Le développement de la voiture électrique est une aberration écologique destiné à relancer un secteur en perte de vitesse (le secteur automobile). Aujourd'hui les pays développés sont remplis « ras-la-gueule » (excusez l'expression) de voitures, il faut donc bien trouver un moyen pour renouveler le parc. Avouons que le lobby de l'automobile est très fort en jouant sur les préoccupations écologiques des gens pour faire accepter ce nouveau modèle !

Pourquoi une aberration écologique ? D'abord parce que la construction de nouveaux véhicules va nécessairement polluer. Ensuite parce que l'extraction minière nécessaire est un écocide. Enfin, parce que le recyclage (ou plutôt le non-recyclage) des batteries électriques est catastrophique.

Quelles solutions je propose me direz-vous ?

Faire disparaître progressivement la voiture individuelle en réouvrant les lignes ferroviaires fermées, en assurant des dessertes dans quasiment tous les villages via des transports collectifs, en encadrant les prix de l'immobilier pour que les gens puissent s'installer près de leur travail, en réintroduisant des services publics dans les villages pour les rendre attractifs et ainsi éviter aux habitants d'être obligés de faire des km pour simplement faire leurs courses, leurs démarches administratives, ou aller se faire soigner. Ca ce sont des politiques courageuses qui « ont de la gueule » !

SagesseLiberale Faire disparaître progressivement la voiture individuelle [...] en assurant des dessertes dans quasiment tous les villages via des transports collectifs

Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais il n'y a pas de lignes ferroviaires dans chaque village. Donc une partie de vos "transports collectifs", ce sont... des véhicules.
    A moins que vous ne pensiez à utiliser des chars à boeuf.

Et s'il y a des véhicules, la question de quel type de véhicule se pose, et en France, un véhicule électrique sur le cycle complet c'est moins -75% d'émission par rapport à un véhicule thermique.
    Cela, c'est pour le conte de fée d'un pays avec zéro véhicule.
    De toute façon, l'histoire du pays avec zéro transport individuel et tout en transport collectif, c'est déjà un conte de fée...

Maintenant, passons à l'argutie franchement absurde: "Bouhouhou, l'exploitation minière c'est trop mal!"
    Il y en a qui réalise que la société industrielle repose sur l'exploitation minière avec 200 ans de retard.
    Et vos trains sur vos lignes réouvertes, ils seront fabriqués en bambou?
    Et je signale que la production d'énergie et d'électricité, et d'électricité renouvelable en particulier, demande une quantité importante de métaux.
    De toute façon, il n'y a à peu près aucun secteur qui ne dépende pas des métaux.

Métaux que nous importons essentiellement, d'états avec des standards d'exploitation bien inférieurs aux nôtres à tous les points de vue (humain et écologique).
    Mais c'est étrange, j'ai l'intuition que vous ne seriez pas pour que nous nous relançions dans l'exploitation minière...

J'en suis à peu près sûr maintenant: vous ne faites que répéter le mantra Insoumis.
    Mantra inspiré dans ce domaine par Guillaume Pitron qui a dépeint de manière grossièrement apocalyptique le renouvelable et les véhicules électriques. Ce discours de Pitron, repris par les Insoumis, fait mouche chez les gens qui fantasment une société avec absolument zéro impact environnemental. Votre discours le montre bien.

grishka Pitron

Ses adeptes, les "Pitrons"; on sent les gars qui appellent à faire les clowns sur un sujet qui les dépasse.

sangtriste Il n'a pas fait un travail inintéressant le gars. Il a mis en lumière ce que beaucoup ignorait: les slogans à base de "100% écologique" ne veulent rien dire.
        Toute activité humaine à un impact.

Là où il a franchement dérapé, c'est quand il a voulu soutenir mordicus que toutes les activités étiquetées renouvelables sont pires que les alternatives fossiles.

Mélenchon & Co ont repris le créneau, je ne pense pas par conviction, mais pour pouvoir s'opposer au gouvernement.
        Le gouvernement est pour quelque chose (les véhicules électriques), donc il faut être contre.

grishka les slogans à base de "100% écologique" ne veulent rien dire.

La phase suivante sera de faire comprendre que l'avenir est le développement durable et dans ces conditions, l'écolo pur jus est comparable à l'économiste pur jus, un équilibriste qui nous mènera à la chute.

grishka rien n'est vrai et rien n'est faux.

Et vis versa.

