4BIN Voici mon raisonnement :

1) en 2017 M. Macron a emporté son élection non pas (seulement) sur son programme, mais sur la capacité qu’il présentait aux yeux des électeurs à «faire barrage au F.N.» - il ne s’agit pas là d’un jugement de valeur de ma part, je reprends simplement les termes bien souvent utilisés par les équipes de campagne.

2) au deuxième tour de la présidentielle, contrairement à ce qu’on fait la plupart des candidats arrivés au deuxième tour de la présidentielle dans les élections précédentes, M. Macron a refusé de tenir compte des candidats non qualifiés qui appelaient pourtant (ou qui auraient pu le faire comme M. Mélenchon) à voter pour lui pour «faire barrage au F.N.». Il leur a répondu par un ultimatum : «C’est mon programme ou le F.N.» (en substance).

Je pense donc que s’il y avait un 3ème candidat de l’union de la gauche qui ferait mettons entre 20 et 30% des intentions de votes, les deux faits que je viens de mentionner joueraient cette fois contre M. Macron.

En effet, il se pourrait alors que de nombreux électeurs pensent qu’en définitive, M. Macron ne soit pas le meilleur candidat pour «faire barrage au R.N.». Ces électeurs voteraient donc alors pour le candidat qui, à leurs yeux, soit le plus susceptible de «faire barrage au R.N.». Le candidat de l’union de la gauche aurait alors ces chances.

Ce n'est pas le programme de Macron qui l'a fait élire, je suis d'accord. Plutôt sa manière de le présenter, peut-être ? "Parce que c'est notre projeeeet", je pense que ça a dû galvaniser les foules.
Blague à part, je ne vois pas émerger le moindre début du soupçon d'un commencement d'une "union de la gauche". Elle est de fait éparpillée façon puzzle et personne à gauche ne va entamer les moindres pourparlers pour arriver à quelque chose de ce genre. En politique, il faut d'abord, il faut aussi (même si ce n'est pas : seulement) une volonté, et la volonté, je ne la vois nulle part.
Le programme "barrage à Marine" est quand même un peu chiche d'une part - "abstraitement négatif" dirait peut-être Hegel - et surtout il n'a rien de spécifiquement de gauche. Cela a pu aussi bien bénéficier à Sarkozy qu'à Hollande, qu'à Macron, à tous les libéraux, quel que soit leur positionnement sur cet axe gauche-droite, raison pour laquelle certains affirment non sans apparence qu'il perd du sens.
Quand vous parlez de 20-30%, je ne vais pas vous opposer des sondages que je n'ai pas non plus, mais si je m'en tiens aux résultats électoraux effectifs (européennes, pour les dernières), je ne trouve pas les 20-30%, à moins d'imaginer des alliances pas du tout à l'ordre du jour et qui ne seraient de toute manière qu'une nouvelle mystification. Faure et Ruffin, Glucksmann et Roussel nous jouant un remake d'Embrassons-nous Folleville, ça fait un scénario de littérature fantastique, de science-fiction très aventuré.

  • 4BIN a répondu à ça.

    france2100 Ha non. Il essayent mais ça passe pas.... Ça craque. Cohn Bendit, c’est fini !
    On a plus rien à foutre que les chinois s’équipent tous de machine à laver !

      Il est évident que plus personne ne croit à une gauche qui distribuerait encore plus de social ce qui était son marqueur principal
      Maintenant on est en mode : Nowhere / Somewhere
      C'est à dire la mondialisation (libéralisme) contre le souverainisme ( conservatisme)
      L'écologie étant un leurre

        Leurre agité par qui ? Même Marine souligne les préoccupations écologiques et aucun parti sérieux ne peut rayer d'un trait de plume ces considérations.

          courtial A savoir que les fachos on leur propre version de l'écologie. C'ets la même que chez els gauchistes mais en pire : vénération de damne gaïa mais officiel.

