Pour commencer, il faudrait une fois pour toutes tordre le cou à l’idée selon laquelle « l’islam n’est pas compatible avec la république », française ici.
L’idée de l’incompatibilité du catholicisme avec la république, selon les opposants à l’église, les laïcards quoi, était déjà présente dans l’encyclique Quanta cura et plus particulièrement dans le Syllabus, recueil papal accompagnant Quanta cura, publiée en 1864 par Pie IX... le même qui en 1854 avait proclamé le dogme de l’immaculée conception, c’est dire le niveau de l’église à cette époque.
Quanta cura se voulait une série de recommandations et de condamnations de ce que l’église considérait comme des erreurs que prenait la société : panthéisme, communisme, socialisme, rationalisme... bref un inventaire à la Prévert, que les lois de 1905, a mis au rebut pour la grande désolation de la clique papale.
Et donc, en France aujourd'hui, aucun Musulman quel qu'il soit ne demande la modification de 1er article de la Constitution :
La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.
Revenons au sujet islam, islamisme.
Prétendre, aujourd’hui, que l’un découle de l’autre et donc que le pratiquant de l’islam dans sa mosquée en bas de la rue, serait un tueur potentiel est une arnaque intellectuelle.
Si au XVIIIe siècle on parlait d’islamisme pour définir la religion, le terme est tombé en désuétude au profit d’islam, jusqu’à récemment donc.
Dans « Les 100 clés du Moyen-Orient », de Alain Gresh et Dominique Vidal, l’islamisme est une ambiguïté qui s’est imposée, mais ils préfèrent islam politique.
Islamisme, est un terme concocté par des think-tanks néoconservateurs proches du Pentagone qui s’ennuyaient après l’écroulement du bloc soviétique et donc de la guerre froide. Il leur manquait un ennemi à nommer, l’islamisme a donc remplacé le péril rouge.
C’est l’époque du livre « Le choc des civilisations », de Huntington, petit manuel de déterrage de la hache de guerre pour partir en guerre contre l’islam...
En Europe on a des relais pour distiller ces idées-là, Millière, Rioufol, Mme Littman alias Bat Ye’or, une folle qui a imaginée un continent, Eurabia.
Et ici sur fopo, y’en a aussi...
L’islam politique, s’est développé dans la 2nd moitié du XIXe, début du XXe, dans les pays musulmans exclusivement, pour tenter de créer un renouveau et dynamiser la communauté musulmane endormie.
Si les Frères musulmans sont créés dans les années 20s en Egypte c’est en réaction à la colonisation british qui voulait imposer un modèle occidental, et pas pour venir tirer les orteils de dame @[supprimé] ou de K2.
Bref y’a une raison à tout.
Cet islamisme ou islam politique, devient une force politique en Algérie, par exemple, dans les années 70s/80e, et une menace pour l’équipe en place issue de la guerre d’Algérie qui n’avait pas fait évoluer le pays comme il aurait dû. Moralité, lors d’élections démocratiques en 90, le FIS (Front islamique du Salut), arrive en tête au 1er tour avec une forte probabilité de gagner le 2ième tour. C’est là où l’équipe en place, par peur de perdre ses petites combines et se faire virer annule le 2nd tour des élections, une connerie monumentale. Par réaction, le FIS démarre une décennie noire où le terrorisme islamique s’est développé.
Bonne soirée c'est l'heure du Berger...