jamon_9 . Il ne doit pas invoquer le principe de "Terre Promise par Dieu" pour se justifier. Mais c'est pourtant ce que le peuple hébreu a fait, si on en croit la Bible. C'est honteux, ce qu'il fait là. Ça gâche tout si on mêle Dieu dans cette histoire.
Tu as raison, il ne faut pas mélanger la religion et la politique.
C'est le gros défaut des musulmans qui ne savent pas distinguer le politique et le religieux, c'est ça qui les empêche d'évoluer et qui précipite le déclin intellectuel et moral de l'islam.
Sur les questions de politique internationale, il faut oublier les religions et s'en tenir au droit.
En droit international, la Palestine mandataire appartient au peuple juif pour y fonder son état.
Traité de Sèvres, article 95.
https://mjp.univ-perp.fr/traites/1920sevres.htm
Les arabes palestiniens revendiquent une terre qui ne leur appartient pas, ils n'auront jamais d'état, la morale est sauve, le droit aussi.
On doit utiliser plutôt une approche humaniste.
L'approche humaniste ne doit pas conduire à s'asseoir sur le droit international.
A partir du moment où les palestiniens ont déclenché la guerre de Gaza le 7 octobre, ils doivent s'attendre au pire en cas de défaite militaire.
L'exil leur pend au nez.
Si l'on se replace dans le contexte d'aujourd'hui. ce que font les colonies juives en Israël est carrément un vol de territoire. Leurs bondieuseries ne doivent pas servir d'arguments. Cette histoire de "peuple élu" n'apporte rien de bon.
Les juifs sont chez eux en Israël, les palestiniens n'ont jamais d'état ni de territoire, ils ne sont pas chez eux.
A partir de là, sachant que le voisinage entre les israéliens et les palestiniens devient problématique, il va falloir trouver une solution pour éviter l'escalade.
Le plus sage serait de séparer les 2 populations qui ne peuvent plus cohabiter pacifiquement.