          Ils invoquent même une spiritualité écologique :

          XDXDXDXDXD SI vous lisez le manifeste de Brenton Tarrent ça devient évident.

          @france2100 Vous êtes toujours sûr qu'il soit bon de laisser ces gens disperser leur message? Vous êtes vraiment sûr de choisir le moins pire des mals? Alors vous avez peut-être raison sur l’émergence d'une église, mais elle est loin d'être progressiste.

          clavier56 Il est évident que plus personne ne croit à une gauche qui distribuerait encore plus de social ce qui était son marqueur principal

          Ho détrompez-vous le P.S maintenant coulée la gôôôche libérale se meurt. On est en train de l'assiner violemment de notre côté.

          Et on se montre bien plus souverainistes que les gens de droite qui s'embourbent dans des débats identitaires sans queue ni tête !

          Plariste-le-Revanite

          • Vous savez que les écolos ont fait leur meilleur score historique en 2019 ? Et qu'ils sont aujourd'hui le principal parti de gauche et le premier opposant hors-RN de LREM ?

          • Oui je suis sûr qu'il est bon de semer la haine. Et si vos vidéos contenaient un argument pour m'en dissuader, rappelez-vous que je ne les visionne pas.

            france2100 les écolos ...... sont .... opposants .............. de LREM ?

            Non
            Tu ne dis jamais de conneries en principe mais quand tu t'y mets c'est une grosse

            Escrolots = LREM = PS

              courtial Je suis d'accord avec vous. Je ne vois pas l'ombre d'une union de la gauche. Mais dans mon message précédent j'ai dit "S'il y a un candidat de l'union de la gauche". Par ailleurs les 20 à 30 % je le tiens de l'addition des voix PS, LFI, PC, EELV (?) et autres. Quant au "barrage au F.N.", en effet, ce n'est pas un programme mais c'est une sorte d'inhibiteur. L'"interdit" suprême que la morale réprouve (quelle morale ?). Ca a marché en 2002 pour Chirac, en 2017 pour Macron mais il se pourrait bien que çà ne fonctionne plus. J'observe simplement une baisse du rendement de l'opération au cours du temps.

              Pour reprendre vos réponses respectives, je dirais qu’en effet, Mme Le Pen pourrait échouer pour la deuxième fois en 2022 , c’est un scénario tout à fait plausible. Par contre, comme je viens de l’écrire, je ne suis toujours pas convaincu que le chantage au R.N. fonctionne à nouveau. En tout état de cause, si le chantage fonctionne, il va s’émousser sérieusement et çà pourrait donner du 51 % contre 49 % au deuxième tour.

              Avec le chantage qu’il a utilisé, M. Macron a cru pouvoir baillonner toute possibilité de contestation (notamment sociale) de la part des Français.

              A son grand étonnement, la contestation est parvenue à s’exprimer ; ce fut l’épisode (Saison 1) des Gilets jaunes.

              Or ce mouvement a trois caractéristiques :

              1) Ce n’est pas un parti politique mais une agrégation hétérogène de toutes les rancœurs accumulées et non exprimées contre le pouvoir en place,

              2) C’est un mouvement qui au maximum a sans doute dû compter entre 500 000 et un million de personnes (sur les barrages des ronds points),

              3) C’est devenu au fil du temps un mouvement de contestation par procuration ; bien des gens qui ne défilent pas nécessairement dans les rues le samedi adhérent néanmoins aux revendications des Gilets jaunes.

              Que vont voter les Gilets jaunes (s’ils votent) à la présidentielle, qui est une élection nationale ? Les résultats des européennes ne permettent sans doute pas de s'en faire une idée suffisamment précise.

              Annexe : le chiffrage du nombre de gilets jaunes et de barrages entre les 17 et 19 novembre 2018

              Etant donné que je pense que certains vont me demander comment j’arrive au nombre de un million, je vais narrer l’anecdote que j’avais déjà postée dans le précédent forum politique.

