Esscobar
Les entreprises et multi-nationales qui ont délocalisé leurs industries et matos en Asie sont des bobos tiers-mondistes ... ben en fait oui. Il faut voir qui a fait ça et qui était au commandes. C'est plus compliqué, mais en tout cas, ce sont ceux sui ont pris la parole dans les entreprises pour mettre en place le mouvement, et au final les actionnaires se sont faits avoir.
Disons qu'il y avait 3 discours. Si on était pas un marketteux, on regardait ça avec effroi, mais eux s'en mettaient plein les poches.
- le premier discours "pour le peuple" : on vit tous ensembles, on va partager nos connaissances et fabriquer dans les payes émergents, la Chine, pour les enrichir, pour qu'ils nous rattrapent, qu'on soient tous pareil... achetez nos futurs produis made in China, ou Bangladesh... et en aparté, et chez nous on va organiser pendant ce temps la société de loisir, pendant qu'eux bosseront pour nous...
- pour l'entreprise : on est obligé de faire ça. On va tout délocaliser sinon on est morts d'avance. Le dernier à délocaliser c'est celui qui s'en sortira pas à temps. Faut le faire toute suite, sans hésiter et surtout sans réfléchir.
- pour les actionnaires : on va s'en mettre plein les fouilles. Ils vont bosser au dixième du prix pour 80h par semaine en on va tout faire en manuel : poubelle les robots. Toute la différence de coût ira dans nos poches. D'ailleurs voilà la tableau, je vous ai déjà calculé tous les bénéfs hallucinants que vous allez faire grâce à notre co-entreprise avec les chinois. Je prévois déjà ma rémunération sur les gains que vous allez faire, hors normes par rapport à ce que votre ancien PDG cadre technique allait vous faire faire avec son petit train train, robotisation, amélioration de la qualité etc. on va tout raser avec des prix plus bas et de plus gros bénéfs...
Bien sûr, ça n'a jamais fonctionné comme ça, à part pour les rémunérations des marketeux.
Voilà pourquoi les marketeux, il faut jamais les faire monter au-dessus de leur rôle de purs vendeurs, et encore, bien encadrés pour qu'ils se transforment pas en escrocs, ce qui est mauvais pour l'image de marque de l'entreprise.