marcopolo
Un philosophe n'a pas à être que philosophe. Ce n'est pas un sacerdoce le condamnant à ne discourir que par le prisme des objets philosophiques.

    france2100 Sophisme. Un coiffeur n'a pas à être que coiffeur, c'est un être humain aussi, qui peut discourir par d'autres prismes que ses ciseaux.

    • [supprimé]

    Just Si on suis son discours, c'est nous qui sommes responsables du djihadisme

    Il n'a pas tout à fait tort, l'occident est bien responsable en partie du djihadisme car toutes les actions militaires que nous avons menées au M-O ont favorisé son essor. Le fanatisme des uns et l'embrigadement des autres lui ont donné une visibilité sans commune mesure : le califat en Irak-Syrie et ses ramifications en Europe.

    Il y a bien d'autres raisons encore, mais nous avons notre part, oui, les attentats que nous avons vécus en 20 ans de Paris à Londres et Madrid sont là pour nous le rappeler.

    sangtriste de trouver des excuses à l'agresseur.

    Des explications, pas des excuses. Tu aurais dû écouter ce qu'il dit au sujet des bougies et des nounours après les attentats. Il dit la même chose que toi.

    france2100

    ok, mais dans ce cas, qu'on le présente comme un polémiste , car c'est exactement ce qu'il est dans l'interview, mais pas comme un philosophe .

    • Just a répondu à ça.

      marcopolo Je ne partage pas tout à fait votre point de vue. Un philosophe doit être un observateur de nos sociétés et décrire ce qu'il en comprend. Les actions des uns et des autres engendre des conséquences qu'il faut assumer et si vous ne partagez son avis, il faut trouver des contre-arguments et ne pas se contenter de l'accuser de ne pas être dans son rôle.

      Onfray est incontestablement un philosophe, après qu'il plaise ou qu'il soit de qualité est de l'ordre de la perception de chacun.
      Ce qu'il faut faire c'est contester ses propos et non pas essentialiser.

        James Il a apporté quelque chose à la Philosophie ou c'est simplement un prof' ?
        On n'a plus trop de nouvelles de Villani qui est un vrai mathématicien.

        • Just a répondu à ça.

          Just En même temps, Newton était un mécanicien, comme mon garagiste.

            Luc Ferry, BHL et même Finkielkraut étaient estimés (et estimables) durant leur prime jeunesse académique.

              candidus déblatérer à la télé

              C'est toujours mieux qu'au comptoir.

              candidus

              Comment fait-on pour être philosophe et déblatérer à la télé ?

              Pour être philosophe comme Onfray, il faut produire des travaux de la même qualité que les siens. Or sans être le philosophe le plus renversant au monde, il mérite amplement ce titre.

              Pour déblatérer à la tété, il suffit d'être bon orateur et d'avoir un discours qui intéresse une partie de la polycratie ou de l'audimat, et qui soit toléré par la polycratie.

              Diantre
              J'adore Onfray, et son parler vrai, lorsqu'il se pointe sur les chaines en continu, notamment
              J'ai lu une partie importante de la production littéraire de ce philosophe fort prolixe
              J'ajoute que certains ouvrages sont d'un intérêt relatif, c'est vrai !
              Cela dit, d'aucuns méritent le détour, je pense en particulier à son "foutriquet", qui dresse un portrait fort ressemblant, et sans concessions, de notre cher président !
              Cela dit, des goûts et des couleurs, surtout en philosophie...
              Evidemment (hum)
              hub'

              • Just a répondu à ça.

                Bon, j'ai fait le tour et j'ai compris : il est diplômé en philosophie et son métier c'est influenceur, au rythme de ses humeurs.

                marcopolo
                Plusieurs d'entre eux ne sont pas français. Et ce sont beaucoup de vieilles gloires, certains décédés, dont plusieurs ne sont remarqués que par leur présence médiatique.

                Peut-être s'agit-il des notices des contributeurs ?

                  france2100 C'est des gens du XXème siècle. Peu de femmes et qui ne s'intéressent qu'à leur sexe, sauf une qui dit que c'est un genre et un·e autre qui prétend qu'il n'y a ni sexe ni genre.