Pour les batteries, les vieilles au plomb, un principe simple pour leur redonner de la capacité à froid était de les réchauffer! Une lapalissade!!! Et pour les réchauffer, il fallait les utiliser.
          Pour les tests de démarrage à froid, 30 secondes à "tirer" sur le démarreur par tentative, la deuxième tentative était toujours meilleure car la batterie s'était réchauffée lors de la première tentative, et l'énergie perdue était largement compensée par le réchauffement de l'électrolyte.
          Est-ce la même chose pour les nouvelles batteries?

grishka Kruiss38 La perte d’autonomie atteint jusqu’à 50% en plein hiver sur les batteries actuelles (Source l’argus).

Voiture électrique. Jusqu'à 50 % de perte d'autonomie par temps froid

@Kruiss38

Quoi qu'il en soit, le gazole n'est pas non-plus la panacée.

Le gazole pétrolier commence à se figer vers −8,1 °C alors que le biogazole selon sa nature se fige entre 2 °C et 15 °C.
          Sa viscosité augmente quand la température diminue, et il est figé dans les systèmes d'alimentation en carburant à des températures généralement comprises entre −19 °C et −15 °C.

Wikipédia

cheshire-cat Quoi qu'il en soit, le gazole n'est pas non-plus la panacée.

C’est juste, mais dans un long bouchon par -10, vous pouvez laisser la voiture en route plus longtemps qu’avec une zoé 1..

SagesseLiberale

SagesseLiberale le lobby de l'automobile est très fort en jouant sur les préoccupations écologiques des gens pour faire accepter ce nouveau modèle

Argument sans fondement que vous seriez bien en peine de soutenir avec des preuves.

L'industrie automobile a investi des sommes considérables au cours des décennies précédentes pour développer des moteurs thermiques, diesels ou essences, qui consomment peu et polluent peu.
            Une décision politique -bonne ou mauvaise, c'est un autre débat- a réduit quasi à néant ces efforts de recherche en interdisant la vente de véhicules à énergie carbonée, interdiction prévue pour 2040.
            Ce qui signifie qu'en maintenant moins de 20 ans les constructeurs auto devront reconvertir l'ensemble de leurs productions.
            Ni simple ni exempt de coûts sociaux et financiers pour un secteur déjà secoué par la mondialisation.
            Un vrai défi économique et technique dont, à mon avis, l'industrie automobile se serait bien passée.
            Et qu'elle n'a pas réclamée, comme vous le croyez à tort

SagesseLiberale le lobby de l'automobile est très fort en jouant sur les préoccupations écologiques des gens pour faire accepter ce nouveau modèle !

Des gens qui gagnent leur vie en vendant des choses et se soucient de ce que veulent leurs clients ...
              C'est un scandale !
              Clairement un "lobby".
              Vous n'auriez pas réussi dans le commerce ou l'industrie, vous.

Malouin interdisant la vente de véhicules à énergie carbonée, interdiction prévue pour 2040.

Dans l'UE? C'est assez frappadingue d'instaurer cela.

esantirulo

Dans l'UE c'est 2035, la France a repoussé la date à 2040.
                  Tout n'est pas encore joué, le gouvernement allemand soutient ses constructeurs auto et s'oppose à la commission européenne sur le tout électrique. L'Italie et la Rép. Tchèque pourrait soutenir la position allemande.
                  En France Tavares s'oppose aussi à cette décision, mais en France, hélas, l'Administration décide et les industriels n'ont plus qu'à obéir.

grishka

grishka Donc une partie de vos "transports collectifs", ce sont... des véhicules.

J'ai aussi un scoop pour vous : les trains sont aussi des véhicules et ont besoin d'énergie pour rouler !

Vous comprendrez (j'espère) que l'avantage d'un transport collectif, c'est qu'il est ... collectif et donc que ses usagers consomment moins d'énergie qu'en transport individuel.

grishka Et vos trains sur vos lignes réouvertes, ils seront fabriqués en bambou?
                  Et je signale que la production d'énergie et d'électricité, et d'électricité renouvelable en particulier, demande une quantité importante de métaux.
                  De toute façon, il n'y a à peu près aucun secteur qui ne dépende pas des métaux.

Sans blague ! Là encore vous comprendrez (j'espère) qu'étant donné que l'exploitation minière est polluante, il faut la limiter le plus possible, en limitant les usages (d'où... les transports collectifs).

grishka j'ai l'intuition que vous ne seriez pas pour que nous nous relançions dans l'exploitation minière...

