Bonjour,
Je croyais que le terroriste était Arabe en fait il était Russe. Ensuite le sujet est passé du terrorisme à ce que devrait être l'éducation nationale. Cela n'étonne pas. Le système éducatif depuis la Renaissance en France a toujours été un lieu de conflits de pouvoir. Chaque génération ou presque entend laisser son empreinte sur la façon dont on doit enseigner. Dans son aboutissement marxiste le système éducatif est un lieu de reproduction des classes voir des catégories sociales. Donc on ne sélectionne pas parce que la sélection c'est bourgeois ça favorise les capitalistes. Mais je pense que ce cadre de la lutte contre les inégalités collé à l'Education Nationale se fissure au profit de la lutte pour la coprésence pacifique des diverses communautés ethniques et religieuses unies pour la République.
On voit que la thématique des inégalités sociales doit concéder de la présence à la lutte pour l'unification Républicaine, pour le moule laïque d'intégration à la République. Bien sur tout cela avec la certitude de clore le débat sur le rôle de l'éducation. Et comme d'habitude les rivalités se déchaînent sur l'éducation faute de ne pouvoir se déchainer ailleurs.
On dirait que la distinction entre communautés et appartenances religieuses ait plus d'écho que celle liée aux inégalités de revenus et de statuts
Cordialement.