              Le lundi 19 novembre (soit deux jours après le 17 novembre date de démarrage des Gilets jaunes), je me rendais à mon travail en voiture (30 km environ) en région Poitou-Charentes. A la sortie de ma commune j’ai rencontré un premier rond point barrage filtrant, j’ai fait une vingtaine de kilomètres et là une voie était fermée par un autre barrage. Je contourne l’obstacle et en centre ville (de mon lieu de travail), je rencontre un troisième barrage filtrant. J’ai mis la radio et j’ai entendu le ministre de l’intérieur, M. Castaner, expliquer qu’il ne restait en France que 200 barrages.

              Assez agacé par ce chiffrage surréaliste, je me suis livré à un petit calcul statistique très basique :

              Si je reprends le chiffre donné par M. Castaner, la probabilité que j’avais de rencontrer un barrage ce jour là et à cette heure là, était de Nombre de barrages / Nombre de ronds points.

              Soit : 200/45000 = 0,004 c’est-à-dire 4 chances sur mille.

              Source : nombre de ronds point entre 40 000 et 50 000
              http://www.lefigaro.fr/social/2017/12/28/20011-20171228ARTFIG00005-la-france-indetronable-championne-du-monde-des-ronds-points.php

              Mais je n’en ai pas rencontré 1, j’en ai rencontré 3.

              Ma probabilité d’en rencontrer 3 était donc de

              (0,004)3 = 0,004 * 0,004 * 0,004 = 0,00000008779149520

              J’avais 1 chance sur 11 millions de rencontrer les 3 barrages. A titre de comparaison, pour gagner avec 6 chiffres au loto au premier rang est de 1 chance sur 19 068 840. Quel veinard j’étais !

              Je me suis ensuite livré à un autre calcul.

              J’avais fait 30 km et j’avais rencontré 3 barrages. J'ai supposé que mon échantillon de 3 barrages pour une surface de 30 km x 30 km était représentatif.

              Et encore s’agissait-il d’un minorant car je n’avais pas rayonné dans tout le secteur de 90 km² donc il y avait peut être d’autres barrages que je n’ai pas vus. Mais retenons néanmoins ce chiffres de 3 barrages pour un secteur urbain de 90 km², d’autant que le centre des grandes agglomérations avaient moins été touché par barrages de ronds points.

              La France métropolitaine compte 550 000 km², et 119 000 km² de zone urbanisée
              (Source : https://www.insee.fr/fr/statistiques/1280970)

              Le nombre de barrages sur les 119 000 km² en calculant le nombre de secteurs de 90 km² sur les 119 000 km² et en multipliant par le nombre de barrages sur une section de 90 km², à savoir 3 barrages, j'obtiens (119 000/90)*3=3966.

              La conclusion que je tire de cela est que, le jour où M. Castaner annonçait qu’il ne restait plus que 200 barrages, il est donc plus vraisemblable qu’il y en avait entre 3 000 et 5 000 et qu’ils mobilisaient entre 15 000 et 5 000 personnes (si l’on compte entre 5 et 10 personnes par ronds points).

              Rappelons également que le 19 novembre, plusieurs barrages constitués le 17 avaient démobilisé. Ainsi, le samedi 17 novembre, il y avait davantage de barrages et de personnes mobilisées par ronds points, mettons entre 5000 et 10000 ronds points avec entre 10 et 100 personnes, c’est-à-dire entre 50 000 et 1 000 000 \qed

              Erratum

              30 km * 30 km = 900 km² (et pas 90 km²) 

              Ca fait qu’avec ce calcul on trouve entre 300 et 500 barrages le 19 novembre mobilisant entre 1500 et 5000 personnes et le 17 novembre, entre 500 et 1000 barrages mobilisant entre 5000 et 100 000 personnes. C’est vrai, çà ne fait pas 1 000 000.
              :

                france2100 Bouais tout le monde a voté écolo car c'était l'option de sûreté, et c'était parmi une majorité de personne qui croyait en l'€urope ! Nous on croient pas en l'€urope.

