grishka
grishka Ces mots se trouvaient juste avant ceux que vous avez cité.
Alors à moins d'avoir inventé le train qui roule sans rails, votre sortie est complètement absurde.
Vous savez qu'il existe aussi des cars parmi la catégorie des transports collectifs ? En abusant un peu, certains pourraient aussi faire entrer les taxis dans cette catégorie. L'intérêt de ces modes de transports par rapport à la voiture individuelle, je l'ai signalé.
grishka Ce que vous refusez d'admettre, c'est qu'un véhicule électrique en France à une empreinte carbone équivalente au quart de celle d'un véhicule thermique... évidemment, cycle complet pris en compte.
Je vous laisserai le plaisir de corriger mes propos si je me trompe, mais il me semble que cela dépend du nombre de kilomètres effectués durant le cycle. mais passons là-dessus. Le véritable problème c'est qu'on va renouveler un parc de voiture (qui toutes ne sont pas arrivés en fin de vie) en construisant des nouveaux véhicules, ce qui va engendrer une hausse de la pollution immédiate, alors que c'est justement maintenant qu'il faut la réduire. J'ajoute que je n'ai jamais écrit qu'il fallait continuer à produire des voitures thermiques mais arrêter de produire des voitures tout court (en tout cas, des véhicules à usage individuel). C'est la condition pour que l'électrique soit une solution acceptable et viable.
grishka Supprimer les smartphones et les écrans plats auraient un plus grand impact sur l'exploitation des terres rares...
Je crois en avoir déjà parlé pour défendre là aussi la limitation des usages du numérique (je crois avoir détaillé quelques mesures pratiques).
grishka La surprise: vous ne répondez pas à la question posée.
Bien sûr que j'ai répondu. Votre question était seulement incomplète, à partir du moment où les activités polluantes sont limitées à l'essentiel, relocaliser la production de matières premières (avec des normes environnementales strictes) est tout à fait envisageable.