Malouin interdisant la vente de véhicules à énergie carbonée, interdiction prévue pour 2040.

Dans l'UE? C'est assez frappadingue d'instaurer cela.

esantirulo

Dans l'UE c'est 2035, la France a repoussé la date à 2040.
    Tout n'est pas encore joué, le gouvernement allemand soutient ses constructeurs auto et s'oppose à la commission européenne sur le tout électrique. L'Italie et la Rép. Tchèque pourrait soutenir la position allemande.
    En France Tavares s'oppose aussi à cette décision, mais en France, hélas, l'Administration décide et les industriels n'ont plus qu'à obéir.

grishka

grishka Donc une partie de vos "transports collectifs", ce sont... des véhicules.

J'ai aussi un scoop pour vous : les trains sont aussi des véhicules et ont besoin d'énergie pour rouler !

Vous comprendrez (j'espère) que l'avantage d'un transport collectif, c'est qu'il est ... collectif et donc que ses usagers consomment moins d'énergie qu'en transport individuel.

grishka Et vos trains sur vos lignes réouvertes, ils seront fabriqués en bambou?
    Et je signale que la production d'énergie et d'électricité, et d'électricité renouvelable en particulier, demande une quantité importante de métaux.
    De toute façon, il n'y a à peu près aucun secteur qui ne dépende pas des métaux.

Sans blague ! Là encore vous comprendrez (j'espère) qu'étant donné que l'exploitation minière est polluante, il faut la limiter le plus possible, en limitant les usages (d'où... les transports collectifs).

grishka j'ai l'intuition que vous ne seriez pas pour que nous nous relançions dans l'exploitation minière...

A partir du moment où il n'y a pas de limitations des usages, en effet je ne suis pas pour relancer l'extraction minière pour polluer afin de produire du superfétatoire.

Malouin

C'est vrai que vendre des voitures (pour renouveler le parc), l'industrie automobile s'en serait bien passée !

cheshire-cat

Il ne s'agit pas de vendre des choses que veulent les clients, il s'agit de mentir à ces clients, ou encore les manipuler.

SagesseLiberale collectif et donc que ses usagers consomment moins d'énergie qu'en transport individuel.

Si les usagers devenaient des clients, peut être que nous pourrions enfin faire un bilan objectif sur les transports collectifs...

SagesseLiberale

SagesseLiberale C'est vrai que vendre des voitures (pour renouveler le parc), l'industrie automobile s'en serait bien passée !

Au lieu de faire de l'humour à 2 balles, ce qui semble être votre manière habituelle d'éviter de répondre à des arguments qui vous gênent, prouvez moi que les constructeurs auto européens ont fait pression sur la Commission UE pour l'interdiction des véhicules à énergie carbonée en 2035?

Malouin

SVP, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Vous conviendrez qu'écrire que le lobby de l'industrie automobile a fait pression afin d'obtenir des subventions pour la construction de véhicules électriques en les faisant passer pour « bon pour le climat » n'a rien d'irrationnel.

SagesseLiberale les trains sont aussi des véhicules

...

grishka mais il n'y a pas de lignes ferroviaires dans chaque village

Ces mots se trouvaient juste avant ceux que vous avez cité.
          Alors à moins d'avoir inventé le train qui roule sans rails, votre sortie est complètement absurde.

SagesseLiberale Vous comprendrez [...]

😴
          Je comprends que vous remplissez des octets avec du vide en répondant à ce que personne n'a contesté. Vous m'aviez déjà fait le coup dans une discussion précédente.
          Ce que vous refusez d'admettre, c'est qu'un véhicule électrique en France à une empreinte carbone équivalente au quart de celle d'un véhicule thermique... évidemment, cycle complet pris en compte.

SagesseLiberale Sans blague ! Là encore vous comprendrez (j'espère) qu'étant donné que l'exploitation minière est polluante, il faut la limiter le plus possible, en limitant les usages (d'où... les transports collectifs).

J'ai déjà donné les chiffres: 30% des terres rares sont utilisées pour fabriquer des aimants et des batteries... mais pas seulement des véhicules électriques. La part utilisée pour fabriquer des véhicules électriques est donc inférieure à 30%.
          Et je le rappelle (encore): le véhicule électrique le plus vendu en Europe, la Zoé Renault, n'utilise pas de terres rares.
          Donc même en négligeant le réalisme de la suppression totale des véhicules individuels (le truc très vraisemblable...), votre opposition aux véhicules électriques sous prétexte d'exploitation minière relève de la lubie.
          Supprimer les smartphones et les écrans plats auraient un plus grand impact sur l'exploitation des terres rares...

SagesseLiberale A partir du moment où il n'y a pas de limitations des usages, en effet je ne suis pas pour relancer l'extraction minière pour polluer afin de produire du superfétatoire.

La surprise: vous ne répondez pas à la question posée.
          Car il ne s'agit pas de "relancer" l'exploitation minière: elle se fait déjà et elle se porte très bien, merci pour elle...

La question est puisqu'une société industrielle consomme forcément des métaux, êtes vous oui ou non favorable à la relocalisation de l'exploitation minière en France (ou en Europe)?
          Vous n'avez pas répondu parce que vous colportez le délire Insoumis de société à ZERO impact.

