cadmos
C’est beaucoup plus simple que toutes ces vaticineries.
Quelle que soit l’emplacement sur la planète, quel que soit le système économique et le tissu social, il y a une constance dans les aspirations des peuples : c’est de vivre dans la paix et la tranquillité pour leurs enfants. Mais comme tous les individus ne naissent pas avec suffisamment de sagesse naturelle en eux pour laisser les autres vivre tranquilles, il est nécessaire d’édicter des Lois. Et la meilleure manière d’édicter ces Lois, en dehors d’une dictature, c’est de confier à des gens élus à la majorité de toutes les voix, le soin de les élaborer. Avec l’apport de la sagesse de ceux qui sont censés connaître la question.
Avec une base incontournable, qui est de ne mêler jamais, en rien, les questions religieuses et les affaires publiques.
La démocratie, la base du système républicain, la République, c’est que tous les citoyens s’unissent pour élaborer les Lois, serait-ce par obligation matérielle, que par l’intermédiaire d’élus qui les représentent. En dehors de toute influence directe ou indirecte religieuse. La Loi, la seule Loi, étant celle élaborée en dehors des religions.
Dès qu’une Loi autre que celle-là est évoquée et fait l’objet de tentatives de mise en œuvre ou d’influences dans un cadre public, elle doit être instantanément muselée et écartée. Il n’est pas question de prendre en considération d’autres Lois que celles, laïques, de la République. Hors de toute influence religieuse. L’on ne prie que chez soi ou dans ses lieux de culte. L’on n’applique aucune directive autre que celles votées par les députés à ’Assemblée nationale.
L’Islam a pour socle, pour base incontournable, que la Loi du Dieu musulman est supérieure à la Loi des hommes. L’emporte sur la Loi des hommes.
À partir de ce principe, il est patent que cet Islam, l’Islam, est totalement contraire à la Démocratie, à la Loi démocratique. Si l’on retranche à l’Islam la primauté de Dieu sur la Loi des hommes, il ne reste plus rien de l’islam. L’Islam n’est que la primauté de Dieu sur la Loi des hommes. Avec la circonstance aggravante que cette Loi exercée au nom d’un Dieu est décidée et prononcée par des individus le plus souvent autoproclamés,
Il y a l’Islam. Il n’y a pas « d’islamisme ». C’est d’ailleurs tout à fait l’avis d’Erdogan, qui en la matière est un spécialiste. L’islamisme n’est que l’application de la Loi de l’Islam. L’islamisme est l’Islam. L’Islam est l’islamisme. Seule l’hypocrisie de politiciens de bas étage qui craignent de perdre des voix musulmanes aux élections peuvent prétendre le contraire.