[supprimé]
Abba, tu écris : « S'il y avait un messie, il essaierait d'évaluer l'intérêt de l'énergie atomique qui peut être une menace réelle pour la planète si décliné en armes ».
Tu ne t’en rends probablement pas compte, mais ce que tu as écrit là fait de toi un hérétique. À la belle époque de Torquémada, cet enfant chéri du Vatican, cela aurait pu te valoir le bûcher. Le Christ et D.ieu, pour les chrétiens c’est la même chose, l’un étant l’autre et inversement. Donc D.ieu ne peut pas avoir besoin d’évaluer la dangerosité des armes atomiques. Étant entendu qu’il est à l’origine de toutes choses, il savait très bien en créant l’énergie atomique, que les américains, les russes, les anglais, et de Gaulle, mettraient au point la bombe atomique. Puisque c’est lui, D.ieu qui a créé l’atome et forcément la manière de s’en servir, il savait en le créant ce que c’était exactement.
Et dire qu’il a besoin d’évaluer cette dangerosité ce serait la preuve qu’il a créé l’énergie atomique sans savoir ce qu’il faisait. Or il est évident que D.ieu savait exactement ce qu’il faisait. Demande à n’importe quel agité du crucifix, tu en as plusieurs sur ce forum, il te le confirmera. Le contraire serait inadmissible. Et hérétique. Einstein lui-même, mais c’est vrai qu’il était juif donc suspect d’hérésie, a dit que D.ieu ne jouait pas aux dés.
D’autre part, tu écris : « l'égalité des droits des nations doit être réelle. Soit on condamne cette énergie pour tous, soit on l'autorise pour tous ».
Sur le fond tu parais avoir raison. S’il y a deux enfants, l’on ne donne pas un morceau de gâteau à l’un, et rien à l’autre. Ce serait effectivement injuste. Mais il faut commencer par savoir ce que l’on fait. Un état n’égal pas un autre état. En 1945, si Hitler avait disposé de la bombe atomique, nous ne serions pas en ce moment en train de le citer, la civilisation aurait disparu depuis cette époque. Si les ayatollahs avaient disposé de la bombe atomique, au temps de la guerre Iran-Irak, il n’y aurait plus de Moyen-Orient. Si les pays arabes du Moyen-Orient avaient disposé de la bombe atomique vers le fin de la Guerre des Six jours en Israël, ou vers la fin de la guerre du Kippour en 1973, quand il a été patent qu’ils perdaient une fois de plus la guerre, il n’y aurait plus de Moyen-Orient.
La non dissémination de l’arme atomique est la condition de sa non utilisation. Si en ce moment les Gardiens de la Révolution iraniens, gardes prétoriens qui possèdent, au sens littéral, l’Iran pour le compte des ayatollahs, avaient la bombe, ils seraient en train de graisser les glissières des rampes de lancement de leurs fusées. Et si les cinglés tortionnaires de l’État Islamique l’avaient eu il y a deux ans, le monde ressemblerait au quartier des Tour Jumelles à New York après le passage des messager de leur D.ieu.
Alfred Nobel a créé son prix avec l’argent gagné grâce à son invention de la dynamite, parce que cette arme exceptionnelle qu’était la dynamite « rendait à l’avenir toute guerre impossible ». Et il a fêté cela en créant le prix Nobel de la Paix. Qu’il a étendu aux autres sciences, sauf les mathématiques, comme l’on le sait.
Et pourtant depuis l’invention de la dynamite, la liste des guerres sur la planète est longue. Il n’y a pas d’exemples dans l’histoire de l’Humanité d’une arme qui n’a pas fini par être utilisé couramment, malgré sa dangerosité. Il en serait de même de la bombe atomique. Mieux vaut qu’elle n’arrive pas dans les mains de gouvernants trop débiles. Si Hitler avait eu l’énergie atomique à sa disposition, il aurait rayé la planète de la Voie Lactée.