Grands penseurs d'islam et islam actuel
[supprimé]
- Modifié
merl1 La mise sous forme écrite des textes juifs est contemporaine de la mise sous forme écrite des 4 évangiles (au mieux pour les évangiles car on parle plus volontiers d'une mise en forme terminée au VIème et VIIème siècles et donc par des gens qui étaient très postérieurs à l'histoire supposée). Les textes juifs écrits sont donc rabbiniques, mais Yeshua n'était il pas rabbi ?
Par ailleurs, vous manquez de discernement et d'humour comme la plupart des participants à ce topic. Ma référence au rabbi Adin Steinsaltz était juste pour vous dire qu'à disserter, écrire, et ré-écrire de vieilles histoires transmises oralement nous ne sommes pas au bout de nos peines et que dans 10 ou 20 siècles on y sera encore car l'évolution de la science et de la technologie et les efforts des archéologues vont permettre d'éclairer l'histoire. Les critiques (ceux souvent qui n'auront pas sué 50 ans sur le sujet) se saisiront de l'oeuvre de Steinsaltz pour en souligner les approximations et les insuffisances et de nouvelles versions sortiront. Mais tant qu'on aura pas trouvé la tombe de Moïse, celles des Rois David et Salomon, qu'aura t'on prouvé ? Vanités ...
Je suis allé en Terre Sainte et si Dieu le veut j'y retournerai. Tout ce que j'ai vu est du toc, du faux. Le Saint-Sépulcre, la Via Dolorosa, l'Eglise de la Nativité à Bethléem ont été construits au Moyen Age par les croisés, au au mieux dans les années de Saint-Hélène (248-330) et de Constantin (272-337). Le vieux Jerusalem a été essentiellement construit par les Ottomans. On m'a présenté un mur souterrain en galets sous Jerusalem Est comme le mur de David, que dois je croire ? On ne sait même si David a existé ! Ce qui est une certitude est qu'il y a un Mur des Lamentations dont le guide nous expliqué les différentes couches de construction, comme d'ailleurs celles des remparts, et qu'il y des mosquées sur l'Esplanade.
Les chrétiens savent-ils tous que jusqu’à bien après la Renaissance, les fidèles avaient interdiction de détenir un exemplaire des Évangiles ? Seuls les seigneurs en détenaient un. La majorité des prêtres n’en possédaient pas, et d’ailleurs généralement ne savaient pas lire en dehors de ceux venus de familles nobles ou dirigeantes. Qui tous avaient des postes élevés dans la hiérarchie catholique. C’est cette hiérarchie, sur ordre du Vatican et de l’Inquisition, qui ne voulait pas qu’ils en possèdent. Ce qui est intéressant est de se demander pourquoi.
Il faut mettre en perspective l'évolution de la technologie. Le papier n'apparaît qu'au XIVième siècle. L'histoire attribue à Gutemberg l'invention de l'imprimerie qui permit l'impression de sa bible Vulgate; Gutemberg n'a inventé que les caractères mobiles métalliques, le reste de sa technique s'appuyait sur des inventions antérieures chinoises du XIème siècle. La machine offset moderne apparaît vers 1900. Le livre dans son format physique actuel date de 1500 environ. Il est donc une forme de parti pris d'affirmer que la hiérarchie féodale incluant le clergé interdisait aux simples fidèles de posséder des livres qui n'étaient pas disponibles à des conditions économiques accessibles à la masse. Avant Gutemberg, la production livresque était faite par des copistes à la main, et donc la production était lente et coûteuse.
Katou, la manière de les réaliser, c’est simplement une application de l’une des techniques de l’estampe.
Les croisades ont amené les arabes à s’enquérir de ce que cherchaient les croisés. L’intérêt chrétien pour ce qui pouvait se rapporter au Christ a bien évidemment été exploité par les commerçants arabes qui n’était pas plus cons que les commerçants européens. Et qui, avec les chefs des croisés qui étaient des seigneurs européens, disposaient de clients potentiels dotés d’un fort pouvoir d’achat en matière d’achats de « souvenirs ». D’autant que si le négoce des reliques de toutes natures était d’un fort rapport pour les vendeurs, il l’était également pour l’église catholique qui a toujours fait un fort commerce.
