hans Ce qui ne contredis en rien mes propos, c'est simplement que les occidentaux se sont développer en premier, de fait tous les pays qui parviennent à se développer, finissent par polluer, ce n'est pas une spécificité occidentale mais humaine que de privilégier le développement économique à court termes, sur ses conséquences négatives à plus long termes. Aujourd'hui Chine, Inde et autres consomment de plus en plus et polluent de plus en plus.
Si on retire tout ce qui produit destiné au marché occidental, je peux t'assurer que la courbe du Co2 n'aurait pas du tout la même gueule ! Si tous les biens de consommation était produit dans les pays consommateurs (téléviseurs, webcam, tablette, meubles, sèche-cheveux, jouets, avions, voitures, lampe, vêtements ...) je peux t'assurer que la pollution ne serait plus concentrée en Chine, en inde ... ! Et c'est bien là la source du problème, ce n'est pas parce que tu externalises ta production que tu n'es plus responsable des pollutions engendrées, au contraire même !
C'est le consommateur le responsable avant tout !
hans (voir le gros bonnet «d’Exctinction Rebellion» qui veut détruire la civilisation européenne qu'il voit comme coupable de tous les maux)
Laissons les débiles de côté si tu veux bien 😉
hans Comme même les pays pauvres inspirent à se développer et donc polluent de plus en plus, le tout aggraver par leurs hausses démographiques, la solution la plus envisageable et de se tourner davantage vers le nucléaire et d'investir encore davantage dans la recherche dans la fusion nucléaire qui est sans doute le meilleur espoir que l'on ait à moyen et long terme. Car soyons réaliste, aucun pays ne renoncera volontairement à son développement économique, c'est triste mais il faut être réaliste, la nature humaine ne va pas et ne peut pas être changer.
Et là je suis d'accord avec toi ... Suffit de voir les abrutis sur réseaux sociaux postés pour : "I pray for Amazonia" ou "I pray for Australia" et autres prière pour des drames qui ne résultent pas forcément en premier lieu au réchauffement climatique, mais qui y sont liés tout de même ... Et qui postent 3 à 4 fois par an leur voyage en avion ! Putain de triso !
hans Au mieux, en attendant des alternatives énergétiques propres, on peut également revoir le modèle libre-échangistes et produire le plus possible à l'échelle locale, c'est le modèle protectionniste dont Greta Thunberg ne parle jamais et que même les écologistes ne mentionnent souvent par peur de faire le jeux aux nationalistes, mais de fait cela est souhaitable. Par exemple relocaliser en Europe ce que l'on a délocaliser en Chine hormis de diminuer le rejets de CO2 induit par le transport permettrait de produire dans un cadre aux normes environnementales plus strictes et diminuerait par exemple massivement le rejet de plastiques dans les océans. Ce changement a également des avantages économiques, tels qu'une moindre dépendance de l'étranger pour des produits de premières nécessité (on le voit aujourd'hui en pleine épidémie de coronavirus lorsqu'on s'aperçoit que l'on dépends de la Chine pour de nombreux médicaments et autres équipements médicaux), et aurait un impact positif sur le chômage.
Alors là, je n'ai rien à ajouter !!! 200% d'accord 😉