[supprimé] Blanquer vient de déclarer

les enseignants doivent transmettre les valeurs de la république.
Si ça les gêne, qu'ils quittent ce métier.

Jean-Michel Blanquer a fait de la lutte contre le "wokisme" une priorité.
Sur quelle valeur de la république s'appuie-t-il ?

La lepénisation des esprit est allée bon train.

[supprimé] la démission a été générale.

Cela me rappelle l'intervention d'une magrébine à la radio il y a déjà bien longtemps; elle expliquait qu'au bled, ils élevaient les gosses à "coup de triques" mais qu'en France, comme c'est interdit, ils ne savent pas s'y prendre.
    L'état est très largement responsable de ce qui arrive.

sangtriste

Article 1

La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.

La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu'aux responsabilités professionnelles et sociales.

La constitution interdit les discriminations, la constitution est wokiste.

cheshire-cat Le wokisme est pour la discrimination positive donc anticonstitutionnel.
        Finalement, tu avais la réponse!

Le problème avec les wokes est qu'à vouloir rester éveillés, ils ne se reposent jamais...et c'est à cela qu'on les reconnait...

sangtriste Le wokisme est pour la discrimination positive donc anticonstitutionnel.

Le wokisme est un concept tellement flou qu'on peut lui faire dire ce qu'on veut.

Résumons : Blanquer insinue que l'éducation nationale est un repaire de wokes qui ne veulent pas enseigner les valeurs de la république.

C'est subtil comme du Claude Allègre, vous savez, le type qui a affirmé par la suite que le climat n'existait pas.

cheshire-cat Blanquer insinue que l'éducation nationale est un repaire de wokes qui ne veulent pas enseigner les valeurs de la république.

Il est capable de tous les virer!

• [supprimé]

cheshire-cat

Moi qui connait très mal le wokisme (je pensais que c'était le melting pot, du Wok, alors qu'on l'écrit Woke, éveillé, pff.) je viens de voir que c'est parallèle à la cancel culture.

et moi j'aime beaucoup polanski pour ses films.

• [supprimé]

sangtriste Cela me rappelle l'intervention d'une magrébine à la radio il y a déjà bien longtemps; elle expliquait qu'au bled, ils élevaient les gosses à "coup de triques"

"ils élevaient pas". Les raclées ont toujours cours en Algérie.
              Et là bas, ils disent Madame, au professeur.
              Gare au petit malin qui jouera le rebelle.

Poufpouf préparer les cours pendant des heures

Ce n'est pas forcément nécessaire, l'improvisation, ça a du bon parfois mais tout le monde n'a pas le même talent à ce niveau là, je le concède.

cheshire-cat

Cheshire, tu écris à propos de Blanquer : « Sur quelle valeur de la république s'appuie-t-il ? »

Tout simplement sur l’application stricte de la laïcité. Conformément à l’esprit et à la lettre de la Constitution. Elle devrait imprégner chacun des actes d’un élu de la République, chacun des règlements décidés par un responsable de l’Administration.

Blanquer est le seul ministre de ce gouvernement qui soit un vrai républicain laïc. Le degré de compréhension des intentions des actes de Blanquer est directement proportionnel au degré de compréhension générale (pour ne pas dire au QI), de celui qui estime être en mesure de juger de l’opportunité d’une mesure Blanquer.

jack127 Ce n'est pas forcément nécessaire, l'improvisation, ça a du bon parfois mais tout le monde n'a pas le même talent à ce niveau là, je le concède.

Faux! Les préparations minutées permettent de maintenir le calme et l'attention, autrement dit, d'éviter les chahuts provoqués par les élèves qui décrochent. Ca vaut pour l'enseignement au collège, mais aussi pour celui du sport. Je connais d'ailleurs mieux cette seconde discipline, ayant enseigné les arts martiaux en banlieue. J'employais aussi certaines ficelles utilisées par les militaires, comme la correction des attitudes de repos. A noter le fait que les conseillers pédagogiques que j'ai rencontrés ignoraient tout de cette astuce.

Sargon Tout simplement sur l’application stricte de la laïcité. Conformément à l’esprit et à la lettre de la Constitution. E

Pouvez-vous citer des articles de loi ou de la constitution allant dans ce sens ?

En fait, c'est un peu flou:
                    "La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée."
                    Respecter une croyance, ça mène à respecter les interdits (ou les injonctions) qui y sont liés. D'une certaine manière, l'interdiction des signes religieux ostentatoires était contraire à la Constitution.
                    Hors mot à mot législatif, le principe de base demeure "La liberté des uns commence là où s'arrête celle d'autrui". Mais on déroge souvent à cette règle (exemple la ceinture de sécurité obligatoire).

cheshire-cat

J’entends par là que toutes les décisions de Blanquer entrainant des modifications réelles de notre système d’enseignement, sont marqués par l’application d’une stricte laïcité et par les vertus humanistes.

Poufpouf

Pouf (x2). Tu dis : « Respecter une croyance, ça mène à respecter les interdits (ou les injonctions) qui y sont liés ».

Cela ne saurait aucunement signifier que les prescriptions d’une religion sont applicables d’office à tous les citoyens du pays concerné. Mais seulement, et uniquement, à que ce qui concerne les prescriptions d’une religion est pratiqué comme il l’entend par un citoyen, mais uniquement dans le strict cerclé privé dudit.

C’est au contraire dans ton interprétation, que cela serait anticonstitutionnel.

Sargon
                        Je me pose juste la question de la légitimité des lois contre le voile. La laïcité prévoit le droit à la connerie..