[supprimé] Concernant la production d'hydrogène, il est effectif qu'une grande partie de l'hydrogène produit mondialement l'est par steam reforling du méthane (gaz naturel). Ceci n'implique par forcément que le carbone qui est présent dans le méthane finisse dans l'air comme CO2, les chimistes ne sont pas si bêtes.

Pour la production actuelle actuelle d'hydrogène, on utilise en effet surtout le steam reforming qui produit de l'hydrogène et du monoxyde de carbone à partir de méthane et de vapeur d'eau. On peut ajouter un étage de water-gas shift réaction qui produit de l'hydrogène et du dioxyde de carbone (zut !) à partir du monoxyde de carbone et d'eau.
            https://www.energy.gov/eere/fuelcells/hydrogen-production-natural-gas-reforming

grishka

grishka Ces mots se trouvaient juste avant ceux que vous avez cité.
            Alors à moins d'avoir inventé le train qui roule sans rails, votre sortie est complètement absurde.

Vous savez qu'il existe aussi des cars parmi la catégorie des transports collectifs ? En abusant un peu, certains pourraient aussi faire entrer les taxis dans cette catégorie. L'intérêt de ces modes de transports par rapport à la voiture individuelle, je l'ai signalé.

grishka Ce que vous refusez d'admettre, c'est qu'un véhicule électrique en France à une empreinte carbone équivalente au quart de celle d'un véhicule thermique... évidemment, cycle complet pris en compte.

Je vous laisserai le plaisir de corriger mes propos si je me trompe, mais il me semble que cela dépend du nombre de kilomètres effectués durant le cycle. mais passons là-dessus. Le véritable problème c'est qu'on va renouveler un parc de voiture (qui toutes ne sont pas arrivés en fin de vie) en construisant des nouveaux véhicules, ce qui va engendrer une hausse de la pollution immédiate, alors que c'est justement maintenant qu'il faut la réduire. J'ajoute que je n'ai jamais écrit qu'il fallait continuer à produire des voitures thermiques mais arrêter de produire des voitures tout court (en tout cas, des véhicules à usage individuel). C'est la condition pour que l'électrique soit une solution acceptable et viable.

grishka Supprimer les smartphones et les écrans plats auraient un plus grand impact sur l'exploitation des terres rares...

Je crois en avoir déjà parlé pour défendre là aussi la limitation des usages du numérique (je crois avoir détaillé quelques mesures pratiques).

grishka La surprise: vous ne répondez pas à la question posée.

Bien sûr que j'ai répondu. Votre question était seulement incomplète, à partir du moment où les activités polluantes sont limitées à l'essentiel, relocaliser la production de matières premières (avec des normes environnementales strictes) est tout à fait envisageable.

SagesseLiberale relocaliser la production de matières premières

Vous voulez déplacer les mines? J'en ai parlé avec Dieu hier, techniquement c'est possible pour lui mais il n'a pas envie; et comme il est un peu buté comme garçon, va falloir argumenter!

SagesseLiberale mais arrêter de produire des voitures tout court

Il me vient l'image de Cuba avec ses "éternels" américaines des années 60!

SagesseLiberale ... cars ... taxis...

Quelle est la source d'énergie de ces véhicules?
                Un taxi électrique aura une empreinte carbone qui sera le quart d'un taxi thermique.
                Les faits sont plus durs que votre tête.

SagesseLiberale en construisant des nouveaux véhicules, ce qui va engendrer une hausse de la pollution immédiate, alors que c'est justement maintenant qu'il faut la réduire.

Maintenant, on peut se frotter au fond de votre proposition: l'interdiction des véhicules privés ne se fera pas. Tout votre laïus tombe complètement à plat, vous soliloquez au sujet d'un monde imaginaire.
                Et pendant ce temps, dans le monde réel, le parc automobile continue d'être remplacé... par des véhicules thermiques en très grande proportion, en partie à cause de gens comme vous qui hurlez que la voiture électrique est un cheval de l'apocalypse, ce qui est objectivement faux.

SagesseLiberale Votre question était seulement incomplète, à partir du moment où les activités polluantes sont limitées à l'essentiel, relocaliser la production de matières premières (avec des normes environnementales strictes) est tout à fait envisageable.

Et c'est pour cela que vous êtes contre l'exploitation du lithium en France.
                https://forum-politique.org/d/144936-les-babas-cools-sopposent-a-un-projet-de-mine-de-lithium/12
                Parce que tant que nous ne vivons pas votre monde imaginaire, alors il ne faut absolument rien faire. Rhétorique avec des effets fantastiques.

• [supprimé]

SagesseLiberale Il y a un magnifique projet d'extraction de Lithium en Alsace.

SagesseLiberale le lobby de l'automobile est très fort en jouant sur les préoccupations écologiques des gens

Je ne suis pas certain que les constructeurs européens soient tous ravis de cette transition forcée, certains risquent d'y laisser des plumes car cela leur demandera énormément d'investissements et aucune garantie de résultat.

• [supprimé]

jack127 les constructeurs européens ont résisté sauf Renault qui a été pionnier. Effectivement, cette affaire leur amène des investissements colossaux, des fermetures d'usines avec des plans sociaux monstrueux et des dépollution de friches industrielles, et une pénurie de main d'oeuvre technique la où il faudra. Mais, ils sont tous en train de s'engager à fond, car les derniers vendeurs de trabants à pétrole mourront.