jack127 Ce n'est pas forcément nécessaire, l'improvisation, ça a du bon parfois mais tout le monde n'a pas le même talent à ce niveau là, je le concède.

Faux! Les préparations minutées permettent de maintenir le calme et l'attention, autrement dit, d'éviter les chahuts provoqués par les élèves qui décrochent. Ca vaut pour l'enseignement au collège, mais aussi pour celui du sport. Je connais d'ailleurs mieux cette seconde discipline, ayant enseigné les arts martiaux en banlieue. J'employais aussi certaines ficelles utilisées par les militaires, comme la correction des attitudes de repos. A noter le fait que les conseillers pédagogiques que j'ai rencontrés ignoraient tout de cette astuce.

Sargon Tout simplement sur l’application stricte de la laïcité. Conformément à l’esprit et à la lettre de la Constitution. E

Pouvez-vous citer des articles de loi ou de la constitution allant dans ce sens ?

En fait, c'est un peu flou:
    "La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée."
    Respecter une croyance, ça mène à respecter les interdits (ou les injonctions) qui y sont liés. D'une certaine manière, l'interdiction des signes religieux ostentatoires était contraire à la Constitution.
    Hors mot à mot législatif, le principe de base demeure "La liberté des uns commence là où s'arrête celle d'autrui". Mais on déroge souvent à cette règle (exemple la ceinture de sécurité obligatoire).

cheshire-cat

J’entends par là que toutes les décisions de Blanquer entrainant des modifications réelles de notre système d’enseignement, sont marqués par l’application d’une stricte laïcité et par les vertus humanistes.

Poufpouf

Pouf (x2). Tu dis : « Respecter une croyance, ça mène à respecter les interdits (ou les injonctions) qui y sont liés ».

Cela ne saurait aucunement signifier que les prescriptions d’une religion sont applicables d’office à tous les citoyens du pays concerné. Mais seulement, et uniquement, à que ce qui concerne les prescriptions d’une religion est pratiqué comme il l’entend par un citoyen, mais uniquement dans le strict cerclé privé dudit.

C’est au contraire dans ton interprétation, que cela serait anticonstitutionnel.

Sargon
        Je me pose juste la question de la légitimité des lois contre le voile. La laïcité prévoit le droit à la connerie..

Sargon il l’entend par un citoyen, mais uniquement dans le strict cerclé privé dudit.

Ben non. Une bonne sœur a le droit de se promener voilée. Jadis elles travaillaient dans les hôpitaux et les écoles vêtues de leur tenue traditionnelle. La nouvelle loi sur les signes ostentatoires l'interdit désormais, mais pas la Constitution. Celle ci pose juste le fait que les lois religieuses ne sont pas prises en compte par les tribunaux.
        Je ne critique pas la loi sur le voile, que j'estime utile et cohérente, mais je doute qu'elle soit constitutionnelle. A l'époque, je pensais même qu'elle serait retoquée par le CC. Heureusement d'ailleurs que le législateur a veillé à en faire une loi universelle visant toutes les religions.
        A ce propos, le projet de Macron visant à régenter l'Islam (financements et dogme) me paraît surréaliste, sauf à changer la Constitution, et encourir les foudres de Bruxelles. D'ailleurs, l'église catholique est hostile au projet, craignant pour sa propre indépendance.

sangtriste Tant que l'on considérera l'islam comme une religion, le problème ne sera pas réglé!

Oui. L'islam est avant tout un système politique totalitaire.

sangtriste

Toutes les religions interfèrent dans la politique. C'est d'ailleurs pour ce faire qu'elles ont été inventées. L'Islam est juste un peu plus caricatural, même si son Prophète n'aime pas trop les caricatures.

Poufpouf Toutes les religions interfèrent dans la politique.

Tout à fait, et ce qui est notable, c'est la vie publique des religions, qui n'existeraient pas sans.
            Les relations entre l'Etat et les religions sont nombreuses, cela n'a rien à voir avec l'aspect intime de la "Foi" que peuvent avoir certains avec leur religion.

Une religion, avant tout, c'est publique.

James Les relations entre l'Etat et les religions sont nombreuses, cela n'a rien à voir avec l'aspect intime de la "Foi.

L'islam est un légalisme donc c'est un état politique où l'intime religieux n'existe pas noyé dans l'oumma d'où les difficultés quand l'islam s'installe dans un pays non musulman comme la France. Par ex les frères musulmans s'ils peuvent faire de la politique et même être élus en France, ce ne sera jamais dans l'esprit du respect des lois françaises mais en essayant d'imposer l'unique loi islamique et donc changer l'état français en un état musulman.
              Si le catholicisme peut "vivre" dans un pays laïque et avoir des relations avec cet état, c'est parce qu'il y a distinction entre le profane et le religieux.

katou Si le catholicisme peut "vivre" dans un pays laïque et avoir des relations avec cet état, c'est parce qu'il y a distinction entre le profane et le religieux.

Jusqu'au début du XVIIe, le catholicisme a été religion d'état, en lien étroit avec la noblesse et la monarchie. Nos lois reposaient sur le dogme religieux. C'est la remise en cause des croyances au XVIIe qui a amorcé la perte de pouvoir du Vatican. La naissance du protestantisme est en lien avec ce phénomène. Puis, la redécouverte des sciences et de la philosophie a contribué à saper les fondements de la foi. La perte du pouvoir des religieux s'est concrétisée en 1789. Peu après, Napoléon a remis en selle la noblesse, mais sans redonner le moindre pouvoir aux religieux.
                Au siècle suivant, dès la moitié du XIXe, les découvertes scientifiques ont achevé la destruction de la croyance. Darwin a joué un rôle déterminant en invalidant le créationnisme.
                L'Islam n'a rien de spécifique. Ce qui fait sa force, c'est le nombre de croyants, et l'intensité de leur foi. Disons que les musulmans stagnent au XVIe, faute d'avoir pu intégrer les connaissances occidentales, et notre scepticisme. Mais certains pays catholiques stagnent toujours. Je pense à la Pologne et au Brésil, par exemple, où la religion pèse lourdement sur la politique. N'oublions pas non plus le fait que le catholicisme de jadis était littéraliste, comme le fondamentalisme salafiste actuel. Peu importe au final que la Bible n'ait pas été dictée par l'ange Gabriel. On ne remettait rien en question. Aujourd'hui encore, les évangéliques apprennent les psaumes par coeur, et ils sont tous créationnistes. Quelle différence avec l'Islam?

3 mois plus tard

Comment va-t-il revenir en politique? Puisqu'il n'a finalement pas été plus prof menacé par d'abominables terroristes que mannequin pour Head'n Shoulders... Ce gugusse fait campagne et scribouille comme il peut. Tartuffe est démasqué. Qu'il sombre en silence, au moins ce sera classe.

themis-301

Didier Lemaire se dit soulagé. A partir du 1er er février il démarre une mission " artistique " et éducative auprès du conseil régional d’Île-de-France, en tant que fonctionnaire " détaché de l’Éducation nationale à la fonction publique territoriale".

5 mois plus tard

Que va faire le nouveau ministre de l’Éducation nationale face à l’islamisme

Didier Lemaire, professeur à Trappes : "Je suis une cible (...) De partout le danger peut surgir"

6 jours plus tard

Deux enseignants d'un même collège ont été tués par balles l dans un village près de Tarbes. L’auteur présumé est en fuite.