[supprimé]
filochard Institut des sciences sociales, économiques et politiques
La reconnaissance académique comme établissement d'enseignement supérieur privé est accordée le 4 janvier 2019 par le rectorat de Lyon, plusieurs mois après l'ouverture, à cause d'un dossier initial incomplet. Ce manque de reconnaissance académique freine le nombre d'inscriptions8, et la formation ne bénéficie d'aucune reconnaissance par l’État.
En 2021, trois ans après l'ouverture, Mediapart indique que l'école « vivote péniblement », et que la stratégie consistant à rebondir sur les débats qui animent l'université française est un échec14. Alors que l'école promettait plus de quatre cents heures d’enseignement et une équipe d’une vingtaine de professeurs, son dossier ne contient plus que 90 heures de cours et des informations lacunaires sur à peine six professeurs. De plus, le « diplôme » de l’ISSEP n’a toujours aucune valeur dans l’enseignement supérieur et n’offre aucune équivalence, aucune université européenne n'ayant accepté de sponsoriser son enseignement14. Au total, l'école a formé en trois ans 230 étudiants, la majorité en formation continue. Les trente-cinq étudiants de la promotion 2021 sont tous des candidats du Rassemblement national, des proches de Marion Maréchal ou des militants de groupuscules identitaires comme Génération identitaire, mouvement dissous par la justice la même année.
En mars 2022, selon Le Monde, l'école est financée à 87,4 % par des dons, les revenus tirés par des étudiants ont baissé de 28,8 % en un an et les charges de l'Institut ont augmenté de 48,5 %. En 2021, 2 385 heures de travail de l'équipe de l'ISSEP relèvent du bénévolat.
Je suis très suspicieuse à propos de l'origine des dons.