katou Si le catholicisme peut "vivre" dans un pays laïque et avoir des relations avec cet état, c'est parce qu'il y a distinction entre le profane et le religieux.
Jusqu'au début du XVIIe, le catholicisme a été religion d'état, en lien étroit avec la noblesse et la monarchie. Nos lois reposaient sur le dogme religieux. C'est la remise en cause des croyances au XVIIe qui a amorcé la perte de pouvoir du Vatican. La naissance du protestantisme est en lien avec ce phénomène. Puis, la redécouverte des sciences et de la philosophie a contribué à saper les fondements de la foi. La perte du pouvoir des religieux s'est concrétisée en 1789. Peu après, Napoléon a remis en selle la noblesse, mais sans redonner le moindre pouvoir aux religieux.
Au siècle suivant, dès la moitié du XIXe, les découvertes scientifiques ont achevé la destruction de la croyance. Darwin a joué un rôle déterminant en invalidant le créationnisme.
L'Islam n'a rien de spécifique. Ce qui fait sa force, c'est le nombre de croyants, et l'intensité de leur foi. Disons que les musulmans stagnent au XVIe, faute d'avoir pu intégrer les connaissances occidentales, et notre scepticisme. Mais certains pays catholiques stagnent toujours. Je pense à la Pologne et au Brésil, par exemple, où la religion pèse lourdement sur la politique. N'oublions pas non plus le fait que le catholicisme de jadis était littéraliste, comme le fondamentalisme salafiste actuel. Peu importe au final que la Bible n'ait pas été dictée par l'ange Gabriel. On ne remettait rien en question. Aujourd'hui encore, les évangéliques apprennent les psaumes par coeur, et ils sont tous créationnistes. Quelle différence avec l'Islam?