grishka La bagnole achetée 2000 euros qui n'aurait que pour 1500 euros de réparation en 7 ans? C'est un scénario de science-fiction? Je n'ai jamais eu de gros problème de bagnole, je n'ai pas souvenir d'un passage dans un garage sous les 300 euros.
Je n'ai pas lu le détail, mais les chiffres me paraissent déjà moins fantaisistes que les vôtres.
Ca n'est pas de la théorie, mais mon histoire perso. Faut juste être un poil bricoleur. Ma Laguna a tenu 8 ans. Ma 605, achetée 1200 E aux enchères, avait rejoint la casse en roulant avec 430 000 Km au compteur. J'avais du changer l'alternateur et la pompe à injection (achetés à la casse), pneus achetés d'occase pour trois francs six sous, soit 0.5 Euros (à la louche).
Ma nouvelle bagnole, une Scénic en super état, carrément luxueuse, m'a couté 2000E. Rajouter 300 E d'entretien en 2.5 ans. C'était une épave refaite quasi à neuf que m'avait vendue un ami marocain.
Les théories de l'UFC, je n'en ai rien à battre. J'ai été riche jadis, (avec véhicule de société), mais, désormais, je suis bien obligé de faire avec ce que je touche chaque mois. On appelle ça la démerde. Désolé pour cette grossièreté patente, mais c'est le mot juste. Ok... Je me débrouille, comme les autres prolos.
Bref, tout ce qu'on peut dire, c'est que la voiture électrique pollue moins. C'est bien, mais je n'ai pas les moyens de faire mon devoir d'écolo. Je suis d'ailleurs plus pessimiste concernant l'avenir de la planète que militant pour sauver le monde.
L'écrivain de SF Kurt Vonnegut avait conseillé jadis à un de ses amis pacifistes de fonder "La ligue anti-glaciers", qui se serait proposée d'arrêter les glaciers.... Alors qu'il suffit d'attendre qu'ils fondent. J'ai fini par atteindre ce degré de sagesse en vieillissant.
Ceci dit, une voiture électrique, ça doit être sympa à Paris (6 Km de diagonale). Une patinette électrique peut faire l'aller et retour Porte Maillot, Porte de Charenton sans problème d'autonomie, et sans faire de bruit ni polluer. Bien! Surtout l'été.
En province, le problème est différent. Les dépannages à 135e, l'assurance couvre, mais après deux plaisanteries de ce genre, vous êtes viré, et les malussés ou agonistes paient plus de 1000E par an.
Bref.