Une américaine "de papier".
Etats-Unis: Une recrue de l’Etat islamique demande à rentrer
REGRETS Le gouvernement américain refuse le retour de Hoda Muthana arguant qu’elle n’est pas américaine
Publié le 10/11/19 à 06h55 — Mis à jour le 10/11/19 à 06h55
Selon Washington, son père était un diplomate yéménite lorsqu’elle est née et une loi américaine veut que les enfants de diplomates nés aux États-Unis pendant qu’ils y sont en poste n’acquièrent pas automatiquement la nationalité américaine. Elle n’avait donc légalement pas le droit de posséder un passeport.
« Je suis une citoyenne et j’ai des papiers qui le prouvent », explique pour sa part Hoda Muthana. « Je suis autant américaine qu’une blonde aux yeux bleus et je voudrais revenir dans mon pays pour faire des choses américaines ». Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo l’a aussi qualifié de « terroriste ».
Mariée à trois combattants de l’EI, tous tués, elle a activement participé à la propagande du groupe sous le pseudonyme de « Oum Djihad », selon l’organisation Counter Extremism Project. Elle avait appelé à « faire couler le sang américain » et félicité les auteurs de l’attentat de janvier 2015 contre l’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo. « C’était une idéologie et c’était juste une phrase », explique-t-elle sur NBC, refusant de s’exprimer sur ces messages.