clavier56 christian clavier de mes deux , les noirs c'est pour la France , les francais ont bien exploités les noirs c'est normal que les noirs exploitent les français , c'est d'une logique implacable
pour ne pas salir vos mains vous avez exploités des millions de noirs africains néocolonialiste imbécile et de QI 0.0000000

On leur a apporté la civilisation comme les Romains nous ont apporté la leur
    On ne leur doit rien du tout on devrait mettre un mur entre eux et nous pour ne pas être envahis et les collabos devraient être fusillés...

ventcontraires les francais ont bien exploités les noirs c'est normal que les noirs exploitent les français , c'est d'une logique implacable

Elle est ou la logique ?
      Donc parce qu'on a envahi, on doit se laisser envahir ? absurde.

Les français ont exploités des noirs parce que, pour faire court, elle était forte et les noirs faibles.
      Les noirs exploitent ils maintenant les français parce qu'ils sont forts et la France faible ?
      Oui là je suis d'accord.
      Sauf que ce n'est pas la France qui est faible, c'est ses élites dégénérées à votre image.

ventcontraires EEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEERrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrmmmmmmmmmmmm.........

Les matchs retour de ce type ça donne des scénario uttu contre tusti et tutsi contre uttu. A éviter......

clavier56 Non.. On leur a apporté au mieux quelques infra structures et la langue française comme lingua franca.
      Mais on a pas apporté la civilisation, on a d'ailleurs fait parfois pire que nos congénère britannique (on est d'acc pour dire ce qu'ont fait les brit c'était dégueulasse...) massacre inhumains.. Et toutiquanti...

Et ce qu'on fait les fonctionnaire coloniaux de leur talent supérieur à leur confrères métropolitain, c'était des rouets des ponts des routes des ponts pour bien sucer les ressource du continent...

clavier56 Si les peuples colonisés avaient gouté à l'universalisme, on aurait nettement plus de territoire d’outre-mer aujourd’hui... Hors c'est pas le cas.

ventcontraires

Il y a aussi:

• des noirs qui ont exploité des noirs dans le cadre de la traite arabo-musulmane par exemple,
        • des blancs qui ont exploité des blancs, l'histoire regorge d'exemples,
        • des français qui ont exploités des français. Il suffit de lire Zola ou Hugo et si je faisais du mauvais esprit je dirais même qu'il suffit de regarder les infos.

Et puis, il y a aussi des français qui n'ont exploité personne en tout cas pas de noir. Je parle de cette majorité de français qui vivaient dans des conditions extrêmement difficiles dans les villes, les campagnes ou même perdus dans des villages de montagnes. A mon avis, ils ne devaient pas savoir grand chose de la traite transatlantique ou de la colonisation et je pense qu'ils ne devaient même pas se sentir concernés tellement cela les dépassait.
        Certains vont peut-être le leur reprocher mais si je prends le cas de mon arrière grand mère quasiment illettrée, sa seule préoccupation c'était ses chèvres et la première fois qu'elle a vu une dame noire de ses propres yeux, c'était à l'hôpital alors qu'elle était en fin de vie.

On ne peut pas résumer le sujet en parlant des français d'un côté qui tiendraient le mauvais rôle et les noirs de l'autre, lesquels seraient forcément exempts de tout reproche du fait même qu'il sont noirs.

Personnellement, je ne me sens pas responsable de ce que des ancêtres de français ont pu faire aux ancêtres des noirs d'aujourd'hui. Mais j'ai peut-être tort et peut-être qu'on attend de moi que j'assume les fautes commises par d'autres avant moi. Si c'est le cas, la moindre des choses c'est que les autres, y compris ceux que vous appelez "les noirs" adoptent la même démarche en portant également les fautes commises par leurs ancêtres.
        Tant qu'à faire, autant qu'il y ait une répartition juste et équitable des fautes commises.

Ste_Mirman Personnellement, je ne me sens pas responsable de ce que des ancêtres de français ont pu faire aux ancêtres des noirs d'aujourd'hui. Mais j'ai peut-être tort et peut-être qu'on attend de moi que j'assume les fautes commises par d'autres avant

Soit, mais puisque vous n'êtes pas responsable de ce qu'ont fait vos ancêtres, ne soyez pas non-plus fiers de ce qu'ils ont fait de bien.

cheshire-cat
            En effet, je ne tire aucune fierté personnelle de ce qu'on pu accomplir de bien d'autres français.
            Ce n'est pas un scoop, je n'ai pas inventé le vaccin contre la rage et je n'ai pas rédigé la déclaration des droits de l'hommes et du citoyen. Le mérite en revient à titre personnel à ceux qui ont réellement œuvré dans ces domaines.

