Jiimmy

  • L'idée selon laquelle il existerait ou pourrait exister des mesures objectives sur ces questions est extrêmement naïve. Les sondages sont des outils très fragiles (je peux détailler), qui par ailleurs ne font bien souvent ressortir que ce qu'on a voulu y mettre. Or les universitaires enquêtent toujours dans le même sens par biais idéologique de classe et sous l'emprise des tabous.

    Rendez-vous compte qu'il n'existe pas un seul chiffre officiel sur l'ethnicité des naissances. Pas une seule étude sur ce que subissent les Français dans les territoires colonisés - contre littéralement des dizaines de milliers dans l'autre sens. Que les études officielles sur le racisme et la discrimination ne recensent jamais le racisme et les discriminations anti-français ! Un vrai obscurantisme officiel et collectif.

    Il faut comprendre que la moitié de ce que se dit à la Sorbonne aujourd'hui ne vaut guère mieux que ce que l'on y disait au Moyen-Âge, quand on y devisait sur le sexe des anges. Et pourtant l'institution attirait des esprits plus brillants que la carrière universitaire actuelle, et qui se targuaient d'employer les meilleurs outils méthodologiques.

  • Affirmer que l'expérience personnelle ne vaut rien revient de facto à nier l'intérêt des observations sur lesquelles se fondent les enquêtes qualitatives universitaires - y compris celle de Fassin que vous citez ! Or ces observations sont les prémisses et les compléments nécessaires aux études quantitatives, lesquelles sont souvent bien plus douteuses qu'elles ne le semblent aux yeux des profanes.

    Donc, oui, mes propos sur les cultures des afro-arabes viennent seulement des dix ans que j'ai passés parmi eux. Et toute personne ayant vécu parmi les Arabes, et notamment les Algériens, sait que leur culture est beaucoup plus portée sur la violence et la haine. Vous êtes libre de ne pas me croire, mais toute personne sincère les connaissant bien, et nous connaissant bien, vous le dira. Nos cultures et leurs valeurs sont radicalement différentes.

    Enfin m'accuser d'un manque d'efforts quand je ne fournis pas de statistiques que l'état et les universitaires refusent de collecter, c'est ajouter l'insulte à l'injure.

  • J'ai connu suffisamment d'Afro-arabes pour savoir qu'ils ne subissent en réalité pas grand chose de la part des Français. Bien moins que ce que nous subissons de leur part.

  • Une grande loi de l'humanité est que tout le monde discrimine. Les hommes préfèrent employer des hommes, les femmes des femmes, les blancs des blancs, les noirs des noirs, les arabes des arabes, les juifs des juifs, les homos des homos, ... Et c'est vrai tant pour l'offre que la demande. Personne ne veut vivre ensemble.

    Un Français dans un territoire colonisé est donc a priori autant discriminé qu'un afro-arabe dans un territoire français. En réalité il l'est davantage pour des raisons culturelles (haine, vengeance, ...). Toute personne connaissant les territoires colonisés pourra confirmer mes propos : quand un arabe devient DRH, tout l'entreprise est bientôt arabe.

  • Je n'ai pas attribué la violence afro-arabe a des raisons génétiques mais à des raisons culturelles. Les cultures arabes que j'ai connues valorisent la violence et la haine collective.

    Saviez-vous que, toutes choses égales par ailleurs, un afro-américain pauvre a 200 fois plus de risques de tuer qu'un blanc pauvre ? Le racisme n'explique pas non plus : ils tuent des noirs, pas des blancs. Culture gangsta ! Racial differences in homicide rates are poorly explained by economics.

  • L'étude de Fassin nous dit qu'il y a plein d'afro-arabes en prison, pas que c'est infondé. Elle nous dit aussi qu'ils ne subissent pas de discrimination raciale du personnel pénitentiaire.

    L'étude de Le Goaziou et Mucchielli nous dit que le taux de délinquance n'est pas explicable par l'ethnie ni par les discriminations, mais par trois facteurs : lieu d'habitation, taille des fratries, revenu du foyer.

    Donc quand on habite dans un quartier arabe, on a plus de chances de commettre un délit que quand on habite dans un quartier français. Vous voyez le problème méthodologique ? Idem avec la taille des fratries, différente selon les Français et les Afro-arabes. Les variables ne sont pas indépendantes.

    Quant au revenu du foyer, on parle de revenu officiel. Or les délinquants déclarent rarement leurs revenus. Beaucoup de délinquants sont classés comme très pauvres mais ont en fait un revenu très confortable. On mesure en fait bien plus la dissimulation du revenu que le revenu.

  • Autre acquis issu de mon expérience : la plupart des délinquants ne choisissent pas cette voie après avoir été refusé en 3/8 chez Renault, mais parce qu'ils voulaient la vie Scarface. Tout prendre par la force : femmes, argent, respect.

  • Vous relevez qu'un Afro-arabe a plus de risques de se faire incarcérer. Mais vous choisissez d'y voir une discrimination (contre l'étude que vous citiez), quand moi et la grande majorité des gens y voyons la preuve qu'ils commettent plus de crimes et délits, sur la base de nos expériences personnelles. D'ailleurs les dernières statistiques danoises montrent que, à âge égal, les enfants d'immigrés ont trois fois plus de risques d'être reconnus comme auteurs d'un délit.

