merl1
Une guerre civile signifie qu’une partie d’un peuple se dresse, physiquement et par les armes, contre une autre partie du même peuple. En France, quelle serait la partie de la population qui se dresserait contre l’autre partie ? Et quelle serait l’autre partie qui se dresserait contre la première partie ?
Qui affronterait qui ? Les ruraux contre les urbains ? Les smicards contre les cadres sup ? Les élus contre les non élus ? Les salariés de base contre les professions libérales ? Les fonctionnaires contre les salariés du privé ? Les retraités des ex mouvements trotskistes qui ont perdu leur âme, contre les CRS et la police ? La France est une véritable démocratie, n’en déplaise à certains, et même si sa Constitution actuelle est une véritable forfaiture. Un coup d’État permanent, comme l’a écrit Mitterrand qui était un maître en traitrise et en mensonges. Notre Constitution est très largement perfectible, ou à remplacer d’urgence par une nouvelle, selon les points de vue. Mais qui en viendrait à participer à une véritable guerre civile pour cela ? La situation en France n’est pas celle de l’Espagne des années 30. Ou de la Grèce des années 60.
La majorité de ceux qui font mine d’agiter cet épouvantail, sur ce forum, ou ailleurs, ne se rendent pas compte de la réalité de ce qu’est une véritable guerre civile. Ils ne savent pas ce qu’ils disent.
Qui est prêt à aller se battre ? Les rigolos rescapés des ex mouvements trotskistes, comme ceux du NPA, le Nouveau Parti Antisémite ? Les habitants des quartiers populaires marchant contre ceux des quartiers chics ? Les Renault Clio équipées de fusils de chasse et de manches à balais, se lançant aux carrefours à l’assaut des SUV munies de mitrailleuses ? Les ouvriers des usines montant des embuscades contre leurs contremaîtres autour des usines ? Les petits paysans contre les gros agriculteurs ? Les petits épiciers et les droguistes faisant le siège des logements des directeurs de supermarchés ? Mais dans les supermarchés il y a des employés exploités par leurs employeurs, au même titre que des actionnaires de la chaîne de supermarchés, qui se retrouveraient de chaque côté de l’étal des fruits et légumes. Ils règleraient cela au flingue ou aux choux de Bruxelles ?
La véritable guerre civile ne pourrait être amenée et générée que par une dictature réelle qui toucherait la grande majorité de la population. Avec prise de pouvoir par la force. Mais la force en l’occurrence, c’est la police et l’armée. Et si certaines unités présentes en Algérie en 1962 étaient prêtes à suivre leurs capitaines et leurs généraux, les choses ont changé et l’armée professionnelle française ne le ferait plus. Et la police encore moins. Et en l’absence d’une dictature réelle, qui n’est pas en mesure de naître, il n’y aura pas de guerre civile. Même si certains aiment jouer avec cette idée, comme avec un épouvantail, sans s’être demandé comment ce pourrait être possible. Mais cet épouvantail ne fait plus peur à personne. Et Macron qui a été élu avec les pleins pouvoirs lui permettant de faire ce qu’il veut, et élu par la majorité des électeurs, donc du peuple, imposera ce qu’il voudra, même les pires choses pour les masses populaires. Et aucun des intervenants qui ci-dessus le menacent de guerre civile, ne prendront un fusil (qu’ils trouveraient où ?), pour aller faire le siège de l’Élysée.
Il est idiot d’émettre des menaces que l’on sait n’être pas en mesure de tenir. Rodomontades et tartarinades, comme l’on dit à Tarascon.