Les peuples antiques n’ignoraient rien des règles du commerce. Et les arabes du Moyen-Orient pas moins que les autres. Sachant exactement ce que le client potentiel cherchait, il était facile de le lui trouver, ou en l’occurrence de le lui fabriquer. Les matières colorées permettant de reproduire n’importe quelle teinte avec des produits naturels sont bien connus depuis des dizaines de milliers d’années. Nos ancêtres ont commencé à étudier les pigments colorés au moins depuis 40 000 ans. Et les romains étaient déjà depuis longtemps des spécialistes en ces matières. Alors les arabes mille ans plus tard …
C’est pour cela qu’en Europe il existe aujourd’hui pas loin de deux douzaines de « linceuls du Christ » recensés, éparpillés dans les différents pays qui ont participé aux croisades. Et chaque propriétaire de l’un de ces linceuls est capable de fournir des « preuves » de ce que le sien est le seul vrai. Mais aucun n’a résisté à l’épreuve d’une datation sérieuse. Les croisades. Tous ont été réalisés sur une durée d’environ cent cinquante ans, sur les XII° et XIII° siècles, et avec les mêmes colorants et les mêmes techniques.
Lequel serait le bon ? Peut-être qu’en tirant au sort …
[supprimé]
- Modifié
[supprimé] écrire, et ré-écrire de vieilles histoires transmises oralement nous ne sommes pas au bout de nos peines et que dans 10 ou 20 siècles on y sera encore car l'évolution de la science et de la technologie et les efforts des archéologues vont permettre d'éclairer l'histoire.
Un excellent livre sur le sujet, très intéressant et très documenté : "La Bible dévoilée - les nouvelles révélations de l'archéologie" d'Israël Finkelstein et Neil Asher Silberman, Bayard 2002.
Ce sont deux archéologues qui sont partis sur les traces de la Bible (l'ancien testament) et qui l'ont confrontée à l'archéologie moderne, en association avec toute la documentation, les archives, les écrits anciens, les textes divers qu'ils avaient à leur disposition...
Un livre à ne pas mettre entre toutes les oreilles, certaines légendes n'y résistent pas.
[supprimé]
Sargon ces histoires de linceuls ramenés par les Croisés me font penser aux tee-shirts made in Bangladesh vendus aux touristes japonais, chinois et autres à Paris.
- Modifié
Sargon Katou, la manière de les réaliser, c’est simplement une application de l’une des techniques de l’estampe.
Non.
Il n'y a ni encre, ni peinture, etc. c'est juste un très léger roussissement des fibres du Linceul qui fait une image en 3D.
Aucun scientifique aujourd'hui ne peut dire comment cette image s'est imprimée.
À la vérité, aucune théorie à l’heure actuelle ne rend compte exactement de la façon dont s’est formée l’image, une image que jamais personne n’a pu reproduire à l’identique. Force est de reconnaître que celle-ci est due à un phénomène physique encore inconnu au XXIe siècle.
Bien des étrangetés demeurent inexplicables. Sur le linceul de Turin, l’empreinte dorsale présente la même intensité de couleur que l’empreinte faciale, sans aucun empâtement. Or, si l’on tient compte du contact et du poids du corps, elle devrait être écrasée et floue. Les cheveux eux-mêmes ne tombent pas en arrière. Tout se passe comme si l’image s’était imprimée sur le drap alors que le corps se trouvait en état d’apesanteur, sur un linge tendu à plat, sans épouser le modelé du corps, à la différence des taches de sang (3). C’est à peine croyable
[supprimé]
- Modifié
Grands penseurs d'islam et islam actuel
... Les grands penseurs d'islam et islam actuelle ont trouvé la bonne tactique qui marche, ils sont En Marche aussi ... ils pansent d'abord avant de penser ... et ça marche bien, vu la paupérisation des peuples un peu partout et le fonctionnement complice NoBorders / Pro-Business globalisé.