  • Oui, les autochtones discriminent les colons. Et alors ? Le scandale est que les colons en fassent de même, et plus encore.

Jiimmy

Par contre, évitez de considérer que vous êtes + légitime dans ce pays qu'une personne racisée Française. Vous êtes, comme elle, descendant d'immigrés (il n'existe pas de souchien "pur").

Sophisme. L'Algérie appartenait-elle à toute l'humanité lorsque les autorités françaises l'ont envahie ? L'Amérique quand les colons anglais ont débarqué ? L'Ukraine ou Israël aujourd'hui ?

A ce compte-là, aucune propriété n'existe, alors file-moi ta maison sale voleur ! Je vais y mettre un camp de réfugiés.

Nous étions ici chez nous, voilà que nous y devenons étrangers et poussés à l'exil. Un système éthique qui justifie cela est ignoble.

    candidus Votre manque d'attention à la grammaire et à l'orthographe françaises rend votre message parfaitement incompréhensible. Qu'est-ce qu'une "personne racisée Française" ?

    N'imputez pas la responsabilité de vos défaillances à l'interlocuteur que vous êtes incapable de comprendre. Un minimum de sagesse requerrait que vous posiez humblement la question afin que l'on vous éclaire sur ce que vous ignorez, plutôt que de qualifier d'obscur ce que vos lunettes ne perçoivent (si je me prends un mur, ce n'est pas parce qu'il est mal placé mais c'est plutôt moi qui m'oriente mal).

    Neodadais Un autochtone n'est donc pas plus légitime qu'un colon ?
    Les amérindiens seront ravis de l'apprendre.

    Etre colon suppose que l'on soit né ailleurs. Ce terme ne s'applique donc pas aux populations racisées qui sont Françaises car nées ici et ayant toujours vécu ici. En conséquence, un descendant d'immigrés anciens n'est pas + légitime en France qu'un descendant d'immigrés récents.

      unechansondouce C'est scandaleux, ma chèvre a mis bas dans le box de l'écurie d'un cheval de course qui a déjà gagné quelques prix.
      Et bien voilà que la société des courses hippiques refuse de prendre la candidature de mon poulain pour les courses de qualification.
      C'est scandaleux, de la discrimination anti-caprin et même de la stigmatisation caprinophobe on pourrait même parler de racisme anti-bouc.
      Voilà de quoi de faire des gros titres dans tous les médias complaisants et corrompus pour défendre cette cause.
      Je pense même que cela mériterait une manifestation publique "goat running matters" avec toute la gauche l'extrême gauche la méga gauche et l'ultragauche avec 30 000 journalistes.
      Bien entendu drapeaux LFI rouges pourquoi pas palestiniens et même LGBT y sont bienvenus pour prôner l'amour de tous les mammifères et tout âge avec une pensée toute particulière à ceux dont la culture ne peut pas résister à l'appel amoureux du si doux regard de cette adorable petite bête qui ne pourra jamais courir à Vincennes à cause de tout ce système de racisme-discrimination-stigmatisation, un vrai complot mondial, encore des papilloteux à tablier téléguidés par Trump Poutine et n'oublions pas aussi le RN.

      L'histoire de la chèvre et de l'écurie est un peu éculée. Lorsque vous entendez produire des sophismes (en l'occurrence, tenter de réfuter un propos par des métaphores au lieu de faire l'effort d'argumenter), essayez d'être un minimum original et de proposer des choses qui proviennent de votre cerveau.

      James Mais je ne comprends pas cette manière de faire des différences entre un racisme et un autre.
      Tous les racismes sont débiles, l'œuvre d'attardés mentaux.

      Il n'y a pas plusieurs racismes, et des raisons bonnes ou mauvaises, il n'y a qu'imbécilité, stupidité, et manœuvre politique.

      Il ne s'agit pas de minorer la gravité d'un type de racisme, il s'agit de comprendre qu'ils n'ont ni les mêmes effets, ni les mêmes motivations. Or, la motivation est extrêmement importante, y compris dans le cas des procès dans nos tribunaux. Selon nos intentions, selon ce qui nous anime, la faute est + ou - grave.

      Ne pas aimer des gens parce que l'on pense qu'ils ne nous aiment pas, c'est bête mais sans commune mesure avec ne pas aimer des gens parce que l'on pense être d'une essence supérieure à eux.

        James L'expression "personne racisée" est tout aussi raciste. C'est quoi être "racisé" ?

        Cela signifie, tout simplement, souffrir de discriminations liées à l'ethnicité. Or, en France, le racisme anti-blanc, bien qu'il existe, ne produit absolument pas les mêmes effets que le racisme anti-arabe ou noir. Il ne procède pas des mêmes raisons et possède un impact sur le quotidien bien différent.

          sangtriste Les faits? Autorisons l'outil adequat, c'est à dire les statistiques et le problème sera vite résolu puisqu'admettre le problème c'est déjà faire la moitié du chemin.

