Mon pauvre Edmond, vu le prénom, tu dois faire partie de la génération où les femmes savaient rester à leur place, être aux petits soins pour leur seigneur et maître, attendre ds la position du missionnaire et en regardant le plafond que son mari ait terminé son devoir conjugal.
Ma pauvre Christianne, Edmond ce n' est pas mon prénom mais mon nom.
Nom, prénom ou surnom, qu'importe : je pense que christianne parlait d'un Edmond au sens générique.
Vous savez, bien sûr, ce qu'on appelle un Edmond ?
Ben, c'est un type qui affecte des manières surannées, genre vieille classe ancien régime : c'est le type qui va ouvrir aux dames la portière de la bagnole, ou qui va faire du chambard, au restau, parce qu'on a refilé à sa greluche une carte de menu qui affiche les prix.
D'où l'expression, quand quelqu'un en rajoute là -dessus : fais pas ton Edmond.
Cela fait partie des prénoms qui sont devenus des mots, vous voulez d'autres exemples ?
Bon, il y a le fameux Marcel, qui, par métonymie, a même donné son nom au tricot de peau qu'il porte, et qui est, en général, garagiste ou camionneur (quoique c'est de plus en plus Marcelovic, qu'il s'appelle...)
Mais vous avez aussi le plombier qui s'agenouille sous votre évier pour démonter le syphon et qui, ce faisant, vous laisse apercevoir la naissance de sa raie culière. C'est ce qu'on appelle un Gérard. Pas plus tard que la semaine dernière, j'ai d'ailleurs eu l'occasion de le dire à mon beau-père, qui cherchait des yaourts dans le bas du frigo : tu nous fais Gérard, lui ai-je dit. De la fameuse expression "faire Gérard", qui résume toute une personnalité.
Un autre ? Le type qui a entouré le volant de sa bagnole avec une peau de léopard, de zébu ou je ne sais quelle bête à poil, et suspendu à son rétroviseur un petit ballon de foot aux couleurs du PSG, c'est un Jean-Michel.
J'ai d'ailleurs cru repérer un ou deux Jean-Michel sur ce forum même (je suis sûr qu'ils ont une peau de bestiole autour de leur volant). Mais je ne les dénoncerais pas, on va encore dire que je tape systématiquement sur le Front National. Qu'ils sachent toutefois que rien qu'à les lire, on reconnaît tout de suite en eux les Jean-Michel.