Plariste-le-Revanite
Le devoir de mémoire est essentiel et loin de moi l'idée de vouloir occulter le passé sombre de l'humanité tout entière.
Je dirais même que si ça ne guérit jamais tout à fait, ce n'est pas un mal, un peu comme quand on fait du sport et qu'une vieille blessure nous rappelle de ne pas y aller trop fort.
Je ne suis pas sûr que nous sachions tirer profit de nos erreurs mais pour que ce soit le cas il faut au moins faire l'effort d'entretenir le lien avec le passé.
Toutefois je fais la différence entre le devoir de mémoire et le devoir de responsabilité.
Certains n'attendent pas de nous que nous entretenions le souvenir mais plutôt que nous ayons un sentiment de culpabilité. Même si je peux comprendre leur rancœur, j'aimerais qu'ils soient eux aussi capables de porter un regard objectif sur leurs ancêtres et leurs contemporains. Il y a des africains qui le font et de mon point de vue, ils apportent plus de progrès que ceux qui sont dans la perpétuelle dénonciation de l'occident. Les mauvaises personnes n'ont jamais été exclusivement du même côté de la méditerranée.
Ce qui est sûr c'est qu'en tant que français je ne me sens pas comptable des fautes commises par d'autres français avant moi. Pour autant, si je tentais d'occulter l'Histoire alors je serais coupable de mensonges.
En revanche, en tant qu'être humain, je me sens un peu responsable de tout ce qui va de travers sur notre terre car je pense qu'il y a en chacun d'entre nous les fondements des dysfonctionnements que nous dénonçons régulièrement.
A des degrés plus ou moins importants, nous avons tous une part de cupidité, de vanité, d'ambition démesurée, d'égoïsme, d'intolérance, d'individualisme, de manque d'empathie, etc... La liste est longue, surtout en ce qui me concerne, je le concède.
Si vous le permettez, je répondrai un peu plus tard (le devoir familiale m'appelle ^^) au sujet du néocolonialisme car je le trouve intéressant.