merl1 La mise sous forme écrite des textes juifs est contemporaine de la mise sous forme écrite des 4 évangiles (au mieux pour les évangiles car on parle plus volontiers d'une mise en forme terminée au VIème et VIIème siècles et donc par des gens qui étaient très postérieurs à l'histoire supposée). Les textes juifs écrits sont donc rabbiniques, mais Yeshua n'était il pas rabbi ?
Par ailleurs, vous manquez de discernement et d'humour comme la plupart des participants à ce topic. Ma référence au rabbi Adin Steinsaltz était juste pour vous dire qu'à disserter, écrire, et ré-écrire de vieilles histoires transmises oralement nous ne sommes pas au bout de nos peines et que dans 10 ou 20 siècles on y sera encore car l'évolution de la science et de la technologie et les efforts des archéologues vont permettre d'éclairer l'histoire. Les critiques (ceux souvent qui n'auront pas sué 50 ans sur le sujet) se saisiront de l'oeuvre de Steinsaltz pour en souligner les approximations et les insuffisances et de nouvelles versions sortiront. Mais tant qu'on aura pas trouvé la tombe de Moïse, celles des Rois David et Salomon, qu'aura t'on prouvé ? Vanités ...
Je suis allé en Terre Sainte et si Dieu le veut j'y retournerai. Tout ce que j'ai vu est du toc, du faux. Le Saint-Sépulcre, la Via Dolorosa, l'Eglise de la Nativité à Bethléem ont été construits au Moyen Age par les croisés, au au mieux dans les années de Saint-Hélène (248-330) et de Constantin (272-337). Le vieux Jerusalem a été essentiellement construit par les Ottomans. On m'a présenté un mur souterrain en galets sous Jerusalem Est comme le mur de David, que dois je croire ? On ne sait même si David a existé ! Ce qui est une certitude est qu'il y a un Mur des Lamentations dont le guide nous expliqué les différentes couches de construction, comme d'ailleurs celles des remparts, et qu'il y des mosquées sur l'Esplanade.
Sargon
Les chrétiens savent-ils tous que jusqu’à bien après la Renaissance, les fidèles avaient interdiction de détenir un exemplaire des Évangiles ? Seuls les seigneurs en détenaient un. La majorité des prêtres n’en possédaient pas, et d’ailleurs généralement ne savaient pas lire en dehors de ceux venus de familles nobles ou dirigeantes. Qui tous avaient des postes élevés dans la hiérarchie catholique. C’est cette hiérarchie, sur ordre du Vatican et de l’Inquisition, qui ne voulait pas qu’ils en possèdent. Ce qui est intéressant est de se demander pourquoi.
Il faut mettre en perspective l'évolution de la technologie. Le papier n'apparaît qu'au XIVième siècle. L'histoire attribue à Gutemberg l'invention de l'imprimerie qui permit l'impression de sa bible Vulgate; Gutemberg n'a inventé que les caractères mobiles métalliques, le reste de sa technique s'appuyait sur des inventions antérieures chinoises du XIème siècle. La machine offset moderne apparaît vers 1900. Le livre dans son format physique actuel date de 1500 environ. Il est donc une forme de parti pris d'affirmer que la hiérarchie féodale incluant le clergé interdisait aux simples fidèles de posséder des livres qui n'étaient pas disponibles à des conditions économiques accessibles à la masse. Avant Gutemberg, la production livresque était faite par des copistes à la main, et donc la production était lente et coûteuse.