katou Luther n'est pas l'ami des catholiques.

Ce qu'il serait bon de rappeler aux catholiques du pape François, c'est que Marin Luther considérait l'Eglise catholique comme étant la grande prostituée de Babylone, qu'il fallait attaquer et détruire par tous les moyens. Ses disciples ont détruit d'innombrables monuments catholiques, torturé et assassiné des évêques et déclencher des guerres effroyables. A cause de ce moine révolté, des millions d'âmes ont apostasié de la foi catholique et quitté la voie du salut, en raison de ses fausses doctrines et de ses exemples pernicieux. Aucun catholique conscient de ce qu'il doit au Christ et à son Eglise, ne peut louer ou honorer un tel hérésiaque, condamné par un pape Léon X.

    chevalier-du-temple

    Oui et il serait bon de rappeler au "pape" François qu'il est censé être catholique ce qui de toute évidence il n'est pas.
    Il est une sorte de théiste athée qui disait avec fierté d'avoir la foi grâce à une amie communiste.
    Sa foi est plutôt en celle des DDH mais pas en Jésus Christ qui dit être le Chemin, la Vérité, la Vie. Les DDH ne sont qu'humains et sa Charité n'est présente que dans l'aumône pas dans le coeur et surtout l'âme.
    cela dit, Luther représente bien les DDH sans Dieu même si par exemple son antisémitisme et son anti catholicisme ne donne pas les mêmes droits à tous.

      katou Ce pape est en effet un drôle de catholique, du jamais vu.

      Le pape n'est infaillible qu'en matière de définition dogmatique "ex cathedra". Concernant ses frasques modernistes, cela ne regarde que lui et sa conscience.

      Il faut se souvenir qu'il a été péroniste ,ce qui doit être modéré par le fait qu'en Argentine tout le monde est péroniste de l'extrême gauche à l'ultra-droite ,mais quand même a du l'orienter vers un certain populisme du tiers-monde

      Comment ce pape peut-il être le successeur de saint Pierre s'il ne met pas en avant la parole de Jésus ? Dans la longue vie de l'Eglise du Christ, des papes ont déraillé. L'Eglise a toujours remonté la pente grâce à des hommes comme Jean-Paul II. Mais alors là, vraiment, c'est mission impossible, tellement il y a de lâcheté et de pourriture partout.

      La lâcheté et la pourriture, ce n'est pas François quand même qui les a inventées. à moins que vous ne lui attribuiez quelque puissance démoniaque. Elles existent en fait hors de lui.
      Et à moins que vous n'ayez été complètement aliéné et aveuglé par la haine - haine de classe, plus spécifiquement - comment ferez-vous pour ignorer les paroles les plus évidentes de Jésus lui-même ?
      Elles portent toutes que les riches sont des enfoirés, qui s'engraissent comme des pourceaux, éloignés de toute charité et de tout amour. Il y a mille occurrences de cette thématique, je vous défie d'en trouver une seule contraire.
      On peut après discuter en interne sur le fait que c'est une approche de franciscain, mais on est dans la théologie, pas dans la politique.
      Mais la parole de Jésus, si je pense le témoignage évangélique comme authentique, c'est que les riches doivent cesser d'être indécents par leur égoïsme, par leurs déprédations, leurs rapines, leur piratage, leurs détournements, tous plus immondes, plus dégueulasses les uns que les autres.

        Je profite de l'occasion pour adresser à nos amis cathos (ou certains, les plus obtus) la remarque qu'ils attigent un peu, ils veulent tout.
        Ils revendiquent leur catholicisme et le proclament à grand son de trompes, mais ils veulent aussi pouvoir se comporter comme les derniers des parpaillots, sauf leur respect.
        On se permet de contester des décisions de conclave, où règne l'Esprit de Jésus-Christ, le Mystère et la Grâce. Il ressort paraît-il, des conciliabules de prêtres gâteux, intéressés, démolis, certains abuseurs pédophiles ou les couvrant, et autres dégénérés de la même farine.
        Mais l'Eglise étant sainte, et étant la sainteté elle-même, ces éléments passent à la trappe. Faut adhérer aux choix débiles de ces aréopages ineptes.
        Le vieux Kant, qui était dans la tradition protestante, disait que les Lumières, c'est "ose savoir", "ose penser par toi-même", (__sapere aude). Le catholicisme, c'est une autre devise : crois et ferme ta gueule. .
        Un catholique qui pense est une anomalie, une exception suspecte, un scandale, un traître.

          courtial Jésus le prince des pauvres, nous a enseigné de ne pas nous attacher à la richesse. Il s'est fait pauvre pour nous enrichir par sa pauvreté.