                L'éscrologie c’est la bouée se sauvtage de la gôche libérale est déjà on es en train de la crever sévère !

                4BIN Vous êtes afond dans le jeu de l'état bourgeois.

                Je ne pense pas que la gauche est l'ombre d'une chance pour les dernières années tant elle est éclatée et autant sorti du cadre imposé par les Hautes Classes par le biais des libéraux.

                La gauche est trop en morçeau et on voit aujourd'hui que le mythe du parti pluriel est voué à l'échec. Allez mettre d'accord les socio démocrates, les écolos et LFI d'accord. Juste pour le résulat hilarant, j'aimerais bien voir.

                La conciliation n'est pas une option viable pour le futur de la gauche, sa seule chance serait plutôt d'un parti parvienne à dévorer tout les autres comme ce fut le cas lorsque le PS avait tué le PCF pour unir la gauche sous sa bannière. La droite n'a pas autant le problème de l'éclatement idéologique que la gauche parce qu'elle se concentre sur des factions très générales contrairement à cette dernière. Conservateur, libéraux, etc.

                De plus il faut arreter de penser que LREM joue en solo dans l'histoire. De la même manière que l'UMP et le PS était des ennemis/allié dans le but de se partager le pouvoir il en est de même entre le RN et LREM en imposant le cadre Libéraux/Natio.

                Car on ne va pas se mentir, c'est totalement l'oeuvre de la Haute finance. Dans l'histoire on remarque bien que les industriels ne s'appuis pas que sur les libéraux en politique mais aussi sur les nations dixit les nazis dans les années 30. Donc alterner entre le RN et LREM est ce qu'ils veulent pour jouer variant quand ils ont besoin de plus de mondialisation ou quand ils ont plus besoin d'ordre et de jugulation.

                Car on ne va pas se mentir, mais Conservateur socialiste, c'est moins rentable que libéraux/Nation (aussi anti syndicaliste comme par hasard)

                l'espoir fait vivre mon pauvre Plariste-le-Revanite!
                En 2012, les socialos paradaient parce qu'ils avaient la majorité partout!! ils avaient toutes les cartes en main!
                Avec leur idéologie à la mords-moi-le-nœud, ils ont fait fuir les riches, ceux qui donnaient du boulot, ils ont réduit les avantages que sarko avait donné aux pauvres (ex HS défiscalisées), ils ont augmenté et créé des taxes en tous genres, ils ont mis le pays ds la merde, ils ont été de parfaits toutous pour la Commission européenne et ils croient revenir la bouche en cœur? coucou on revient, nous espérons juste que vous avez oublié notre nullité!
                Je crois que les Français ont été vaccinés pour quelques décennies!

                  James Je crois que les Français ont été vaccinés pour quelques décennies!

                  Non, avec Macron, ils votent encore la même chose.

                  Exact , mêmes bases socialistes immigrationistes fiscalistes antiracisme stalinien, promotion etranger pensee gauchiste imposée etc...

                    James

                    yareviendulebestiau djeimse Je crois que les Français ont été vaccinés pour quelques décennies!

                    Non, avec Macron, ils votent encore la même chose.

                    Exact , mêmes bases socialistes immigrationistes fiscalistes antiracisme stalinien, promotion etranger pensee gauchiste imposée etc...

                    tu as raison sur les bases socialistes internationalistes
                    il diffère sur les thèses anti-riches

                      christianne HAHAHHAHAHA sont pas socialistes si tu les écoutes et regardes leur carrière c'était des libéraux.

                      Et puis on ne pense pas gagner grâce au système électorla bourgeois.

                      christianne Avec leur idéologie à la mords-moi-le-nœud, ils ont fait fuir les riches, ceux qui donnaient du boulot,

                      Ha bah qu'est-ce qu'on ferait sans des parasites comme Mittal.. mas pauvre regardes arjo wiggins ce qui se passe vraiment. Ce qui empêche les ouvrier de reprendre l'usine c’est pas l'absence ou la présence d'un patron c'est la corruption et les liquidation judiciaires !

