[supprimé]
L’on pourrait effectivement considérer que ce sont les parents qui sont responsables de leurs enfants. Et qu’il serait logique de punir d’abord les parents.
Mais la réalité fait que cela ne servirait à rien. Que la solution est ailleurs.
D’une part ces jeunes voyous dont le gang assure le trafic de drogue à cet endroit, n’obéissent plus à leurs parents, et la plupart de ces jeunes se foutent éperdument de ce peuvent dire leurs parents
D’autre part, il est évident que leurs parents sont parfaitement au courant de ce que font leurs enfants. Mais que l’argent que ces gamins récolte est partagé avec les parents. Et que dans nombre de cités populaires ou de quartiers, l’argent de la drogue participe à la survie de nombreuses familles. Pour lesquelles l’arrêt du négoce de drogue par l’enfant de la famille serait une petite catastrophe. Ce n’est pas sur ces parents qu’il faut compter pour changer quelque chose à cette réalité.
Si un jeune se trouve en possession de sommes d’argent qu’il n’a pas reçues de ses parents, et ces parents le voient forcément, c’est à l’évidence parce qu’il le tire d’une autre activité. Et il y en a peu à la disposition des jeunes voyous des quartiers concernés.
La solution n’est manifestement pas au niveau des gangs de jeunes, tant que l’on ne mettra pas en jeu suffisamment de policiers et des peines assez sévères.
Mais il n’est pas concevable que dans un pays moderne disposant potentiellement de toutes les possibilités techniques de nos services d’ordre et de renseignement intérieur, et de la surveillance de tous les circuits de déplacement de l’argent, des banques à Western Union, l’on ne soit pas capable de trouver où va le plus gros de l’argent de la drogue, et comment la drogue arrive jusqu’aux cités. L’argent que gagne le gamin qui surveille les rues de sa cité pour avertir de l’arrivée de la police, sera dépensée dans le quartier. Et restera intraçable. Mais le plus gros de l’argent, remonte vers les véritables gros trafiquants. Cet argent doit être blanchi quelque part, et fini par être utilisé ou investi.
Le trafic de drogue n’existe que parce qu’il génère de gros revenus non imposables. Mais seule la volonté politique de mettre en jeu des forces de recherches, fiscales et policières, suffisantes, permettrait d’interrompre l’arrivée de la drogue en France, et de couper la remontée de l’argent vers les vrais gros trafiquants.