Sargon
Je me pose juste la question de la légitimité des lois contre le voile. La laïcité prévoit le droit à la connerie..

Sargon il l’entend par un citoyen, mais uniquement dans le strict cerclé privé dudit.

Ben non. Une bonne sœur a le droit de se promener voilée. Jadis elles travaillaient dans les hôpitaux et les écoles vêtues de leur tenue traditionnelle. La nouvelle loi sur les signes ostentatoires l'interdit désormais, mais pas la Constitution. Celle ci pose juste le fait que les lois religieuses ne sont pas prises en compte par les tribunaux.
Je ne critique pas la loi sur le voile, que j'estime utile et cohérente, mais je doute qu'elle soit constitutionnelle. A l'époque, je pensais même qu'elle serait retoquée par le CC. Heureusement d'ailleurs que le législateur a veillé à en faire une loi universelle visant toutes les religions.
A ce propos, le projet de Macron visant à régenter l'Islam (financements et dogme) me paraît surréaliste, sauf à changer la Constitution, et encourir les foudres de Bruxelles. D'ailleurs, l'église catholique est hostile au projet, craignant pour sa propre indépendance.

    sangtriste Tant que l'on considérera l'islam comme une religion, le problème ne sera pas réglé!

    Oui. L'islam est avant tout un système politique totalitaire.

    sangtriste

    Toutes les religions interfèrent dans la politique. C'est d'ailleurs pour ce faire qu'elles ont été inventées. L'Islam est juste un peu plus caricatural, même si son Prophète n'aime pas trop les caricatures.

      Poufpouf Toutes les religions interfèrent dans la politique.

      Tout à fait, et ce qui est notable, c'est la vie publique des religions, qui n'existeraient pas sans.
      Les relations entre l'Etat et les religions sont nombreuses, cela n'a rien à voir avec l'aspect intime de la "Foi" que peuvent avoir certains avec leur religion.

      Une religion, avant tout, c'est publique.

        James Les relations entre l'Etat et les religions sont nombreuses, cela n'a rien à voir avec l'aspect intime de la "Foi.

        L'islam est un légalisme donc c'est un état politique où l'intime religieux n'existe pas noyé dans l'oumma d'où les difficultés quand l'islam s'installe dans un pays non musulman comme la France. Par ex les frères musulmans s'ils peuvent faire de la politique et même être élus en France, ce ne sera jamais dans l'esprit du respect des lois françaises mais en essayant d'imposer l'unique loi islamique et donc changer l'état français en un état musulman.
        Si le catholicisme peut "vivre" dans un pays laïque et avoir des relations avec cet état, c'est parce qu'il y a distinction entre le profane et le religieux.

          katou Si le catholicisme peut "vivre" dans un pays laïque et avoir des relations avec cet état, c'est parce qu'il y a distinction entre le profane et le religieux.

          Jusqu'au début du XVIIe, le catholicisme a été religion d'état, en lien étroit avec la noblesse et la monarchie. Nos lois reposaient sur le dogme religieux. C'est la remise en cause des croyances au XVIIe qui a amorcé la perte de pouvoir du Vatican. La naissance du protestantisme est en lien avec ce phénomène. Puis, la redécouverte des sciences et de la philosophie a contribué à saper les fondements de la foi. La perte du pouvoir des religieux s'est concrétisée en 1789. Peu après, Napoléon a remis en selle la noblesse, mais sans redonner le moindre pouvoir aux religieux.
          Au siècle suivant, dès la moitié du XIXe, les découvertes scientifiques ont achevé la destruction de la croyance. Darwin a joué un rôle déterminant en invalidant le créationnisme.
          L'Islam n'a rien de spécifique. Ce qui fait sa force, c'est le nombre de croyants, et l'intensité de leur foi. Disons que les musulmans stagnent au XVIe, faute d'avoir pu intégrer les connaissances occidentales, et notre scepticisme. Mais certains pays catholiques stagnent toujours. Je pense à la Pologne et au Brésil, par exemple, où la religion pèse lourdement sur la politique. N'oublions pas non plus le fait que le catholicisme de jadis était littéraliste, comme le fondamentalisme salafiste actuel. Peu importe au final que la Bible n'ait pas été dictée par l'ange Gabriel. On ne remettait rien en question. Aujourd'hui encore, les évangéliques apprennent les psaumes par coeur, et ils sont tous créationnistes. Quelle différence avec l'Islam?

          3 mois plus tard

          Comment va-t-il revenir en politique? Puisqu'il n'a finalement pas été plus prof menacé par d'abominables terroristes que mannequin pour Head'n Shoulders... Ce gugusse fait campagne et scribouille comme il peut. Tartuffe est démasqué. Qu'il sombre en silence, au moins ce sera classe.

            themis-301

            Didier Lemaire se dit soulagé. A partir du 1er er février il démarre une mission " artistique " et éducative auprès du conseil régional d’Île-de-France, en tant que fonctionnaire " détaché de l’Éducation nationale à la fonction publique territoriale".

            5 mois plus tard

            Que va faire le nouveau ministre de l’Éducation nationale face à l’islamisme

            Didier Lemaire, professeur à Trappes : "Je suis une cible (...) De partout le danger peut surgir"

            6 jours plus tard

            Deux enseignants d'un même collège ont été tués par balles l dans un village près de Tarbes. L’auteur présumé est en fuite.

            11 jours plus tard

            De nos jours, les profs sont de plus en plus nombreux à démissionner, c'est tout dire. Primaires ou secondaires, tous les niveaux sont concernés.

            un mois plus tard

            Un prof anonyme écrit un livre pour dénoncer. De quoi a-t-il peur ? Est-il dans un pays totalitaire ? C'est un prof français vivant en France.
            Il a décidé de briser la loi du silence imposée par l'Education nationale face à la montée de l'islamisme à l'école. Soumis aux pressions de l'institution, aux menaces des élèves, des parents d'élèves, et parfois de ses confrères, il n'a pas d'autre choix que de témoigner anonymement.

            Il existe une crise de recrutement des enseignants dans notre pays, principalement liée à une crise d'attractivité du métier. Rien que cette année, 4000 postes n'ont pas été pourvus.

              • [supprimé]

              • Modifié

              20 ans que plus personne ne veut faire ce métier.
              Cela a été caché par les baisses de barres d'admissibilité et d'admission des concours de recrutement année après année.

              Et là nous sommes arrivés à l'os.
              En maths on prenait tous ceux qui se présentaient, et désormais il faudrait prendre aussi ceux qui ne se présentent pas.
              Pour 2022 :

              Cela fait des années que la discipline des maths est déficitaire, mais cette année les prétendants sont encore moins nombreux : 816 candidats admissibles sur 1035 postes de professeurs de mathématiques ouverts, soit deux fois moins de prétendants qu'en 2021. Il manque donc déjà plus de 200 professeurs potentiels et ce sera bien plus après les oraux d'admission puisque les jurys veillent tout de même à ne pas trop abaisser le niveau de recrutement.

              Rassurez-vous ils ent ont pris 550.

              Un oeil sur le début de liste ?

              http://www.publinetce2.education.fr/publinet/Servlet/PublinetServlet?_page=LISTE_RES&_section=8045&_type=ADMISSION&_concours=EBE&_acad=FRANCE&_lettre=a