                      Dans un mode de production capitalistes les capitalistes peuvent faire du chantage à l'emploie il faut toujours niquer le salaire, gagner du pouvoir nous imposer le libre échange l'immigration (#La propagande que tu bouffes a fait de toi une conne ignorante et hypocrite..) ainsi que le niquage de toutes norme sociale et environnementale.

                      Mais à la libération 3 ministres communistes nous on donné espoir ----> Le salaire à la qualification, et benard friot rjaoute les caisses de sécurité économique, un autre monde est possible où l'ont peut se passer de tyrants et parasites !

                      christianne ils ont réduit les avantages que sarko avait donné aux pauvres (ex HS défiscalisées)

                      HHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHHA
                      Putain t'as du voté macron au premier tour c'est pas possible. (J'essaye de rire mais c'est vachement triste de te voir dire des conneries pareilles mon enfant...)

                      Les heures sup défiscalisé de 1 ça nique l'emploie. De 2 C'est du salaire indirect en moins, c'est comme s'il avait le droit de faire bosser des types au noir ! Tu retires du salaire mutualisé t'as un hôpital qui ferme. Et après ça se dit solidaire avec le personnel infirmier ! Conne hyporcyte qui confond tout sur tout.

                      christianne ils ont été de parfaits toutous pour la Commission européenne

                      Je ne sais même pas si vous savez ce qu'est l'€urope...... Ça demanderait tout un cour sur ses origines en 1926, votre vision et vague, vous êtes aussi anti-€uropéïste que Greta Thunberg ecolo, le genre de fille à qui on dit : "Êtes-vous manipulé par le capitalisme vert?" répond : "Ha non je ne fais pas ça pour l'argent" Que pensez-vous du CETA? Aucune opinion dessus.

                      C'est bien connue que l'€urope est un organe de la classe transnationale qui nous dirige et vous vous mordez à la propagande capitaliste qui est là pour semer la confusion dans votre esprit.

                      Vous croyez que le P.S est socialiste, alors qu'il a prouvé qu'il ne l'était pas.. Ça en dit long sur la formation des trotskards... Des SCODEMs dans l'âme......

                      Vous avez tellement foutu votre nez dans le cul des migrants que vous en avez oublié d'étudier les mécaniques du processus migratoire. Vous auriez compris que c'est bien le capitalisme impérialiste qui est le moteur de cette migration....

                      Vous arrivez même à demander à ce que l'ont vende ce qui este de la France aux collabo qui nous dirige.

                      christianne que vous avez oublié notre nullité!

                      James Non, avec Macron, ils votent encore la même chose.

                      Macron Hamon Fillion, et Même Le Pen ! même Camp !! Le capitalisme occidental...

                      christianne tu as raison sur les bases socialistes internationalistes

                      Comme des protectionnisme solidaires ! Couillone. Et c'est pas macron ni Hamon, ni Poutou Ni Hollande qui va te donner ça ni Le Pen (son protectionnisme intelligent c'est du pipeau elle prévoit de rester dans l'€urope...)

                      Quand allez vous jeter vos anneries religieuses à la poubelle et regarder la réalité en face? La victoire du peuple Français ne se fera pas par les urnes !

                        Plariste-le-Revanite Et puis on ne pense pas gagner grâce au système électorla bourgeois.

                        Bah oui, il faut un système électoral communiste, avec des listes où ne peuvent figurer que des membres du parti.
                        Après une bonne révolution sanglante, comme savent si bien les faire les communistes.

                        Ensuite, les dignitaires du parti se partagent les richesses, tout le monde s’appauvrit, la misère s'installe.
                        La misère uniquement pour le bon peuple communiste, les dignitaires s'en mettant plein les fouilles, toujours au nom du communisme.