          Dans son sermon sur la montagne Jésus parle des vrais trésors :
          << N'amassez point de trésors sur la terre, où la rouille et les vers rongent, où les voleurs fouillent et dérobent. Mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la rouille et les vers ne rongent point, où les voleurs ne fouillent et ne dérobent. car où est votre trésor, là aussi est votre coeur. >> (Mathieu, VI).

          Les enseignements de Jésus nous disent que si nous aimons le ciel plus que la terre, nous attacherons plus de prix à la vertu qu'à la richesse. Si nous pensons que nous sommes sur la terre pour amasser la fortune alors nous sommes dans les ténèbres et nous tomberons dans les fautes les plus graves. L'attache aux intérêts de la terre nuit aux intérêts du ciel. L'amour des richesses fait commettre toutes sortes de crimes pour acquérir une fortune. Beaucoup de catholiques tombent dans cette erreur au mépris de la loi chrétienne.

            Oui, si on serre de plus près le texte (de Matthieu ? je ne vérifie pas, je vous fais confiance), il y a l'idée que ce n'est pas tant la richesse, qui fait problème, mais la richesse dépourvue d'esprit. De la richesse qui est la mort de l'esprit.

            Pour celui qui a entendu et qui vit la Parole, il est l'être le plus riche qu'on puisse concevoir. Parce que la vraie richesse, c'est celle du coeur et de l'esprit illuminé. Je ne suis pas convaincu par l'idée qu'en quelque sorte, le croyant construit son Capital dans le Ciel, qu'il accumule ses points retraite, ou ses points Ciel, si on veut, dans un autre monde et tout ça, mais ceci n'est que mon opinion, qui ne nous intéresse pas dans ce sujet précis.
            Ce qu'il y a à remarquer, au plan philosophique, c'est le processus d'intériorisation qui est à l'oeuvre dans ces éléments. Des valeurs comme la force, la richesse, et la vertu elle-même, qui se signalaient comme des éléments objectifs - ou ayant une réalité pratique, disons - sont entièrement repensés comme des attributs de l'âme. La vraie richesse, ce n'est pas le pognon, c'est l'esprit complètement rempli par l'amour et la charité. La vraie vertu, ce n'est pas de bien passer auprès des autres, d'être honorablement connu dans son quartier, c'est la satisfaction de l'âme quand elle se juge elle-même, etc.

              courtial ce n'est pas tant la richesse, qui fait problème, mais la richesse dépourvue d'esprit. De la richesse qui est la mort de l'esprit.

              La richesse en effet n'est pas le problème si on met la Charité en premier dans nos faits et gestes. Si on agit dans la Charité la richesse est bien employée. Agir dans la Charité est ne pas nuire à autrui.

              courtial Parce que la vraie richesse, c'est celle du coeur et de l'esprit illuminé

              En effet pour cette raison que Jésus n'a jamais été le Sauveur/Christ qui arrive sur un beau cheval blanc avec une épée et une armée pour bouter hors de Palestine les méchants. Dieu, en la Personne de Jésus, a voulu montrer la plus grande humilité car ce qui compte est la richesse du coeur et de l'âme.

              chevalier-du-temple L'amour des richesses fait commettre toutes sortes de crimes pour acquérir une fortune. Beaucoup de catholiques tombent dans cette erreur au mépris de la loi chrétienne.

              Aujourd'hui il n'y a plus beaucoup de personnes qui se disent cathos et ceux qui cherchent la fortune par des moyens illicites ne sont plus catholiques même s'ils le revendiquent.

                courtial La lâcheté et la pourriture, ce n'est pas François quand même qui les a inventées. à moins que vous ne lui attribuiez quelque puissance démoniaque.

                Ce qui est démoniaque c'est renier le Fils de Dieu dans plusieurs situations et dires.
                Le "pape" François a conclu son escale de trois jours en Turquie : "Le coran est un livre de paix, c’est un livre prophétique de paix", en le clamant haut et fort. Aucun pape ne peut dire cela car le coran nie le Fils de Dieu Rédempteur.
                Quand au démon, qui se bat contre le Fils de Dieu ?

