Just
Pourquoi le monopole chinois disparaitrait?
Parce que les terres rares ne sont pas rares. Les gisements avaient simplement été laissés de côté du fait d'une demande trop faible. Les récents freins chinois à l'exportation et l'enjeu pour l'industrie automobile ont changé la donne, et plusieurs mines sont en cours d'ouverture, y compris en Occident.
Le recyclage permet d'éviter d'épuiser les ressources naturelles et limite leur extraction qui est très polluante.
Le jour où miner les décharges deviendra plus simple que de miner le sol, nos lointains descendants s'y mettront.
Mais l'écorce fait plusieurs kilomètres d'épaisseur alors que nos espaces de vie ne font que 2m de hauteur : il y a bien plus de ressources sous nos pas que vous ne le croyez. Inutile de me citer ces articles putassiers prêchant l'apocalypse imminente sur la foi de chiffres incompris.
Enfin je considère ce qui est écologique comme un produit utile remplaçant un autre et ayant un impact environnemental plus faible
Vous avez botté en touche en définissant "écologique" par le recours au mot "environnemental", définirez-vous désormais le second par le premier ?
Le fait est que ces problématiques sont multidimensionnelles et que je n'accorde pas la même valeur à la survie de la blatte sibérienne qu'à la lutte contre le réchauffement.