A partir du moment où il n'y a pas de limitations des usages, en effet je ne suis pas pour relancer l'extraction minière pour polluer afin de produire du superfétatoire.

Malouin

C'est vrai que vendre des voitures (pour renouveler le parc), l'industrie automobile s'en serait bien passée !

cheshire-cat

Il ne s'agit pas de vendre des choses que veulent les clients, il s'agit de mentir à ces clients, ou encore les manipuler.

SagesseLiberale collectif et donc que ses usagers consomment moins d'énergie qu'en transport individuel.

Si les usagers devenaient des clients, peut être que nous pourrions enfin faire un bilan objectif sur les transports collectifs...

SagesseLiberale

SagesseLiberale C'est vrai que vendre des voitures (pour renouveler le parc), l'industrie automobile s'en serait bien passée !

Au lieu de faire de l'humour à 2 balles, ce qui semble être votre manière habituelle d'éviter de répondre à des arguments qui vous gênent, prouvez moi que les constructeurs auto européens ont fait pression sur la Commission UE pour l'interdiction des véhicules à énergie carbonée en 2035?

Malouin

SVP, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Vous conviendrez qu'écrire que le lobby de l'industrie automobile a fait pression afin d'obtenir des subventions pour la construction de véhicules électriques en les faisant passer pour « bon pour le climat » n'a rien d'irrationnel.

SagesseLiberale les trains sont aussi des véhicules

...

grishka mais il n'y a pas de lignes ferroviaires dans chaque village

Ces mots se trouvaient juste avant ceux que vous avez cité.
                        Alors à moins d'avoir inventé le train qui roule sans rails, votre sortie est complètement absurde.

SagesseLiberale Vous comprendrez [...]

😴
                        Je comprends que vous remplissez des octets avec du vide en répondant à ce que personne n'a contesté. Vous m'aviez déjà fait le coup dans une discussion précédente.
                        Ce que vous refusez d'admettre, c'est qu'un véhicule électrique en France à une empreinte carbone équivalente au quart de celle d'un véhicule thermique... évidemment, cycle complet pris en compte.

SagesseLiberale Sans blague ! Là encore vous comprendrez (j'espère) qu'étant donné que l'exploitation minière est polluante, il faut la limiter le plus possible, en limitant les usages (d'où... les transports collectifs).

J'ai déjà donné les chiffres: 30% des terres rares sont utilisées pour fabriquer des aimants et des batteries... mais pas seulement des véhicules électriques. La part utilisée pour fabriquer des véhicules électriques est donc inférieure à 30%.
                        Et je le rappelle (encore): le véhicule électrique le plus vendu en Europe, la Zoé Renault, n'utilise pas de terres rares.
                        Donc même en négligeant le réalisme de la suppression totale des véhicules individuels (le truc très vraisemblable...), votre opposition aux véhicules électriques sous prétexte d'exploitation minière relève de la lubie.
                        Supprimer les smartphones et les écrans plats auraient un plus grand impact sur l'exploitation des terres rares...

SagesseLiberale A partir du moment où il n'y a pas de limitations des usages, en effet je ne suis pas pour relancer l'extraction minière pour polluer afin de produire du superfétatoire.

La surprise: vous ne répondez pas à la question posée.
                        Car il ne s'agit pas de "relancer" l'exploitation minière: elle se fait déjà et elle se porte très bien, merci pour elle...

La question est puisqu'une société industrielle consomme forcément des métaux, êtes vous oui ou non favorable à la relocalisation de l'exploitation minière en France (ou en Europe)?
                        Vous n'avez pas répondu parce que vous colportez le délire Insoumis de société à ZERO impact.

[supprimé] Concernant la production d'hydrogène, il est effectif qu'une grande partie de l'hydrogène produit mondialement l'est par steam reforling du méthane (gaz naturel). Ceci n'implique par forcément que le carbone qui est présent dans le méthane finisse dans l'air comme CO2, les chimistes ne sont pas si bêtes.

Pour la production actuelle actuelle d'hydrogène, on utilise en effet surtout le steam reforming qui produit de l'hydrogène et du monoxyde de carbone à partir de méthane et de vapeur d'eau. On peut ajouter un étage de water-gas shift réaction qui produit de l'hydrogène et du dioxyde de carbone (zut !) à partir du monoxyde de carbone et d'eau.
                          https://www.energy.gov/eere/fuelcells/hydrogen-production-natural-gas-reforming