- Modifié
Montlaur après Mammouth *
Montlaur après Mammouth *
Nymo
Sapristi
Scotché, je suis, et pas avec du triple cask, voilà un post d'anthologie !
Le tour, spectacle et événement populaire, s'arrêta même à Colombey les deux églises en 1960, de mémoire, pour saluer le grand Charles !
Comme quoi, on peut, et l'on doit pas hésiter à se mélanger au monde sportif, lorsque l'on est président, et c'est souvent tout bénéf', le vélo comme le foot sont les sports les plus populaires, et donc "vendeurs" !
Je reviens pas sur le dernier événement sportif récent, car on en a suffisamment parlé !
Evidemment
hub'
J'ai eu un vélo Poulidor. Au bout d'un an, il rendait l'âme, tout un symbole...
Voilà Roglic remporte le Giro après le dernier CLM malgré un saut de chaîne dans la montée finale et Geraint Thomas qui était leader jusqu'ici doit céder sa place au slovène.
C'était un peu le tour des vieux cette année après l'abandon forcé d'Evenpoel, puisque Roglic a 33 ans, Thomas 37 ans, Caruso le quatrième a 35 ans et Pinot pour qui c'était le dernier grand tour a 32 ans.
Le français aura tout tenté et finit deux fois deuxième d'étapes, un peu à l'image de sa carrière ou la chance ne lui a pas sourit et parfois des fautes d'inattention. Il se consolera avec le maillot bleu de meilleur grimpeur et cette cinquième place.
Triste nouvelle avec le décès du coureur Gino Mäder survenu après une chute sur le tour de Suisse et qui rappelle la dangerosité de ce sport:
https://sports.orange.fr/cyclisme/article/bahrain-victorious-gino-mader-est-decede-CNT0000024NsEt.html
On pourra toujours débattre de la dangerosité (ou non) du parcours proposé. Mais j'ai quand même l'impression que les coureurs cyclistes professionnels sont des fous furieux inconscients. Ils dévalent à 100 km/h dans des descentes sinueuses, alors forcément, des fois, il y a des accidents... Le problème,, c'est que si on veut faire une étape de montagne avec plusieurs cols, alors il y a forcément au moins une descente... Donc on ne peut pas supprimer toutes les descentes. Et même sur le plat, il leur arrive de chuter gravement, tellement ils prennent des risques.
Simon On pourra toujours rétorquer que tout est fait pour la sécurité des coureurs, que les bitumes sont, d'une manière générale beaucoup moins dégradés que par le passé et que l'organisation préserve les coureurs lorsque les conditions météorologiques sont trop mauvaises mais il n'en reste pas moins que le risque est toujours réel, surtout avec les vitesses atteintes aujourd'hui. Dans ce cas précis, il y' a eu deux accidents au même endroit à cause, semble t'il d'un virage très serré et d'une visibilité réduite et malheureusement, l'un d'entre eux s'est avéré fatal.
Le dernier accident mortel remontait à 2020 que l'on peut retrouver sur ce site qui répertorie tous les accidents mortels par année:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_coureurs_cyclistes_morts_en_course
On peut trouver sur Google Map les images du lieu de l'accident. On voit un virage et un ravin, mais comme dans toutes les descentes de cols...
Le sport est risqué pour les coureurs. Il faudrait peut-être limiter la vitesse en descente.
Bon le Tour va repartir. Le parcours est bizarre cette année, il ressemble à un S et pas à un tour.
Le parcours ne ressemble à rien. Il ne passe même pas par l'Ukraine.
Victoire du français Victor Lafay sur la 2ème étape du Tour de France à Saint-Sébastien dans le pays Basque devant tous les favoris pour le classement général après s'être échappé à un kilomètre de l'arrivée.
On notera que Vingegaard et Pogacar ont déjà démontré leur insolente supériorité dans cette étape et que Pinot a laché du lest et pourra se concentrer sur les victoires d'étapes.