Leeuw La dernière fois que des Français ont voulu "renverser le système", c'était en décembre 2018. Ils sont repartis chez eux deux semaines plus tard la queue entre les jambes avec l'autosatisfaction d'avoir obtenu une "augmentation du SMIC" après une homélie présidentielle. Je doute donc fort qu'il puisse y avoir une guerre civile ou alors, le rapport de force est très clairement en faveur des forces de l'ordre. En plus de ça, la majorité des Français font de la "sécurité" leur thème prioritaire, avec pour conséquences une militarisation des forces de police.
Comme le disait ce CRS clairvoyant à l'époque des GJ :
Parce que voter vaudrait nécessairement quitus donné au comptable en chef que le citoyen a élu pour être au service des interêts de tous les Français ?
C'est vrai que pour un quidam qui aspire à la tranquillité d'âme, avec la conscience claire d'avoir mis le bon bulletin dans l'urne, la période est aux antipodes de ce qu'il pensait vivre comme une sinécure où une petite caste de macroniens s'embrasserait sur la bouche parce la France des " bouseux " serait enfin réformable. Et par la soumission. La belle arrogance...😇
D'où la question essentielle de la légitimité du chef de l'état lorsqu'il ne veut écouter que lui-même pour régner
sur une nation dont une opinion publique trouve le mode de gestion de plus en plus sujet à caution.
Et relation de cause à effet, cet autocrate a pris une baffe magistrale, provoquant une peur panique au sein d'un gouvernement qui a appris à ses dépens qu'il ne faut pas mépriser ceux qui n'adhèrent pas à son idéologie.
Le chef de l'exécutif n'échappant pas à l'affolement suscitée par la colère qu'il a provoquée, anticipant avec une crainte non dissimulée le risque d'un soulèvement général dû à sa mauvaise présidence.
Il y a eu....Avant les gilets jaunes, et après les gilets jaunes.
Ce mouvement ne fut pas vain quoiqu'en disent les macronistes les plus convaincus dans leur manière violente de faire valoir leur politique du pire.
Donc s'agissant de " la queue entre les jambes ", le monde entier a pu constater cette ptose soudaine d'un organe gouvernemental roulant aux pieds de représentants d'un état qui s'est voulu couillu en pratiquant l'autoritarisme, puisque la subtilité, l'intelligence et la virilité sont sensées être l'apanage des petites dictatures éclairées.
Et puis le verbe haut, cassant et insultant n'y suffisant plus, il a fallu lâcher les chiens méchants. Résultat des courses....Un bordel qui dure depuis presque 2 ans.
Même la doctrine de la répression a fait un flop, tandis qu'elle tentait désespérément de légitimer une fonction présidentielle, celle-ci protégée un temps par l'auto-censure des médias officiels et défendue par le parti de l'ordre.
Donc pas de guerre civile, mais différents mouvements de colère qui, s'ils ne convergent dans une même lutte, ont
semé assez de zizanie pour qu'aujourd'hui macaron ait le reflexe de fuir ses responsabilités nationales, en laissant Philippe négocier tout seul ce qu'il reste à négocier, en dépit des coups de menton qu'il donne encore pour sauver la face.
L'orgueil n'a jamais été une preuve de discernement.
Et pour la clairvoyance du crs, est-ce vraiment le mot juste ? 😃