                Qui est le menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ? Celui-là est l'antéchrist, qui nie le Père et le Fils.
                23 Quiconque nie le Fils, n'a pas non plus le Père; celui qui confesse le Fils, a aussi le Père.
                https://bible.catholique.org/1ere-epitre-de-saint-jean/3477-chapitre-2

                  katou celui qui confesse le Fils, a aussi le Père.

                  Une sorte de regroupement familial! ;-)

                    katou Aujourd'hui il n'y a plus beaucoup de personnes qui se disent cathos et ceux qui cherchent la fortune par des moyens illicites comment sais-tu qu'ils sont catholiques en disant "beaucoup".

                    Chère katou, pour la même raison qui te fait dire "Aujourd'hui il n'y a plus beaucoup de personnes qui se disent cathos". J'ai passé ma vie professionnelle dans le monde de la finance sur deux continents, notamment a Wall Street pendant un grand nombre d'années. J'ai eu l'opportunité à maintes occasions, d'observer le genre de catholiques dont je fais mention. Bien sûr, pas seulement des catholiques, mais les catholiques ont particulièrement attiré mon attention.

                      chevalier-du-temple mais les catholiques ont particulièrement attiré mon attention.

                      Tu as raison, j'ai modifié un peu mon message.

                      courtial La vraie richesse pour un chrétien, c'est surtout d'aimer Dieu plus que tout et avant tout. Jésus : << Le premier de tous les commandements est celui-ci : « Écoute, Israël : le Seigneur ton Dieu est le seul Dieu. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit, et de toutes tes forces. >>

                      Cet amour pour Dieu est contenu dans la charité, l'aumône que nous donnons aux pauvres de ce monde. La vraie richesse, c'est aussi posséder des choses que l'argent ne peut acheter. Il ne faut pas que l'argent devienne un dieu qui gouverne notre vie.

                      Dans le Nouveau testament Jésus parle de tresors dans le ciel, qu'il place au-dessus des trésors de la terre. Il annonce que la richesse matérielle n'est pas à rechercher pour un chrétien, parce que cette recherche l'éloigne des vraies richesses << Aucun serviteur ne peut servir deux maîtres. Vous ne pouvez pas servir Dieu et les richesses. >> (Luc 16:13)

                      Les Epîtres de Paul réaffirment que pour les chrétiens, les bénédictions ne sont pas matérielles mais spirituelles dans les lieux en Christ. (Ephésiens 1:3)

                      Aujourd'hui, dans notre monde moderne, des églises chrétiennes annoncent un Evangile de la prospérité qui représente soi-disant la réussite. La richesse serait paraît-il, une conséquence directe de la fidélité aux commandements bibliques. J'ai souvent entendu avec étonnement, que Dieu comblerait de richesses matérielles, ceux qui donnent la dîme aux prédicateurs. C'est faux !

                      C'est un faux enseignement protestant qui s'oppose à la fois à celui de Jésus et à celui des Apôtres. C'est pervertir le saint Evangile du Christ que de dire des choses pareilles car ce n'est pas ce qu'enseigne l'Ecriture. La Bible condamne sévèrement l'amour de l'argent, pour Dieu, l'avarice c'est l'idolâtrie.

                        courtial Le vieux Kant, qui était dans la tradition protestante, disait que les Lumières, c'est "ose savoir", "ose penser par toi-même", (__sapere aude). Le catholicisme, c'est une autre devise : crois et ferme ta gueule. .
                        Un catholique qui pense est une anomalie, une exception suspecte, un scandale, un traître.

                        Les catholiques n'ont pas besoin de Kant pour "oser" penser par eux-mêmes. L'adhésion à la pensée catholique n'implique pas l'abdication de la liberté de penser, bien au contraire. Les catholiques ne sont pas des robots programmés, ce sont aussi des penseurs. Nous autres catholiques ne sommes pas les esclaves d'une religion, nous avançons dans la vie les yeux grands ouverts.

                        courtial Au contraire, le message du Christ nous invite constamment à réfléchir par nous même et le NT ou la Bible par extension est un socle sur lequel le catholique peut s'appuyer pour puiser son inspiration. Il y'a parmi les théologiens catholiques, de très grands penseurs dont on devrait s'inspirer aujourd'hui.