Il y a du vrai.
Prélèvement et datation
Le 21 avril 1988, les opérations de prélèvement d'échantillons commencèrent sous la direction de Giovanni Riggi di Numana136. Quatre heures furent nécessaires pour décider de l'emplacement du prélèvement de l'échantillon. Le choix se porta sur une zone en bordure du suaire de Turin, adjacente à l'emplacement du prélèvement effectué en 1973.Conclusion de l'analyse
Le 13 octobre 1988, le cardinal Ballestrero annonce dans une conférence de presse les résultats de la datation transmis par le professeur Tite du British Museum. La concentration moyenne en 14C du lin donne une date médiévale située entre 1260 et 1390 avec une probabilité de 95 %. Le statut du Saint Suaire n'était dorénavant plus celui d'une relique insigne mais celui « d'une merveilleuse icône » selon les mots du cardinal, et une création médiévale pour la majeure partie de l’opinion publique22.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Suaire_de_Turin#La_datation_par_le_carbone_14_(1988-1989)
[supprimé]
C'est bie ce que je dis, les croisés ramenaient des babioles sont ils faisaient étalage voire commerce, et cela aidait à faire passer les factures souvent conséquentes de leurs expéditions ruineuses en Terre Sainte. 1260, Saint-Louis ...
[supprimé]
jack127 il n'empêche qu'elle compte près de 2 milliards d'adeptes et que ceux ci semblent beaucoup plus conditionnés et motivés que ne le sont les catholiques.
c 'était l'idée de zemmour, lorsqu'il s'est dit admiratif des terroristes, car eux croyaient en qq chose au moins.
la bonne justice gauchiste a pris cela pour apologie du terrorisme.
ce n'était qu'un buzz ériquien
[supprimé]
@liberté#4351496
@liberté#4351496 Et qui a créé Dieu ?
l'homme? à l'époque la femme n'avait pas le droit de créer, seulement procréer. à la grâce de dieu
[supprimé]
mon avis perso n'a pas changé.
à l'époque d'Ibn al andalous, c'est bien les arabes qui détenaient la lumière, lorsque l'Europe a préféré l'obscurantisme chrétien.
Maintenant que le catholicisme bat de l'aile (depuis un bon moment) c'est l'islam qui éteint la lumière.
je recommande toujours le film de Chahine (le destin) où à la fin, un islamiste égorge le penseur averroes pour le punir d'aime la danse et la poésie, qui pour l'égorgeur, était "haram"
[supprimé] katou Dans l'islam, il n'y a aucun grand penseur juste des soumis à mahomet.
quelle connaissance!
Je peux ajouter des soumis à un sociopathe tueur en série dont le coran est son oeuvre.
[supprimé]
- Modifié
katou Je peux ajouter des soumis à un sociopathe tueur en série dont le coran est son oeuvre.
Même le gamin de 8 ans élevé dans une culture musulmane sait que le Coran n'est pas l'oeuvre du prophète mais celle de Dieu Lui-même, et il est incréé. Ce sont là les bases de la culture musulmane.
Honnêtement, essaie d'apporter du fond à ta participation, là tu te répètes inlassablement et ça n'a jamais fait avancer aucun sujet même si d'aucuns te laissent penser le contraire. Une perruche qui jacasse n'a jamais représenté toute la volière.
- Modifié
[supprimé] Même le gamin de 8 ans élevé dans une culture musulmane sait que le Coran n'est pas l'oeuvre du prophète mais celle de Dieu Lui-même, et il est incréé.
Tu crois en allah toi maintenant ? C'est ton droit.
[supprimé]
Vois-tu, prendre ainsi au sens littéral ce que j'écris en dit plus sur toi que ça n'en dit sur moi auprès de qui tu ne fais pas illusion.