Just
Mais ai-je prétendu des choses pareilles !
Je vous signale d'abord ce qui va vous sembler une hérésie : les protestants ne se réclament pas d'autre chose que du Christ. Tous les propos (je ne répondrais pas à chacun, qui se reconnaîtra) qui suggèrent autre chose sont simplement mensongers et mystificateurs. La réalité est que les catholiques n'ont pas le monopole du Christ.
Il y a de grands théologiens catholiques, je le sais, je les ai lus, au moins partiellement. Mais à moins qu'avec la raison, vous ayez aussi perdu la mémoire, ils écrivaient des merveilles en latin, c'est-à-dire absolument inaccessibles au commun des mortels, qui d'ailleurs ne lisait ni le latin, ni le français ni le volapük. L'apprentissage de la lecture - qui se faisait en latin - ne concernait d'ailleurs, dans des instituts exclusivement catholiques, que ceux qu'on destinait à être prêtres. Qu'est-ce que c'est que cette plaisanterie, de raconter que le catholique va pouvoir juger par soi-même, alors qu'il n'a absolument aucun accès à l'information nécessaire pour commencer à penser quelque chose. Pour quiconque n'est pas étranger au monde de la culture, ce propos se signale par son absence radicale de sérieux et de réflexion.
Le protestantisme apparaît avec l'invention de l'imprimerie (je suis désolé de devoir rappeler ces banalités, mais puisqu'il semble que certains ont séché les cours d'histoire, je ne vois pas comment l'éviter) et va toucher des gens qui sont d'abord plus éduqués, au moins pour avoir accès à l'Evangile en direct, et non médiatisé par des théologiens. J'ai cité Kant, et on se fout de Kant - surtout quand on n'en a pas lu une ligne - pour parler des Lumières.
La nouveauté qu'apporte Luther, ce n'est pas de dire que Jésus n'existe pas, c'est de traduire la Bible, Ancien et Nouveau Testament en langue vulgaire, au sens du vulgus : le peuple, la masse, les gens ordinaires - en allemand, en l'espèce, peu importe, une langue que le peuple comprend, c'est plus essentiel. Il ne s'agit plus de causer entre soi dans une langue élitiste que personne de normal ne pige, mais de pouvoir lire soi-même. ,Que cela soit conforme à la vraie pensée du Christ, si vous y tenez, je vous l'accorde (je n'en crois pas un mot, mais mettons), mais ce n'est pas la pratique effective et il apparaît clairement que cela fut conquis contre l'Eglise et non avec son soutien.
Sur le plan plus politique, il apparaît dès le 17ème siècle, avec la Contre-Réforme et ses suites, que le catholicisme a clairement pris le parti de la Réaction, en suscitant ou au minimum soutenant les attitudes les plus autoritaires et rétrogrades, favorisant tout ce qui va vers l'abrutissement des masses comme système de gouvernement. Ce qui aboutit à des conséquences assez paradoxale, comme le fait massif, incontournable, que la religion protestante apparaît comme un facteur de liberté. Les pays où cette religion prend la majorité (une partie de l'Allemagne, toute la Belgique, la Hollande (sous le nom de "Provinces-Unies", à l'époque) sont à la pointe du libéralisme, pendant que les parties resté catholiques plongent complètement dans le conservatisme et le retard historique.
Situation qui perdure aujourd'hui encore : si nous prenons le cas de l'Europe, en gros le nord (Hollande, Allemagne, pays scandinaves) croulent sous le libéralisme facteur de pognon, pendant que les cathos (Italie, Espagne, Portugal) sont dans la dèche et le chomedu, et le fameux "assistanat" qui font les beaux moments d'indignation imbécile de cnews et autres média réactionnaires.