- Modifié
Il y a aussi:
- des noirs qui ont exploité des noirs dans le cadre de la traite arabo-musulmane par exemple,
- des blancs qui ont exploité des blancs, l'histoire regorge d'exemples,
- des français qui ont exploités des français. Il suffit de lire Zola ou Hugo et si je faisais du mauvais esprit je dirais même qu'il suffit de regarder les infos.
Et puis, il y a aussi des français qui n'ont exploité personne en tout cas pas de noir. Je parle de cette majorité de français qui vivaient dans des conditions extrêmement difficiles dans les villes, les campagnes ou même perdus dans des villages de montagnes. A mon avis, ils ne devaient pas savoir grand chose de la traite transatlantique ou de la colonisation et je pense qu'ils ne devaient même pas se sentir concernés tellement cela les dépassait.
Certains vont peut-être le leur reprocher mais si je prends le cas de mon arrière grand mère quasiment illettrée, sa seule préoccupation c'était ses chèvres et la première fois qu'elle a vu une dame noire de ses propres yeux, c'était à l'hôpital alors qu'elle était en fin de vie.
On ne peut pas résumer le sujet en parlant des français d'un côté qui tiendraient le mauvais rôle et les noirs de l'autre, lesquels seraient forcément exempts de tout reproche du fait même qu'il sont noirs.
Personnellement, je ne me sens pas responsable de ce que des ancêtres de français ont pu faire aux ancêtres des noirs d'aujourd'hui. Mais j'ai peut-être tort et peut-être qu'on attend de moi que j'assume les fautes commises par d'autres avant moi. Si c'est le cas, la moindre des choses c'est que les autres, y compris ceux que vous appelez "les noirs" adoptent la même démarche en portant également les fautes commises par leurs ancêtres.
Tant qu'à faire, autant qu'il y ait une répartition juste et équitable des fautes commises.