En fait, je n'ai jamais vraiment aimé l'expression "être fier de..." Un peu trop d'emphase peut-être !
            Pourtant, c'est vrai je l'utilise quelque fois sans être certains que ce soit réellement approprié.

Mais bon, je dirais quand même:

• Je suis fier d'être français parce que la France représente à mes yeux un certains nombre de valeurs dans lesquels je me reconnais.
            • Je suis fier de mes amis lorsqu'ils accomplissent quelque chose de bien mais je n'en tire aucune gloire personnelle. Si l'un d'entre eux commettait un crime, je ne serais pas fier de lui et il porterait seul la responsabilité de son acte.
            • Je suis fier de mes enfants car ce sont de bonnes personnes et il me plait à penser que j'y suis un peu pour quelque chose. S'il advenait qu'ils se comportent mal, je ne serais pas fier et quoi qu'il arrive, je pense que je me sentirais un peu responsable.

Bien entendu, il y a en France comme dans tous les pays du monde, de mauvaises personnes. C'est d'ailleurs probablement le même pourcentage partout. C'est comme la bêtise, elle est j'imagine à peu près équitablement répartie dans le monde.
            De ce fait, il y a en France et il y a eu dans son histoire, des gens qui ont perpétré des actes abominables, parfois même au nom de l'état français.
            Alors, si je reprends la même expression "être fier de..." je dirais que je ne suis pas fier de ce que ces français ont fait. Pour autant, ils avaient leur libre arbitre comme j'ai le mien, et je ne me sens pas PERSONNELLEMENT responsable de leurs choix.
            C'est pour cette raison que j'estime qu'il n'est pas juste de demander à la génération actuelle d'assumer indéfiniment les fautes commises par d'autres avant eux.

Ste_Mirman On est quand même responsable d'une chose : Garder les plaies enfouies jusqu'à ce que ça soit guérit... Malheureusement le néocolonialisme continue, générant une certaines immigration de masse qui nous touches et nos politiques utilisent la presse xénophobes et l'anti racisme bidon pour inciter à la haine la raciale et déclencher la guerre civile chez les pauvres.

cheshire-cat Je peux être fier de ce qu'on fait les communistes dans la résistance sans me sentir coupable de la collaboration.

Nous sommes occidentaux, nous avons l'avantage de pouvoir être sélectif dans notre héritage. C'est grâce à cette caractéristique que nous avons évolué plus rapidement que les chinois..... L'occident est plus jeune.... Mais il a rattrapé l’Asie..

Plariste-le-Revanite
                Le devoir de mémoire est essentiel et loin de moi l'idée de vouloir occulter le passé sombre de l'humanité tout entière.
                Je dirais même que si ça ne guérit jamais tout à fait, ce n'est pas un mal, un peu comme quand on fait du sport et qu'une vieille blessure nous rappelle de ne pas y aller trop fort.
                Je ne suis pas sûr que nous sachions tirer profit de nos erreurs mais pour que ce soit le cas il faut au moins faire l'effort d'entretenir le lien avec le passé.

Toutefois je fais la différence entre le devoir de mémoire et le devoir de responsabilité.
                Certains n'attendent pas de nous que nous entretenions le souvenir mais plutôt que nous ayons un sentiment de culpabilité. Même si je peux comprendre leur rancœur, j'aimerais qu'ils soient eux aussi capables de porter un regard objectif sur leurs ancêtres et leurs contemporains. Il y a des africains qui le font et de mon point de vue, ils apportent plus de progrès que ceux qui sont dans la perpétuelle dénonciation de l'occident. Les mauvaises personnes n'ont jamais été exclusivement du même côté de la méditerranée.

Ce qui est sûr c'est qu'en tant que français je ne me sens pas comptable des fautes commises par d'autres français avant moi. Pour autant, si je tentais d'occulter l'Histoire alors je serais coupable de mensonges.

En revanche, en tant qu'être humain, je me sens un peu responsable de tout ce qui va de travers sur notre terre car je pense qu'il y a en chacun d'entre nous les fondements des dysfonctionnements que nous dénonçons régulièrement.
                A des degrés plus ou moins importants, nous avons tous une part de cupidité, de vanité, d'ambition démesurée, d'égoïsme, d'intolérance, d'individualisme, de manque d'empathie, etc... La liste est longue, surtout en ce qui me concerne, je le concède.

Si vous le permettez, je répondrai un peu plus tard (le devoir familiale m'appelle ^^) au sujet du néocolonialisme car je le trouve intéressant.

Ste_Mirman Le devoir de mémoire est essentiel et loin de moi l'idée de vouloir occulter le passé sombre de l'humanité tout entière.

On peut ne pas s'auto flageller de la trahison pétainiste.. Mais veiller à ce que ça ne se reproduise pas.