          Sans analyse cela serait inepte. L'on peut ressortir majoritairement dans les statistiques mais cela s'explique par bien d'autres faits d'ordre socio-économiques qui ne seront pas pris en compte dans ces statistiques. Se contenter de chiffres sans aucune analyse derrière ne peut donc conduire qu'à faire intégrer aux gens des visions erronées de la situation.

            france2100
            Nous étions ici chez nous, voilà que nous y devenons étrangers et poussés à l'exil. Un système éthique qui justifie cela est ignoble.

            Ca se caractérise comment devenir étranger en France ? De quelle manière devenez-vous étranger ? De quelle manière vous vole t-on votre maison ? Pour quelles raisons cette maison n'appartient-elle pas autant à des gens nés comme vous ici, mais d'éthnicité différente ?

              Jiimmy Or, la motivation est extrêmement importante

              Non, pas de motivation positive.
              Pour aucun racisme.

                Jiimmy Cela signifie, tout simplement, souffrir de discriminations liées à l'ethnicité.

                Ce que tu ne comprends pas, c'est que c'est juste du jargon.
                Le racisme, dans un sens ou un autre est débile.

                Pas d'excuse, pour aucun racisme. On se fout totalement des conséquences ou pas.

                  Jiimmy N'importe quoi. Vous mélenchonnez le colon qui fonde une famille et l'explorateur qui finit dans une marmite.

                  Jiimmy Je pense que vous ne connaissez pas le sens du mot "motivation" ou que vous l'employez la tête en bas.

                    Jiimmy
                    Grandir étranger sur la terre de ses ancêtres, c'est avoir une apparence physique, un nom, un éthos différent de tous ses voisins, se faire traiter de sale Français, vivre dans un territoire d'une culture différente de la nôtre, souffrir l'impolitesse et le mépris des colons, la saleté, la délinquance et l'indiscipline en classe, devoir trop souvent s'écraser pour éviter de se faire péter la gueule à un contre douze - et quand même de temps en temps se prendre des coups et en redonner -, et entendre les adultes se demander si notre génocide est pour bientôt. Nous ne serons jamais chez nous dans ce pays afro-arabe.

                    Défendre cela, la colonisation, l'aliénation et l'effacement d'un peuple est toujours une idéologie ignoble, peu importe la casuistique à laquelle vous vous livrerez. Vous êtes un colonialiste et un génocidaire, un suprémaciste anti-français qui se cache derrière un discours éthique.

                    Se poser en victime quand on est l'envahisseur, c'est le comble du crime. Affirmer que la colonisé n'avait de toute façon aucun droit sur sa terre, et que le colon a eu bien fait de l'effacer, le chasser et le soumettre par son nombre, c'est une perversion.

                    Une terre ne peut appartenir qu'à un seul peuple, car tout autre y est malheureux. Il n'y a qu'une seule vérité : un vainqueur, un vaincu. Vous êtes venus en conquérants nous dépouiller de ce qui est nôtre et nous faire disparaître.

                      Jiimmy Sans analyse cela serait inepte.

                      Evidemment, faudrait vraiment être le dernier des abrutis pour ne pas faire d'analyse...enfin, le dernier, non; le dernier des abrutis est celui qui "analyse" sans datas.

                      Jiimmy
                      Le terme colon s'applique aussi aux descendants d'immigrés, tout comme les Afro-arabes nous appelaient colons en leurs pays.

                      Nous ne sommes pas des Français blancs, vous n'êtes pas des Français racisés ou autres idiomes technocratiques : nous sommes les Français, vous êtes des colons, et peu importent les coordonnées GPS à votre naissance ou que l'état colonial vous ait déclaré ses sujets.

                        James Non, pas de motivation positive.
                        Pour aucun racisme.

                        Personne ne parle de positivité. Il s'agit de classer différents maux. Les motivations sont malsaines mais certaines le sont + que d'autres, voilà tout.

                          James Ce que tu ne comprends pas, c'est que c'est juste du jargon.
                          Le racisme, dans un sens ou un autre est débile.

                          Pas d'excuse, pour aucun racisme. On se fout totalement des conséquences ou pas.

                          Où avez-vous des excuses (si c'est possible de me les citer) ?

                          france2100 Le terme colon s'applique aussi aux descendants d'immigrés, tout comme les Afro-arabes nous appelaient colons en leurs pays.

                          Nous ne sommes pas des Français blancs, vous n'êtes pas des Français racisés ou autres idiomes technocratiques : nous sommes les Français, vous êtes des colons, et peu importent les coordonnées GPS à votre naissance ou que l'état colonial vous ait déclaré ses sujets.

                          Qui a dit que le terme "colon" s'appliquait aussi aux descendants d'immigrés récents ?
                          A partir de quoi vous basez-vous pour affirmer cela ?
                          A partir de combien de générations ce terme ne s'applique plus.

                          Il ne s'agit pas de le dire, encore faut-il donner des éléments permettant de caractériser tout cela car en l'état c'est très abscons.