cheshire-cat
En effet, je ne tire aucune fierté personnelle de ce qu'on pu accomplir de bien d'autres français.
Ce n'est pas un scoop, je n'ai pas inventé le vaccin contre la rage et je n'ai pas rédigé la déclaration des droits de l'hommes et du citoyen. Le mérite en revient à titre personnel à ceux qui ont réellement œuvré dans ces domaines.
En fait, je n'ai jamais vraiment aimé l'expression "être fier de..." Un peu trop d'emphase peut-être !
Pourtant, c'est vrai je l'utilise quelque fois sans être certains que ce soit réellement approprié.
Mais bon, je dirais quand même:
- Je suis fier d'être français parce que la France représente à mes yeux un certains nombre de valeurs dans lesquels je me reconnais.
- Je suis fier de mes amis lorsqu'ils accomplissent quelque chose de bien mais je n'en tire aucune gloire personnelle. Si l'un d'entre eux commettait un crime, je ne serais pas fier de lui et il porterait seul la responsabilité de son acte.
- Je suis fier de mes enfants car ce sont de bonnes personnes et il me plait à penser que j'y suis un peu pour quelque chose. S'il advenait qu'ils se comportent mal, je ne serais pas fier et quoi qu'il arrive, je pense que je me sentirais un peu responsable.
Bien entendu, il y a en France comme dans tous les pays du monde, de mauvaises personnes. C'est d'ailleurs probablement le même pourcentage partout. C'est comme la bêtise, elle est j'imagine à peu près équitablement répartie dans le monde.
De ce fait, il y a en France et il y a eu dans son histoire, des gens qui ont perpétré des actes abominables, parfois même au nom de l'état français.
Alors, si je reprends la même expression "être fier de..." je dirais que je ne suis pas fier de ce que ces français ont fait. Pour autant, ils avaient leur libre arbitre comme j'ai le mien, et je ne me sens pas PERSONNELLEMENT responsable de leurs choix.
C'est pour cette raison que j'estime qu'il n'est pas juste de demander à la génération actuelle d'assumer indéfiniment les fautes commises par d'autres avant eux.