathares (purs en grec) étaient des chrétiens fondamentalistes"
"cathares"
On sait aujourd’hui que le mythe des cathares est né au Moyen Âge même, au XIIe siècle. Il ne naît pas dans le Midi, mais à Schönau, en Rhénanie. Dans l’Allemagne actuelle, en 1163, un moine bénédictin appelé Eckbert prétend décrire des hérétiques qu’il aurait côtoyés près de Cologne et qu’il appelle « cathares » : c’est la première mention de cathares au Moyen Âge. Eckbert décrit alors ces hérétiques dans les moindres détails : entre autres, ils seraient dualistes (ils croiraient aux principes du Bien et du Mal) et ils auraient leurs propres évêques.
Or, fait remarquable, les historiens se sont rendus compte que pour décrire ces hérétiques, Eckbert copie à la lettre la longue description que saint Augustin avait fait des manichéens dualistes, huit siècles auparavant ! Le nom « cathare » est aussi repris des écrits de saint Augustin. Eckbert était en effet un grand connaisseur de l’œuvre de ce Père de l’Église. Ce n’est pas moi qui ai découvert cela, mais Uwe Brunn, maître de conférences à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, qui a montré tous les ressorts de ce plagiat dans un livre de 2006 (U. Brunn, "Des contestataires aux cathares", Paris, Institut d’Études augustiniennes, 2006). Les cathares du Moyen Âge, dualistes et organisés dans une contre-Église, sont donc une invention d’Eckbert et naissent d’un plagiat.
Les écrits d’Eckbert se diffusent auprès de la chancellerie pontificale par l’intermédiaire de l’archevêque de Cologne (c’est pourquoi le canon du 3ème concile du Latran cite les « cathares » !)
Alessia Trivellone, maître de conférences en histoire du Moyen Âge à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3