Le Coin des Cyclistes
Voilà Roglic remporte le Giro après le dernier CLM malgré un saut de chaîne dans la montée finale et Geraint Thomas qui était leader jusqu'ici doit céder sa place au slovène.
C'était un peu le tour des vieux cette année après l'abandon forcé d'Evenpoel, puisque Roglic a 33 ans, Thomas 37 ans, Caruso le quatrième a 35 ans et Pinot pour qui c'était le dernier grand tour a 32 ans.
Le français aura tout tenté et finit deux fois deuxième d'étapes, un peu à l'image de sa carrière ou la chance ne lui a pas sourit et parfois des fautes d'inattention. Il se consolera avec le maillot bleu de meilleur grimpeur et cette cinquième place.
Triste nouvelle avec le décès du coureur Gino Mäder survenu après une chute sur le tour de Suisse et qui rappelle la dangerosité de ce sport:
https://sports.orange.fr/cyclisme/article/bahrain-victorious-gino-mader-est-decede-CNT0000024NsEt.html
On pourra toujours débattre de la dangerosité (ou non) du parcours proposé. Mais j'ai quand même l'impression que les coureurs cyclistes professionnels sont des fous furieux inconscients. Ils dévalent à 100 km/h dans des descentes sinueuses, alors forcément, des fois, il y a des accidents... Le problème,, c'est que si on veut faire une étape de montagne avec plusieurs cols, alors il y a forcément au moins une descente... Donc on ne peut pas supprimer toutes les descentes. Et même sur le plat, il leur arrive de chuter gravement, tellement ils prennent des risques.
- Modifié
Simon On pourra toujours rétorquer que tout est fait pour la sécurité des coureurs, que les bitumes sont, d'une manière générale beaucoup moins dégradés que par le passé et que l'organisation préserve les coureurs lorsque les conditions météorologiques sont trop mauvaises mais il n'en reste pas moins que le risque est toujours réel, surtout avec les vitesses atteintes aujourd'hui. Dans ce cas précis, il y' a eu deux accidents au même endroit à cause, semble t'il d'un virage très serré et d'une visibilité réduite et malheureusement, l'un d'entre eux s'est avéré fatal.
Le dernier accident mortel remontait à 2020 que l'on peut retrouver sur ce site qui répertorie tous les accidents mortels par année:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_coureurs_cyclistes_morts_en_course
On peut trouver sur Google Map les images du lieu de l'accident. On voit un virage et un ravin, mais comme dans toutes les descentes de cols...
- Modifié
Le sport est risqué pour les coureurs. Il faudrait peut-être limiter la vitesse en descente.
[supprimé]
- Modifié
Bon le Tour va repartir. Le parcours est bizarre cette année, il ressemble à un S et pas à un tour.
Le parcours ne ressemble à rien. Il ne passe même pas par l'Ukraine.
Victoire du français Victor Lafay sur la 2ème étape du Tour de France à Saint-Sébastien dans le pays Basque devant tous les favoris pour le classement général après s'être échappé à un kilomètre de l'arrivée.
On notera que Vingegaard et Pogacar ont déjà démontré leur insolente supériorité dans cette étape et que Pinot a laché du lest et pourra se concentrer sur les victoires d'étapes.
[supprimé]
3ième étape: victoire du belge Philipsen de ALPECIN-DECEUNINCK. Guère de changement au général: A Yates en tête devant Pogacar et S Yates.
- Modifié
On prend les mêmes et on recommence. La 5ème étape et première étape pyrénéenne a livré son verdict et sans doute (déjà) le résultat final de ce Tour avec l'envolée de Vingegaard qui, bien qu'il n'est pas gagné cette étape, semble à nouveau intouchable et ce n'est pas Pogacar, sans doute perturbé dans sa préparation par cette blessure au poignet, qui pourra lui disputer au vu de ses limites affichées aujourd'hui.
Le danois a à nouveau défier les lois de la gravité, plus léger que ses adversaires mais meilleur descendeur donc dans ces conditions, ils n'ont plus qu'à le laisser filer dans son autre dimension, celle des mutants, puisque ce n'est plus le même coureur qu'en 2020 où il était tout à fait ordinaire...
La seule "erreur" de son équipe était de laisser filer Hindley, vainqueur du Giro 2022 et de cette étape au final, dans une échappée, mais il y'a fort à parier qu'il pourra le dépasser quand il le décidera.
Bon, on va dire que les coureurs français ne brillent pas particulièrement cette année et heureusement que Lafay a gagné la deuxième étape car les chances d'en gagner une deuxième me paraissent compromises.
Pinot avait carte blanche hier dans l'étape jurassienne mais a semblé incapable d'imposer son rythme. La faute sans doute au Giro qui lui est resté dans les jambes et au fait qu'il doit rouler pour son leader Gaudu, qui ne pourra pas viser mieux qu'un top 10 cette année.
Guillaume Martin était aussi dans cette échappée mais comme souvent fut transparent. Etonnant pour un gars capable de jouer le classement général.
Enfin Alaphilippe n'est plus que l'ombre du coureur qu'il a été et malgré ses nombreuses tentatives doit se résoudre à l'idée qu'il n'est pas au niveau cette année. Il devra se remettre au charbon s'il espère enrichir son palmarès car la nouvelle vague de cyclistes ne s'embarrassent pas de préjugés, ni de pratiques louches...