JPS38 Je ne sais pas où vous voulez venir mais à l'évidence, avec tout le mépris que j'ai pour le gouvernement actuel, je crois que j'en ai davantage pour le quidam, qui n'a de cesse de répéter les mêmes erreurs. On peut dire que le système est biaisé et que l'élection est un piège à cons duquel il ne peut sortir que les mêmes têtes, ce qui est vrai, mais normalement, on devrait être nourri de cette expérience pour éviter de tomber dans le même panneau.
Macron n'a jamais caché sa réelle nature, elle était ostensible. À la rigueur, je veux bien concéder que je ne m'attendais pas à ce qu'il conduise une politique aussi autoritaire. Je m'attendais davantage, dans la façon de gouverner et dans la politique menée, à un Trudeau qu'à un frère jumeau de Valls. Pour le reste, tant au niveau économique, social, environnemental, institutionnel... il ne fallait rien attendre quoi que ce soit de positif.
Je ne crois pas à la guerre civile car je pense que la population n'est pas assez politisée pour ça, je ne crois pas qu'elle veuille s'intéresser aux affaires publiques, dès lors que ça ne touche pas à leurs préoccupations directes. Dans un monde où on a réduit l'individu à la profession qu'il exerce, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il s'intéresse à autre chose qu'à sa rémunération. C'est pour ça que la taxe sur l'essence a peint la France en jaune, c'est pour ça que les retraites sont le seul sujet qui mobilise encore des gens dans la rue. Pour les autres thématiques, c'est OSEF.
En partant du constat que la population n'est pas politisée, tout projet alternatif, que ce soit une quelconque autodétermination de maquisards qui alternent les jours de la semaine sur le lieu de leur travail chiant et les week-ends en forêt à s'imaginer devenir une guérilla ; ou même une guerre civile (qui est en soit un projet politique, pas forcément le plus pacifique) est voué à l'échec.
Reste le vote, la "démocratie représentative", qui en termes d'engagement politique représente peanuts. Mais là encore, il y a une forme de démission à travers l'abstention massive. Forcément, il ne faut pas s'attendre à un avenir radieux.
Non, je crois sincèrement que la grande majorité des Français se complaisent dans la situation actuelle. Et même s'ils n'en sont pas satisfaits, ils préféreront manger leur chapeau que changer leurs habitudes.