- Modifié
Moi j'ai une petite idée sur le pape et ce qu'il entreprend au niveau de l'Eglise catholique. L'Europe catholique s'est dechristianisée et il regarde pour ne pas perdre et même cherche à développer l'Eglise catholique là où elle est soit restée, soit s'étend et a du potentiel. En gros, il s'en fout de l'Europe et la traite comme un territoire non catholique, voire anti-catholique.
En France, pour rappel, les deniers publics d'aujourd'hui financent les mosquées alors qu'ils n'ont jamais financé l'Eglise catholique et que la moindre présence du pape doit être financée sur fonds privés, taxés, alors que le pape a un statut diplomatique : ce qui implique une attitude officielle et juridique ostensiblement anti-catholique.
En gros l'Eglise catholique, Rome, se débarrasse du problème Européen (à laquelle elle adresse un "débrouillez-vous tous seuls et réglez vos problèmes pour lesquels ont ne veut rien entendre et n'avoir aucun responsabilité et parti pris"), pour pouvoir s'occuper du reste du monde les mains libres.
Il est d'ailleurs question qu'à terme le centre névralgique de l'Eglise catholique se déplace ailleurs qu'en Europe, aux USA, en Amérique du Sud, au Brésil ou en Argentine par exemple, ou bien en Afrique, en gardant le Vatican comme un pied à terre historique. L'Eglise catholique sur le long terme s'en portera nettement mieux. Actuellement, je pense qu'on trouve nettement plus d'Américains du Sud dans les églises à la messe le dimanche, que d'Européens, malgré une population moindre. Cette réalité est déjà en place.