@haaaǃǃǃ#4217850 C'est largement discutable.
La richesse créée par l'exportation, on le compte dans le PIB du pays qui exporte ou qui importe?
Pour être cohérent avec la comptabilité carbone que vous suggérez, il faudrait le comptabiliser dans le PIB du pays importateur...
Soit on comptabilise toutes les retombées d'une activité économique, c'est à dire avantages et inconvénients, pour le pays concerné, mais cela n'a littéralement aucun sens de distribuer les avantages à un pays mais fourguer les inconvénients à un autre, comme si les deux pouvaient être dissociés.

Je veux bien que l'on comptabilise le CO2 des importations, mais dans ce cas il faut retirer la réciproque du PIB du pays exportateur, histoire de voir l'ensemble de l'impact. Vos pays exportateurs n'exportent pas contre leur volonté vers les consommateurs...

Je comprends parfaitement ta réflexion, mais Jancovici avec le quel je pense pareil a été clair ! On ne peut pas se dédouaner de la pollution qu'on engendre par les produits qu'on consomme, puisque c'est la source de cette pollution, et la source c'est le consommateur !

Donc se dire tient on va fabriquer des panneaux solaires pour chez nous car c'est très en vogue, mais au lieu de les fabriquer sur place car le coût de la main d'œuvre est trop chère et bien dans ce cas, on envoie cela en Pologne ou en Chine, et bien le résultat sera d'autant plus désastreux que s'il avait été fait chez nous !

A l'inverse certains pays améliore leur bilan carbone en consommant des produits manufacturés français, plutôt que Chine ou Polonais ! Ainsi quand l'Allemagne importe de l'électricité bas carbone de chez nous, c'est mieux que si elle venait d'un pays à haute fourniture carbone pour sa création électrique 😉 .

Le PIB lui n'est pas comparable en l'état, sans compter que le Co2 se balade sur terre, pas le PIB !

france2100 Vos chiffres datent de 2015 : les exportations chinoises sont bel et bien tombés à 3% de leur PIB sous l'effet d'un réalignement interne et de la guerre commerciale avec Trump.

Sources ? Car les USA ne représente pas 50% des exportations de la Chine comme je l'ai posté en lien ... Mais 20%

Donc même si les USA n'importait plus un produit chinois, cela ferait passer le % d'exportation par rapport au PIB de 20% à 15%, mais pas 3% ???

• [supprimé]

Esscobar Jancovici avec le quel je pense pareil a été clair ! On ne peut pas se dédouaner de la pollution qu'on engendre par les produits qu'on consomme, puisque c'est la source de cette pollution, et la source c'est le consommateur !

Bien sûr que si on peut: ce n'est pas un processus à sens unique.
    Je peux vouloir tous les appareils importés du monde, si aucun pays ne veut les fabriquer, je ne les aurais pas.
    Et le PIB ne se balade pas, mais il est totalement lié au CO2 (Jancovici le précise bien sans arrêt): que les deux se baladent ou pas, c'est une question de propriété physique, cela ne change rien au lien entre les deux.

• [supprimé]

france2100 Vos chiffres datent de 2015 : les exportations chinoises sont bel et bien tombés à 3% de leur PIB sous l'effet d'un réalignement interne et de la guerre commerciale avec Trump.

Je ne sais pas d'où vous sortez cela: http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/tend/CHN/fr/NE.EXP.GNFS.ZS.html
    Part des exportations dans le PIB chinois: 20% en 2018.
    Quelque chose comme 70% des produits manufacturés dans le Monde viennent d'Asie du sud est, je vois mal comment votre chiffre pourrait avoir une quelconque réalité.

@haaaǃǃǃ#4217868 Bien sûr que si on peut: ce n'est pas un processus à sens unique.

Bien sûr, comme pour l'exemple de l'avion; je ne pollue pas quand je prends l'avion, c'est la compagnie aérienne, donc je dors tranquille.

@haaaǃǃǃ#4217868 Et le PIB ne se balade pas, mais il est totalement lié au CO2

JM Jancovici dit que le PIB est directement lié à la consommation d'énergie, ce qui est forcément lié à la production de CO2 dans un monde consommant essentiellement de l'énergie fossile.

Je connais des gens qui sont persuadés d'être écolos en ayant installé des panneaux solaires produits en Chine. Selon toi, ils ont raison, selon le bilan carbone cela semble plus complexe...

sangtriste
    Je ne vois pas trop le rapport. Si on reprend votre analogie, c'est pas aux passagers, ni au pilote, que vous voulez imputer la pollution des avions, mais à Airbus. Ce qui est on ne peu plus débile mais les mots me manquent: au delà d'un certain niveau la connerie m'est inaccessible.

filochard Si on reprend votre analogie, c'est pas aux passagers, ni au pilote, que vous voulez imputer la pollution des avions, mais à Airbus.

Et donc à qui affecte t on le CO2 émis, au passager?

filochard au delà d'un certain niveau la connerie m'est inaccessible.

Ne sois pas modeste!

La pollution est à imputer à celui qui l'a produit.
      Imputer la pollution de la production chinoise aux importateurs est une des idées en vogue les plus débiles actuellement. Et pourtant on en manque pas.

La pollution de la production doit etre imputé au producteur, la pollution d'usage à l'usager.
      Donc pour prendre l'exemple des avions: la pollution de production doit etre imputé à Airbus, la pollution d'usage à la compagnie aérienne.
      Mais c'est trop simple, il est urgent de compliquer ça avec des élucubrations de crétins médiatisés histoire de faire en sorte que plus personne ne comprenne rien et ne sache qui fait quoi.
      Et je n'ai même pas encore parlé du summum: faire payer à nos usines, parce que c'est elles qui payent tout au final, la pollution des usines chinoises.

sangtriste Certes mais je te laisse convaincre la petite suédoise!

C'est une gogol, qu'on lui foute la paix. C'est surtout à nos politiques qu'il faudrait greffer un cerveaux et des gonades.

• [supprimé]

• Modifié

Bonjour,

Supposons que la température augmente de 7 degrés en Europe, c'est tout de même beaucoup moins qu'une augmentation de 12 degrés selon une estimation plus pessimiste.

Cordialement.

Esscobar j'ai 4 paires de new balance que j'achete chez la redoute et cdiscount , et je viens de vérifier , elles sont made in china , made in vietnam et made un bengladesh .

@haaaǃǃǃ#4217869
        Je l'ai lu récemment. Je ne me rappelle pas l'article précis ni le nom de l'auteur, mais je me rappelle le média, qui était tout à fait sérieux.

Quant à votre chiffre de "70% des produits manufacturés viennent d'Asie du Sud-Est", s'il est vrai il représente sans doute bien plus la consommation interne de ces pays (y compris pièces détachées et biens industriels intermédiaires) que leurs exportations.

france2100 Je l'ai lu récemment. Je ne me rappelle pas l'article précis ni le nom de l'auteur, mais je me rappelle le média, qui était tout à fait sérieux.

Pas sources : information à la poubelle 😉

• [supprimé]

france2100 Je pense que vous fantasmez complètement la consommation propre de ces pays, comme s'ils pouvaient se passer de l'Occident (Japon inclus) consommateur pour leur survie économique.
            Ils ne peuvent pas.
            Exportation de produits manufacturés : le choc chinois
            Ce ne sont pas les vietnamiens ou les cambodgiens qui achètent ces produits, mais l'Ouest.