yareviendulebestiau Qui sera élu président en 2022 ? C’est un truisme de dire que plusieurs paramètres entrent en ligne de compte :
Au plan politique
1) la disparition ou le maintien des LR repris par une personnalité de poids
2) la recomposition ou non des partis de gauche autour d’un(e) seul(e) leader
3) Quels seront les candidats ?
Au plan économique et social
1) le taux de chômage crédible (hors stages n’aboutissant à rien, hors radiations pour refus de poste raisonnable, pour délais de présentation etc. https://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/vrais-chiffres-chomage-mars-2018-203744)
2) le pouvoir d’achat crédible (agrégat devant réconcilier des situations individuelles d’une disparité de plus en plus importante, c’est-à-dire des inégalités https://www.insee.fr/fr/information/3707563)
3) la disparition ou le rebond du mouvement des gilets jaunes
4) l’utilisation de plus en plus systématique de la violence contre les manifestations légitimes des Français (en particulier si un drame devait survenir, n’en déplaise à M. Nunez)
Au plan idéologique
1) Jusqu’à quel point les médias seront-ils crédibles auprès de l’opinion publique ?
2) Jusqu’à quel point les Français pourront ils encore croire que Macron est un démocrate ?
Ce qui est certain c’est que Macron va tout tenter pour se maintenir au pouvoir et depuis sa gestion de la crise des gilets jaunes (https://www.marianne.net/societe/gilets-jaunes-paris-police-arme-secrete), on peut craindre le pire en termes de liberté.
En 2012, Dominique Strass-Kahn devait être élu… on connaît la suite.
En 2016 un plan avait été établi aux termes duquel Juppé devait être élu président en 2017 et Macron en 2022. Qu’est-ce qui me fait dire cela ? D’une part tout le monde donnait Juppé président en 2017 et d’autre part la phrase d’Attali en 2016 «Un jour Macron sera président !». Etant donné qu’Attali n’est évidemment pas un devin, cela signifie qu’il sortait d’une réunion au cours de laquelle le fameux plan avait été mis en place. Ce fut alors plus fort que lui, il a fallu qu’il le dise. Sauf que Fillon aussi était à cette réunion et qu’il n’a pas supporté d’être l’éternel second… on connaît la suite.
Alors en 2022, Emmanuel Macron parviendra-t-il a refaire un duel avec Marine Le Pen ? L’effroi de l’élection de Marine Le Pen sur lequel Emmanuel Macron essaiera de jouer pour se faire réelire fonctionnera-t-il ?
A moins que ce chantage «C’est Marine Le Pen ou Moi !» se retourne contre lui et que s’instaure dans l’opinion l’idée selon laquelle il ne pourrait pas «faire barrage» à Marine Le Pen. Mais alors dans ce cas, Macron (et LREM) ne serait pas au 2nd tour de la présidentielle.