D'ailleurs on a pas à se sentir coupable quand nos ancêtre ont résisté.

Ste_Mirman Toutefois je fais la différence entre le devoir de mémoire et le devoir de responsabilité.

Non, tu ne connais pas l'histoire de France.... Tu savais que la défaite était prémédté?

Le devoir de mémoire est encore un de ces concepts fumeux inventés par les communicants des politiciens pour leur donner l'impression de faire quelque chose de bien....
                    on n'est pas tenu de s'extasier sur des légendes bien souvent arrangés pour satisfaire certains
                    On peut a la rigueur en tirer une leçon ...
                    pour les communistes on peut se rappeler que certains ont mis leur peau au bout de leurs idées..
                    certains ont saboté l'armée française et d'autres l'armée allemande....

clavier56 Le devoir de mémoire est encore un de ces concepts fumeux inventés par les communicants des politiciens pour leur donner l'impression de faire quelque chose de bien....

Bah le devoir de mémoire ça passe si on fait de la vrai histoire et pas des messes religieuses ultra culpabilisante.
                      Bon quand on a des choses à se reprocher comme vous, c'est moins funky mais si vous êtes clean niveua héritage culturel ça passe.

écoutez tout le monde a toujours exploité tout le monde mais le plus grave c'est que les blancs européens se sont toujours senti des ailes de suprématie dans leurs empires coloniaux respectifs voir causer un génocide

ESPAGNE Amérique du Sud AZTEC INCAS civilisation anéantie par l'arrivée des conquistadors espagnols contre la volonté de l'italien CRISTOFERO COLOMBO DIT CRISTOBAL COLON
                      il n'y a pas de quoi être fier de cette invasion européenne dans les Amériques

vers 1453 les Ottomans prenaient aussi des vénitiens et des Vénitiennes blondes dans leurs harems cela a toujours existé , THE WINNER TAKES IT ALL , le commerce de Venise s'en est retrouvé réduit à peau de chagrin amenant les Vénitiens et les Génois vers l4ouest pour faire route vers les Indes avec les Amériques en plein milieu,

aujour d'hui ce sont nous qui bloquons la Méditerranée , le trafic d'être humain doit être stoppé

source
                      https://nieuws.vtm.be/buitenland/vn-dringen-bij-europa-aan-op-nieuwe-reddingsacties-op-middellandse-zee

L’Europe doit poursuivre les opérations de sauvetage en Méditerranée et amener les migrants dans un lieu sûr. Filippo Grandi et Antonio Vitorino, dirigeants des organisations des Nations Unies UNHRC et Organisation internationale pour les migrations (OIM), affirment cela dans un communiqué.

La situation insoutenable des réfugiés et des migrants en Libye devrait inciter les Européens et les autres pays d'accueil à réfléchir à nouveau, a déclaré l'ONU.

Le rapatriement des migrants sauvés de la Méditerranée en Libye doit être arrêté car la Libye est un endroit dangereux, dit-on. Une tragédie telle que l'attaque à la roquette dans le centre pour migrants de Tajoura à l'est de Tripoli devrait être évitée.

Selon le HCR et l'OIM, il y aurait environ 50 000 réfugiés et demandeurs d'asile enregistrés en Libye, ainsi que 800 000 autres migrants. Selon la définition des Nations Unies, les réfugiés sont des personnes fuyant la violence ou la persécution; Tous ces gens ont besoin d'être mieux protégés contre les passeurs.

ITALIE ports fermés coeurs ouverts
                      les frontières maritimes italiennes restent fermées POINT BAR FINAL POINT

Des dizaines de corps de migrants retrouvés après le naufrage au large de la Tunisie

Migrants: des dizaines de corps retrouvés après le naufrage au large des côtes tunisiennes

Selon les déclarations des survivants à bord du radeau qui a quitté la côte libyenne de Zwara en direction de l'Italie, il y aurait eu 86 personnes.

Seulement trois survivants Tweet Photo du répertoire Alarm Phone: migrants naufragés au large de la Tunisie, 80 disparus 12 juillet 2019 Trente-huit autres corps ont été retrouvés à la suite du naufrage d'un bateau migrant le 1er juillet au large de la côte tunisienne.

Cela a été annoncé par le Croissant-Rouge qui a porté à 68 le nombre de morts officiel. Trente-six des victimes ont été retrouvées près de Zarzis, dans le sud-est de la Tunisie, et deux près de l'île voisine de Djerba, explique Mongi Slim du Croissant-Rouge tunisien.

Selon les déclarations recueillies par l'un des survivants de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), à bord du radeau qui partait de la côte libyenne de Zwara en direction de l'Italie, il y aurait 86 personnes. Seulement trois survivants.